Peau granuleuse : causes, traitements, méthodes pour lisser sa peau

Peau granuleuse causes, traitements, méthode pour lisser sa peau

La peau granuleuse se définit principalement par une peau rugueuse, non lisse avec des imperfections qui se font sentir au toucher.

Ces rugosités de la peau peuvent venir d’un manque d’eau ou d’hydratation, d’une mauvaise hygiène de vie ou de facteurs héréditaires. Mais heureusement, il existe de nombreuses solutions pour corriger une peau granuleuse et lui rendre un aspect plus lisse.

C’est quoi une peau granuleuse?

peau granuleuse

Lorsque le peau n’est pas suffisamment hydratée, elle ne remplie plus sa fonction de barrières protectrices face aux agressions extérieures. C’est ce qui se passe lorsque l’on a une peau atopique.

Sans parler de peau à problèmes, la peau granuleuse peut tout simplement venir d’un manque d’hydratation. Le film aqueux qui est censé protéger la peau laisse s’évaporer l’eau et entraîne avec lui une sorte de desquamation. Cette sensation est très désagréable, il suffit de toucher sa peau pour avoir l’impression de peler sans motif apparent.

La texture de la peau devient rugueuse, parfois même rouge et sèche. On y sent les points noirs et les boutons lorsque l’on passe sa main sur le visage.

Pourquoi ai-je une peau granuleuse?

Les peaux grasses et mixtes sont les principales concernées par ce souci de peau granuleuse mais ce phénomène peut toucher toutes les femmes.

En effet, l’excès de sébum entraine une sorte de dépôt sur le visage qui rend le teint terne et qui fait ressortir les rides, les comédons, les rougeurs etc.. Les pores sont dilatés.

En cause? La pollution, une mauvaise hygiène de vie, une routine beauté inadaptée, des nettoyages trop agressifs pour la peau, le tabac et enfin le facteur héréditaire. Et oui, pas de chance, mais les problèmes de peau de ce type peuvent aussi être ce qu’on appelle une dermatite atopique, une maladie de la peau qui évolue par poussées.

Enfin, une peau rugueuse peut être liée à ce qu’on appelle la kératose pilaire. Lorsque la peau produit en trop grande quantité de la kératine, la surproduction entraîne une obstruction des pores.

Comment soigner ma peau granuleuse?

soigner peau granuleuse

Pour traiter la peau granuleuse, il va d’abord falloir assainir la peau, la débarrasser de ses impuretés et la réhydrater.

Nettoyer une peau granuleuse

Lorsque l’on a une peau granuleuse, la chose à faire en premier lieu est de nettoyer sa peau correctement. Nous entendons par là, d’utiliser des produits adaptés à votre sècheresse cutanée.

Chaque matin et soir, nettoyez votre visage avec un gel lavant sans allergènes, sans parfums, non comédogènes, non détergent et si possible sans savon. Votre peau a besoin de respirer, oubliez les produits qui bouchent les pores!

  • Le problème avec le savon est qu’il va venir supprimer peu à peu le film hydrolipidique de la peau, laissant place aux impuretés.
  • Privilégiez des eaux florales (eau micellaire), du savon sans savon (oui, ca existe) ou du savon enrichi au lait de chèvre par exemple.
  • Si vous avez la peau sèche, alternez un savon sans savon et un savon surgras.

Le nettoyage du visage va venir assainir votre peau et la débrasser de ses impuretés qui se sont incrustées dans les pores.

Resserrer les pores dilatés

Pour traiter votre peau à imperfections, vous allez devoir lui faire quelques gommages doux ou utiliser des nettoyants désincrustants. A ne faire qu’une ou deux fois par semaine pour ne pas agresser la peau.

Vous pouvez aussi appliquer une lotion purifiante sur votre peau. Notez que les lotions au zinc sont très intéressantes pour purifier le visage et assainir l’épiderme.

Le sérum matifiant

Pour lutter contre l’excès de sébum dont vous êtes victime, utilisez un produit qui affine le grain de peau. Les sérums matifiants sont idéaux pour les peaux granuleuses à tendance grasse.

Ils effacent la sensation de brillance de la peau pour la matifier légèrement.

Le masque purifiant

1 à 2 fois par semaine, réalisez un masque purifiant afin d’entretenir votre peau saine.

Les remèdes de grands-mères pour traiter une peau granuleuse

peau granuleuse

Dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, nous cherchons immédiatement des solutions de soins dans l’industrie de cosmétologie, mais certains produits naturels s’avèrent très efficaces pour traiter la peau rugueuse. Pour en savoir plus, tournons nous vers nos grands-mères car elles ont bien souvent réponse à tout. En matière de beauté, elles en connaissent un rayon et ont plein de choses à nous apprendre.

L’aloe vera

On ne compte plus les bienfaits de la plante aloe vera pour la peau.

Ses nombreuses vertus antibactériennes, réparatrices et exfoliantes en font l’un des ingrédients naturels les plus recherché pour soigner les problèmes de peau.

Dans notre cas de peau granuleuse, l’aloe vera va venir assainir la peau. Mais attention, utilisé en trop grande quantité, il peut donner des squames en raison de son fort pouvoir exfoliant. Attention donc à ne pas en abuser.

Vous en trouverez sous forme de gel à appliquer directement sur la peau après votre nettoyage. Vous pouvez aussi choisir un gel nettoyant à base d’aloe vera.

Le bicarbonate de soude

Allié connu de tous, le bicarbonate de soude est encore une fois LA solution miracle à nos problèmes de peau. Il rééquilibre le Ph de la peau et la nettoie en profondeur. C’est totalement naturel et ca ne coûte pas cher!!

Il vous suffit de mélanger un peu de bicarbonate à de l’eau tiède pour obtenir une sorte de pâte. Etalez-la sur vitre visage, massez délicatement et rincez!

Pensez toujours à bien hydrater votre peau après avoir appliqué du bicarbonate de soude. Car s’il est incroyablement efficace pour lutter contre les rougeurs, les boutons et les impuretés, il peut aussi assécher la peau rapidement. Un coup de crème hydratante et tout ira bien.

Les erreurs à éviter avec la peau granuleuse

  • Ne pas se démaquiller correctement. On pense notamment aux amatrices de lingettes démaquillantes! Le maquillage bouche les pores, il faut le retirer entièrement avant d’aller se coucher. Un mauvais démaquillage peut engendrer des soucis de peau granuleuse très rapidement.
  • Les produits agressifs pour la peau (le savon, les nettoyants parfumés, les produits détergents, les exfoliants abrasifs).
  • Utiliser trop de crèmes qui favoriseraient l’excès de sébum.
  • Ne pas hydrater sa peau ou la sur hydrater (les deux peuvent dérégler le Ph de votre peau)