Peaux grasses : hydratez-vous !

Peaux grasses : hydratez-vous !

Peau huileuse, points noirs, pores dilatés… Votre peau grasse vous fait vivre un enfer. Vous ne savez plus comment la traiter ni comment faire disparaître toutes ces imperfections ? Découvrez des conseils beauté pour adopter les bons gestes et retrouver une peau en bonne santé.

Pourquoi ma peau est grasse ?

La peau grasse est due à une hypersécrétion des glandes sébacées. Le sébum produit en excès s’accumule dans la peau et obstrue les canaux. La peau devient plus épaisse, luisante et acnéique favorisant l’apparition de comédons, de microkystes, de points noirs et de points blancs. L’hypersécrétion des glandes sébacées est principalement induite par un dérèglement hormonal, un trouble métabolique ou digestif ou bien par le stress.

Les caractéristiques d’une peau grasse

Elle se caractérise par une peau brillante, des pores dilatés, un aspect huileux au toucher et une apparition d’imperfections sur la zone T : front, nez et menton. L’aspect cutané est irrégulier et le teint est terne. Ces éléments peuvent aussi être observés sur le thorax, les épaules et le haut du dos. Là où les glandes sébacées sont présentes en forte quantité.

Une peau grasse peut être sujette à la déshydratation. Le film hydrolipidique protège la peau et maintient l’eau dans l’épiderme. Une surproduction de sébum entraîne un déséquilibre du pH cutané et le film protecteur n’assure plus toutes ses fonctions. Cette situation favorise également l’apparition de bactéries comme la Cutibacterium acnes, responsable de l’acné.

Les 4 règles à adopter pour retrouver une peau en bonne santé

1- Arrêtez d’utiliser des produits agressifs

Votre peau doit être chouchoutée avec des soins adaptés et il faudra trouver de la crème pour peau grasse adaptée à votre type de peau. Inutile de décaper votre peau avec une crème asséchante, un antiseptique, des savonnages compulsifs et des gommages tous les jours.

Peaux grasses : hydratez-vous !

Car oui, nous l’avons toutes fait pour tenter d’éradiquer le sébum. Les produits agressifs perturbent l’équilibre cutané et fragile de la peau, ce qui ne fait qu’accroître la surproduction du sébum. Résultat, vous aurez une peau encore plus grasse et d’autant plus sensible.

De même, certains accessoires sont à bannir. Les brosses rotatives pour le visage sont trop agressives. Les poils synthétiques sensibilisent votre peau et la rendent plus vulnérable aux agressions extérieures. La rotation rapide entraîne une suractivité des glandes sébacées. La douceur est de mise dans le traitement d’une peau grasse.

Peaux grasses : hydratez-vous !

2- Ne percez plus vos boutons

Qu’ils s’agissent de points noirs, de points blancs, de microkystes, de comédons ou de pustules. Il est vivement déconseillé de les crever. Les boutons sont un nid à microbes. Lorsqu’ils sont percés avec les doigts, le canal de la peau se débouche et le liquide contenant les bactéries s’étale sur la peau. Les germes vont alors coloniser les autres pores et reproduire une nouvelle infection. Vous aurez donc encore plus de boutons.

3- Stoppez le camouflage

Lorsque nous avons des boutons disgracieux, nous avons tendance à les dissimuler avec de l’anticerne, une crème matifiante, un fond de teint et une poudre bronzante. STOP, arrêtons les dégâts, une peau grasse à besoin de respirer.

Une surdose de maquillage obstrue les pores de la peau et bloque l’écoulement naturel du film hydrolipidique. La peau, pour se défendre, produit à grande vitesse des kératinocytes pour renouveler l’épiderme et le sébum en lieu clos alimente la multiplication des bactéries créant une inflammation sous-cutanée.

Par conséquent, lorsque vous allez vous démaquiller la peau de votre visage sera irritée et huileuse.

4- Continuez à hydrater votre peau

Le sébum est naturellement présent sur tous les types de peau. Il lutte contre le dessèchement cutané et aide à maintenir la souplesse et la résistance face aux agressions extérieures. L’hyperséborrhée provoque un déséquilibre et l’organisme répond en produisant anormalement de nouvelles cellules cutanées pour tenter d’assurer la protection de la peau.

Ce processus accentue l’obstruction des canaux et bloque l’ascension des nutriments dans l’épiderme. Conclusion, votre peau est déshydratée, tiraille et devient sujette aux irritations. Une peau grasse doit donc être hydratée, mais avec des produits ciblés, aux textures et ingrédients adaptés.

Peaux grasses : hydratez-vous !

Les traitements naturels pour une peau saine

Un démaquillage à l’huile de jojoba

Votre peau doit être démaquillée matin et soir afin de la débarrasser de ses impuretés et du maquillage. On utilise de préférence une eau micellaire contenant du concombre ou de la mélisse. Mais vous pouvez également nettoyer votre visage avec de l’huile végétale de jojoba.

Cette huile convient aux peaux grasses. Elle est non-comédogène, aide à réguler la production de sébum et ne laisse pas de film gras.

Peaux grasses : hydratez-vous !

Un gommage au citron vert et à la menthe

Le gommage permet d’activer la micro circulation sanguine, d’éliminer les cellules mortes et de rendre le grain de peau plus lisse. Il se pratique 1 à 2 fois par semaine grand maximum. Le citron vert et la menthe sont des alliés anti-sébum.

Le citron vert lutte contre l’oxydation des canaux cutanés et aide à retrouver une peau saine et lumineuse en réduisant les cicatrices et les marques du visage. Ses propriétés antiseptiques aident à combattre les bactéries de l’acné.

La menthe détient des propriétés purifiantes, hydratantes et protectrices. Elle raffermit la peau, resserre les pores et aide à maintenir l’eau dans l’épiderme. Ses propriétés apaisantes et calmantes contribuent à soulager l’inflammation et les douleurs des boutons infectés.

Dans un bol, versez 3 cuillères à soupe de sucre avec le zeste d’un citron vert et ajoutez des feuilles de menthe préalablement ciselées. Appliquez la préparation en douceur avec des mouvements circulaires sur le visage, le cou, le thorax, les épaules et le dos. Laissez poser 10 minutes puis rincer à l’eau tiède et épongez votre visage avec une serviette en microfibres sans frotter énergiquement.

Un masque à l’argile verte

Le masque se pose toujours après un gommage pour renforcer l’action cosmétique de celui-ci. Le masque à un rôle important dans le traitement de la peau puisqu’il permet de lutter contre les imperfections, de rendre la peau plus tonique et de la nourrir en profondeur en activant le renouvellement cellulaire. On choisit de préférence de l’argile verte. Cet élément naturel va aider à absorber l’excès de sébum et à assécher les boutons en neutralisant les germes.

Peaux grasses : hydratez-vous !

Bien choisir sa crème hydratante

ll est conseillé d’opter pour une crème légère et fluide contenant de l’acide salicylique et de l’huile essentielle de lavande ou de tea tree. La crème s’applique sur une peau préalablement nettoyée et avant de réaliser votre maquillage pour assurer sa tenue.

Pour bien appliquer votre crème, la dose est une noisette. Avec la pulpe de votre index, déposez de la crème sur la zone T et étalez-la en mouvements lents. La crème hydratante s’applique matin et soir afin d’avoir une peau toujours protégée.