Pores dilatés, comment les resserrer ?

pores dilatés comment les resserrer

Indispensables à la bonne santé de la peau, les pores de notre visage occupent une fonction essentielle. En effet, ils favorisent l’évacuation du sébum, de la sueur ou encore des impuretés pour permettre à l’épiderme de respirer. Néanmoins, il arrive parfois que les pores se dilatent et occupent une apparence peu esthétique, en raison d’un excès de sébum et de cellules mortes, ou simplement d’une mauvaise routine de nettoyage et/ou maquillage. La dilatation des pores facilitent l’apparition d’imperfections de l’épiderme, comme les points noirs ou les boutons. Il est donc nécessaire d’agir pour resserrer les pores et retrouver une peau lisse, lumineuse, et éclatante de santé. Alors, quels sont les bons gestes à adopter pour resserrer les pores dilatés? Nous vous disons tout, à travers ces quelques conseils.

Procéder à un nettoyage en profondeur

pores dilatés comment les resserrer

Pour resserrer les pores et laisser respirer correctement la peau du visage, il est essentiel de se démaquiller tous les jours, pour s’assurer d’éliminer tous les résidus de crème et/ou de maquillage. Mais, encore faut-il utiliser un produit démaquillant adapté et efficace, qui nettoie la peau en profondeur et la débarrasse de toutes ses impuretés. Entre la crème de jour, le fond de teint, l’anti-cernes, la poudre, le blush, et le maquillage, on a en effet tendance à accumuler les couches sur la peau du visage, qui a donc du mal à respirer. D’où l’importance de procéder à un nettoyage quotidien, avec un produit doux et non-agressif. Les huiles démaquillantes, laits doux et eaux micellaires sont des soins particulièrement recommandés pour se démaquiller en douceur, retirer toutes les résidus de maquillage, et rafraîchir en profondeur la peau de votre visage.

Hydrater son visage au quotidien

Contrairement aux idées reçues, tous les types de peaux, même les plus grasses, ont besoin d’une hydratation quotidienne pour maintenir tout leur éclat. Il est indispensable, néanmoins, de savoir choisir le soin le plus adapté à la nature de votre peau, pour éviter de trop graisser votre visage et d’accentuer d’éventuelles imperfections. Si vous avez tendance à avoir les pores dilatés, optez pour soin hydratant de type concentré purifiant spécifiquement adapté pour les peaux grasses. Les crèmes hydratantes non-comédogènes sont excellentes pour former une barrière protectrice sur la peau, libérer les pores, et limiter la production de sébum. De plus, elles constituent une base idéale avant d’appliquer son maquillage pour la journée. Pour un complément d’hydratation et un resserrement durable des pores de votre visage, vous pouvez également vous appliquer un masque une fois par semaine. Il existe des soins à l’argile et aux huiles essentielles aux vertus purifiantes et hydratantes ; ils sont particulièrement indiqués pour resserrer les pores du visage et prévenir l’apparition d’imperfections.

Exfolier régulièrement sa peau

pores dilatés comment les resserrer

Malgré un démaquillage et un nettoyage quotidien, il n’est pas rare que certaines impuretés s’incrustent dans la peau et viennent obstruer les pores de votre visage. Aussi, en plus des soins quotidiens, il est recommandé de procéder à une exfoliation de la peau une à deux fois par semaine afin de retirer les cellules mortes et autres résidus responsables de la dilatation des pores. Encore une fois, veillez à choisir un soin gommage adapté et performant, et à l’appliquer doucement, pour éviter d’agresser votre peau sensible.

Si vous le souhaitez et/ou que vos pores dilatés ne se resserrent pas, vous pouvez également procéder à un soin exfoliant, à base d’acide glycolique, directement chez votre dermatologue. Le spécialiste pourra également vous conseiller des crèmes exfoliantes un peu plus puissantes pour régénérer les pores de votre visage et éviter leur dilatation.

Effectuer des soins à la vapeur

Naturels et efficaces, les bains de vapeur sont excellents pour faciliter le resserrement des pores dilatés. Pour ce faire, maintenez votre visage au dessus d’une casserole d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Dans un premier temps, la vapeur émise par l’eau bouillante va permettre l’ouverture des pores et l’élimination du sébum et de toutes les impuretés qui provoquent leur obstruction. Puis, rincez abondamment votre visage à l’eau froide. L’eau froide aidera à éliminer ce qui reste d’impuretés et provoquera le resserrement des pores dilatés.

Adopter une bonne hygiène de vie

Parce que la santé de votre peau est aussi directement liée à votre mode de vie et votre alimentation, il est aussi primordial d’adopter une routine quotidienne saine et équilibrée. Et ce, sur le long terme. Les pores dilatés sont en effet souvent le reflet d’une mauvaise alimentation, d’une consommation excessive de tabac et/ou d’alcool, d’épisodes de stress chronique, ou encore d’une contraception peu (ou plus) adaptée. Aussi, limitez les aliments trop gras, trop épicés, ou encore trop sucrés. Privilégiez les fibres alimentaires et les vitamines dont votre peau a besoin pour être lisse et en parfaite santé. Veillez également à dormir suffisamment, à raison de 7 à 8 heures chaque nuit.

Dissimuler les imperfections avec un fond de teint blur

pores dilatés comment les resserrer

Plus qu’une astuce pour resserrer les pores dilatés, il s’agit ici de dissimuler l’effet disgracieux provoqués par les pores apparents. Tant que les produits sont légers, n’étouffent pas la peau, et sont démaquillés régulièrement, il n’existe en effet aucune contre-indication à leur utilisation. Aussi, avant d’appliquer votre fond de teint, appliquez une crème de base blur, qui corrige instantanément les imperfections de la peau et offre un effet lisse et parfaitement naturel. Entre soin et maquillage, le fond de teint blur est en effet idéal pour camoufler les pores dilatés. Certains d’entre eux offrent d’ailleurs des vertus anti-âge et matifiante sur le long terme.

Previous articleZoom sur le jus de bouleau en cure de détox
Next articlePlutôt bas ou collant grande taille : que choisir quand on est ronde ?