8 pièces vintages à avoir dans son dressing

vêtements vintage femme ronde

Les pièces vintages possèdent un attrait et un look très particuliers, témoins d’autres styles et d’autres temps. Mais la mode n’est qu’un éternel recommencement, et aujourd’hui, les habits vintages sont très recherchés. Classe, romantique, rétro, bohème : les looks possibles sont presque infinis, mais pour cela, certaines pièces vintages sont vraiment indispensables dans un dressing !

Côté haut : la blouse en dentelle

vêtements vintage femme ronde

Dans la famille des hauts romantiques et bohème, la blouse en dentelle est un indémodable. Aussi bien présente en prêt-à-porter que sur les podiums, elle peut se faire discrète et adorable, avec de simples empiècements à dentelle et des boutons bombés en nacre. On peut également la choisir extravagante et voyante, avec de flanelle, des épaules bouffantes et un jabot intégré. Côté coloris, le blanc est définitivement la couleur de la blouse en dentelle, mais pour un look plus osé, on mise tout sur le rouge !

Côté pantalon : le jean mom

vêtements vintage femme ronde

Le jean mom est un basique à avoir dans toutes les penderies, qui nous vient des années 80. Tendance, extrêmement confortable, cousin du jean boyfriend, il s’adapte à toutes les tenues et donne un look décontracté. Pour le reconnaître, il s’agit d’un jean taille haute à coupe droite. Il est large au niveau des hanches et se resserre tout en bas. On adore faire un ourlet au-dessus de la cheville pour affiner la silhouette, et le porter avec des sneakers. Pour une tenue surprenante, on peut oser les escarpins à talon aiguille avec le jean mom !

Côté accessoires : le sac à chaîne

vêtements vintage femme ronde

Le sac à chaîne, matelassé ou non, est un accessoire vintage complètement iconique. D’abord apparu sur les podiums des grandes maisons de couture, il est maintenant visible à l’épaule des vraies fashionistas. Il habille une tenue rien que par sa simple présence. C’est d’ailleurs l’une des pièces les plus recherchées des ventes et e-shops vintages. On le choisit idéalement en cuir noir ou vert avec une chaîne dorée comme les superbes modèles Bottega Veneta.

Côté robe : la robe portefeuille

La robe portefeuille est une robe iconique qui sied à toutes les morphologies. En tissu léger et fluide, elle marque la taille, tout en mettant en avant le décolleté avec un cache-cœur. Couleur unie, ou à motif, courte, mi-longue ou aux chevilles, la robe portefeuille est un vrai basique d’une garde-robe vintage. Selon les accessoires choisis, la wrap dress peut se porter à une soirée habillée ou au quotidien.

Côté chaussures : les babies

vêtements vintage femme ronde

Les chaussures peuvent radicalement changer un look. Pour une touche vintage, on opte pour les babies, aussi appelées Mary-Jane. On les préfère à plateforme, avec une seule bride, mais il existe des dizaines de modèles différents. L’avantage des babies, c’est qu’elles apportent immédiatement une touche rétro, tout en collant à tous les looks. Bohème et sage avec une robe blanche, gothique à souhait avec de la dentelle noire, fashionita parisienne avec une tenue casual : on peut jouer sur les codes avec les babies. Le plus : elles existent dans des dizaines de coloris et matières différents. Mais pour éviter le fashion faux-pas, il y a une valeur sûre : les babies noires vernies.

Côté veste : le trench

vêtements vintage femme ronde

Le trench est un indémodable depuis des années. C’est une touche vintage facile à mettre dans son quotidien. Cette veste longue apporte tout de suite de l’élégance et s’adapte à toutes vos tenues. On peut le porter décontracté et ouvert, ou plus chic en le fermant entièrement sur une robe. On le choisit d’une couleur neutre – beige, blanc, kaki, bordeaux – et avec une ceinture pour affiner la silhouette.

Côté manteau : le perfecto en cuir

vêtements vintage femme ronde

S’il y a une pièce qu’il faut choisir en vintage de seconde main, c’est bien le blouson en cuir ! Un perfecto patiné par le temps possède un charme indescriptible. On peut le choisir bien cintré ou, à l’inverse, un blouson en cuir oversize selon le look souhaité. Pour un style définitivement vintage, on opte pour du cuir noir, rehaussé de boutons et de fermetures éclairs argentés.

Côté bijoux : les perles

vêtements vintage femme ronde

Une tenue ne serait pas complète sans les bijoux adéquats. Pour un côté vintage, on opte pour des perles naturelles. Colliers, bracelets et boucles d’oreilles en nacre sont les symboles des grandes maisons de luxe et offrent un style rétro qui ne s’use pas avec le temps. Les bijoux en perles naturelles sont intemporels et inusables : on peut en trouver des magnifiques en friperie, mais il faut penser à vérifier que les perles sont bien serties.

Les accessoires et vêtements vintages sont des pièces indémodables et indispensables dans un dressing. Elles apportent du caché, de l’authenticité et un côté rétro irrésistible. Pour se constituer un look vintage, quelques pièces bien choisies et iconiques peuvent suffire.

Previous articleTout savoir sur les vertus du beurre de karité
Next articleRhinoplastie : quelle partie du nez opérer ?