Points noirs : Comment les éliminer en douceur ?

Points noirs : Comment les éliminer en douceur ?

Les points noirs viennent gâcher le grain de peau, et peuvent être annonciateurs de boutons encore plus visibles. Ils sont liés à un excès de sébum qui stagne dans les pores de la peau puis s’oxyde au contact de l’air, d’où la couleur caractéristique de ces comédons ouverts qui les rend si visibles, particulièrement sur la zone T.

Il est possible d’agir pour éviter les points noirs, à condition d’avoir les bons gestes. En effet, s’ils ne sont pas traités comme il faut, ils peuvent proliférer et s’aggraver. Comment éliminer les points noirs en douceur et avec efficacité ? Nos solutions.

L’eau démaquillante, un soin contre les points noirs

Prévenir l’apparition de points noirs passe par une peau nette. Percer les points noirs en les pinçant entre ses ongles pour espérer s’en débarrasser est un geste à prohiber. Nettoyage doux et démaquillage quotidien sont en revanche des secrets de beauté redoutables contre les points noirs.

Nettoyer sa peau est un geste d’hygiène incontournable du quotidien, qui aide à éliminer le surplus de sébum. Les peaux grasses et les peaux mixtes sont particulièrement sujettes à ce phénomène naturel du point noir.

Il est préférable aussi d’éviter le savon, trop agressif. Mieux vaut lui préférer des produits nettoyants adaptés à son type de peau. Car plus la peau est agressée, plus elle produit du sébum. Ce qui favorise donc l’apparition des points noirs.

Au quotidien, l’utilisation d’eau démaquillante est un moyen de nettoyer et de purifier sa peau en douceur, notamment lorsqu’elle est à base de produits naturels, à l’instar de l’eau démaquillante au géranium Bourbon.

Cette plante possède des propriétés astringentes qui vont réguler le sébum, et donc aider à prévenir l’apparition des points noirs, mais sans irriter la peau. En effet, le géranium Bourbon a aussi des propriétés antiseptiques et apaisantes, qui vont aider la peau à se régénérer et à être moins sujettes aux tiraillements et autres démangeaisons.

L’eau démaquillante est facile à utiliser. Le nettoyage de la peau est rapide, en un geste. Ce rituel beauté anti-points noirs est aussi fort plaisant à adopter grâce à la douce odeur qui se dégage d’une lotion démaquillante au géranium Bourbon, très proche du parfum d’une rose.

Points noirs : Comment les éliminer en douceur ?

Des accessoires beauté pour mieux vaincre les points noirs

Des accessoires beauté peuvent aider à prendre soin de sa peau et à éliminer les points noirs.

Des brosses électriques pour le visage permettent d’exfolier l’épiderme et d’en éliminer les impuretés. Leur utilisation doit rester ponctuelle, pour ne pas agresser la peau. Les peaux sensibles peuvent d’ailleurs réagir à ce type de nettoyage.

Elles préféreront les éponges konjac, naturelles et plus douces, mais qui restent efficaces dans la lutte contre les points noirs.

Pour une action plus ciblée, il existe le tire-comédons. Il agit à la manière d’un aspirateur à points noirs. Toutefois, mieux vaut éviter une utilisation trop fréquente pour ne pas risquer de déformer les pores de la peau.

Le soleil, un faux ami contre les boutons

Prendre des bains de soleil semble améliorer l’éclat de la peau. En plus d’arborer un joli hâle, les points noirs et les boutons disparaissent. Mais attention, cela est vrai uniquement à court terme.

Exposée au rayon du soleil, la peau s’épaissit. Les boutons en relief s’assèchent et les points noirs deviennent invisibles. Mais l’épaississement de la peau creuse les pores, qui se remplissent d’autant plus de sébum. Une fois l’effet du soleil parti, les points noirs et les boutons vont resurgir, plus nombreux et plus visibles.

Il est donc préférable de profiter des joies du soleil, pour créer de la vitamine D et parce que cela fait du bien au moral, mais avec modération et toujours en protégeant sa peau avec une crème solaire adaptée.

Un mode de vie sain pour réduire les points noirs

Notre peau est le reflet de notre mode de vie. Le stress, la pollution, l’hygiène de vie, l’alimentation… influent sur son éclat.

En prêtant attention à son mode de vie, il est possible de limiter l’apparition de points noirs et leur prolifération.

Délaisser les produits gras et sucrés, les charcuteries, pour manger sain, varié et équilibré, améliore durablement l’état de la peau.

Le sommeil est indispensable à la santé, et la peau profite aussi de ses bienfaits. La peau aussi a besoin de repos, pour produire du collagène en quantité suffisante. Sans quoi elle paraît terne, fatiguée et devient sujette aux points noirs et autres imperfections.

Le stress va faire réagir la peau qui va produire du sébum, en excès. Réduire son stress est un moyen d’éliminer rapidement les points noirs. Pour cela, chacun(e) aura ses préférences : faire du sport, écouter de la musique, faire de la méditation, pratiquer le yoga, plonger dans un livre, cuisiner…

Autant de bonnes habitudes à prendre et qui peuvent aider à avoir une peau saine.

Points noirs : Comment les éliminer en douceur ?

Ne pas percer ses points noirs

Cela peut paraître contradictoire, mais une solution efficace de lutter contre les points noirs est de les laisser tranquilles, jusqu’à ce qu’ils disparaissent d’eux-mêmes, en revoyant son mode de vie et en ayant une hygiène irréprochable en parallèle.

Percer ses points noirs avec ses ongles est certes très tentant. Mais cela amène surtout à voir se produire des inflammations sur le visage et à y répartir des bactéries. Il y a alors un grand risque de voir se multiplier les points noirs quelques jours plus tard.

Même en protégeant ses doigts avec un mouchoir en papier, le risque d’être trop invasif et de blesser la peau, voire de provoquer des cicatrices, est réel. Le tire-comédon paraît le plus adapté, mais encore une fois, percer un point noir n’est pas une bonne idée.

Points noirs : Comment les éliminer en douceur ?

Soins de la peau : consulter un dermatologue

Si l’envie est trop forte d’éclater ses points noirs, nous recommandons de consulter un dermatologue qui pourra procéder avec des techniques, du matériel et des produits adaptés.

Spécialiste des problèmes de peau, il saura poser un diagnostic sur l’état de la peau, déterminer les causes de l’apparition des points noirs et proposer un traitement adapté. Cela peut être une crème dermatologique curative ou préventive, un nettoyage profond de type peeling suivi de l’utilisation d’un tire-comédon, ou même une séance de laser.

Aussi agaçants soient-ils, les points noirs demandent à être traités avec douceur pour réussir à s’en débarrasser. Un nettoyage doux et quotidien de la peau, sans omettre le démaquillage méticuleux au géranium Bourbon, est une routine beauté anti points noirs facile à mettre en place, pour des résultats rapidement visibles. Du soleil avec modération et un mode de vie sain viendront parfaire ce rituel.