Les phases de la rupture chez l’homme qui nous rendent dingues

Les phases de la rupture chez l’homme qui nous rendent dingues

La rupture amoureuse est une épreuve difficile pour tout le monde. Entre surprise et douleur, les étapes du deuil amoureux sont un cheminement plus ou moins long. En particulier, les phases de la rupture chez l’homme, réputé pour être moins émotif qu’une femme. Pour autant, ils souffrent autant que nous, parfois même plus : la douleur n’a pas de genre ! Penchons-nous sur leur façon de se remettre d’une rupture, qui peut parfois nous faire péter un plomb ! 

Les phases de la rupture chez l’homme : la dénégation

Les étapes du deuil amoureux s’apparentent à celles du véritable deuil

Les phases de la rupture chez l’homme commencent par le déni. Il peut être difficile de croire que la relation est terminée, d’autant plus si la rupture est soudaine ou si l’homme n’a pas vu (ou voulu voir) les signes avant-coureurs de la fin. Dans cette phase de rupture, l’homme peut chercher à maintenir le contact à tout prix, en niant que la relation est terminée. Se remettre avec son ex est son but premier, en faisant comme s’il ne s’était rien passé. 

Ce qui nous rend dingues ? Cette attitude peut friser le harcèlement. Comment tourner la page quand on a pot de colle qui ne nous lâche pas, qui ne respecte pas notre décision de rupture amoureuse ? 

Les phases de la rupture chez l’homme : la douleur

phase rupture homme

Cette phase de rupture intervient quand la réalité de la rupture commence à frapper. Bien sûr, les phases de la rupture chez l’homme se déploieront avec plus ou moins d’intensité selon les caractères. La douleur émotionnelle se traduira alors différemment : l’homme peut alors pleurer, se sentir perdu ou déprimé et avoir du mal à gérer les aspects pratiques de la rupture. Ça ne veut même pas dire qu’il veut forcément se remettre avec son ex, mais juste qu’il est hors service. 

Ce qui nous rend dingues ? Croiser sa tête de cocker chaque jour parce qu’il n’a pas la force de trouver un nouvel appart. Vivre avec sa collection de figurines StarWars parce qu’il n’a pas le courage de venir récupérer ses affaires. Passer pour la méchante auprès des amis communs chez qui il déverse sa détresse. Se remettre d’une rupture lui prend toute son énergie et l’intendance est laissée de côté. Et si du temps de votre vie commune, vous deviez déjà tout gérer, il y a fort à parier que ça vous hérisse ! Les phases de la rupture chez l’homme peuvent parfois étrangement ressembler à la vie quotidienne avec un homme-enfant 

Les phases de la rupture chez l’homme : la remise en question 

Cette phase de rupture intervient quand il commence à se demander ce qui a mal tourné dans votre relation et ce qu’il aurait pu faire différemment. Il peut chercher à comprendre pourquoi vous avez rompu avec lui et se mettre en quête de tous les moyens pour se remettre avec son ex. Vous, donc. 

Ce qui nous rend dingues ? Se remettre d’une rupture est compliqué, même quand la décision vient de nous. Les étapes du deuil amoureux concernent les deux parties, et cette remise en question vient entraver la nôtre. Est-ce que ça le regarde si on a rencontré quelqu’un ? Est-ce qu’on a envie de recevoir ses messages d’excuses ou ses éternelles questions et promesses de changement ? Les phases de la rupture chez l’homme, et particulièrement celle de la remise en question, peuvent donner l’impression qu’il faut encore et toujours flatter son égo et le rassurer.

Les phases de la rupture chez l’homme : la reconstruction 

étapes rupture homme

Parmi les phases de la rupture chez l’homme, on entre enfin dans la partie « saine » de la rupture amoureuse. La reconstruction, c’est quand l’homme commence à véritablement se remettre de la rupture et à avancer dans sa vie, sans plus penser à se remettre avec son ex. Il peut alors chercher à se distraire en passant plus de temps avec ses amis et sa famille, en faisant du sport ou en poursuivant ses passe-temps favoris. Il peut également chercher à faire de nouvelles rencontres ou se concentrer sur sa carrière et ses projets personnels. 

Ce qui nous rend dingues ? Quand cette phase de rupture arrive un peu trop rapidement à notre goût. Vois son ex passer d’une conquête à une autre, ou trouver le nouvel amour de sa vie alors qu’on a même pas encore terminé les étapes du deuil amoureux, ça flingue. Le voir s’afficher sur les réseaux sociaux avec son sourire radieux de mec qui va bien, ça atteint notre égo. Et ce n’est pas très fair-play, il faut bien l’avouer…

Les phases de la rupture chez l’homme : la guérison 

La guérison, c’est le Graal dans les phases de la rupture chez l’homme. C’est le moment où il a accepté et surmonté la rupture et qu’il se sent vraiment mieux dans sa vie. Même s’il garde une certaine nostalgie, il n’a plus l’envie de se remettre avec son ex, et il sait qu’il est capable de tourner la page. 

Ce qui nous rend dingues ? Il n’a plus besoin de nous. Après les pleurs, les promesses désespérées d’amour éternel, le voilà qui va mieux ? Un petit conseil : si vous vivez mal cette phase de la rupture, c’est soit que vous êtes un monstre d’égoïsme (et ça, on est sûrs que c’est faux !), soit que c’est vous qui n’avez pas terminé les étapes du deuil amoureux…

Tourner la page : combien de temps ça prend ? 

Au final, il y a autant de façons de vivre une rupture amoureuse que d’êtres humains. De plus, il faut bien comprendre chacune de ces étapes du deuil amoureux peut varier en durée et en intensité pour chaque personne. Certaines personnes peuvent sauter une phase de rupture, ou traverser des états d’âmes dans un ordre différent. 

Article précédentFemmes rondes: plutôt maillot de bain sculptant ou gainant ?
Article suivantQu’est-ce que le microshading ?