Quel autobronzant choisir selon sa peau ?

Quel autobronzant choisir selon sa peau Couleur et Texture

Avec les beaux jours qui sont déjà bien présents depuis quelque temps suivant les régions, vous rêvez d’un teint hâlé et bronzé, un mojito à la main face à la plage… Mais avec ces deux longs mois de confinement, vous n’avez pas pu effectuer votre bronzage pré-été ! Heureusement, il y a une solution pour vous aider à rattraper le temps perdu : l’autobronzant. Mais quel autobronzant choisir pour votre peau, quelle texture ou pour quelle zone ? Vous retrouverez toutes les réponses dans cet article.

Comment fonctionne l’autobronzant ?

Pour rendre votre peau plus bronzée, les fabricants d’autobronzant utilisent une molécule bien précise : la DHA (DiHydroxyAcétone). Cette molécule est un dérivé du sucre qui permet une réaction des acides aminés et la couche cornée de votre peau, ce qui entraine la coloration.

Pour information, cette molécule autobronzante n’est absolument pas nocive pour la santé, puisqu’elle n’agit qu’en surface et ne pénètre pas dans l’épiderme, contrairement aux rayons du soleil.

Pourquoi utiliser de l’autobronzant ?

Outre le fait de rattraper les jours perdu en étant obligé de rester chez soi, l’autobronzant s’avère être un puissant allié au quotidien. Que ce soit pour vous donner une meilleure mine, pour accorder le bronzage de vos bras à celui de vos jambes ou pour rattraper une marque de bronzage disgracieuse (la fameuse marque du t-shirt, vous voyez ?), l’autobronzant est LA solution à tous vos problèmes de bronzages. Fini les couches de fond de teint et autres fards à joues pour donner bonne mine ! Vous pouvez vous permettre de sortir peau nue, avec juste un correcteur de teint pour les petites imperfections et un joli gloss pour un effet bouche pulpeuse et vous voilà prête pour sortir !

Quel autobronzant choisir selon sa peau Couleur et Texture

Quel autobronzant choisir en fonction de ma peau ?

Pour savoir quel autobronzant choisir, il est très important d’identifier votre type de peau. Est-elle sèche, grasse, sensible ? De plus, vous n’utiliserez pas le même autobronzant si vous avez la peau claire ou la peau mate. Une fois votre type de peau identifiée, vous pouvez vous pencher sur la question.

Autobronzant pour peau claire : faible DHA et autobronzant progressif

La plupart des autobronzants contiennent un pourcentage de DHA compris entre 1 et 8%. Ce pourcentage va vous aider à savoir quel autobronzant choisir suivant votre carnation de peau.

Avec une peau claire, vous devez trouver un autobronzant contenant entre 1 et 3% de DHA.

De plus, nous vous conseillons d’opter pour un autobronzant progressif afin que vous puissiez contrôler votre nouveau bronzage.

Quel autobronzant choisir selon sa peau Couleur et Texture

Peau mate : attention tout de même à ne pas sortir « orange »

Vous vous en doutez, avec une peau mate, vous ne choisirez pas le même autobronzant qu’une peau claire. Votre objectif sera de choisir un autobronzant avec environ 5% de DHA, mais si vous voulez être plus bronzée, n’hésitez pas à opter pour un autobronzant avec 6, 7 ou 8% de DHA. Cela permettra d’intensifier votre bronzage.

Cependant, faites bien attention aux autobronzants contenant plus de 5% de DHA, car si vous ne vous exposez pas au soleil après l’application, le résultat est loin d’être naturel.

La peau d’orange, ça vous dit quelque chose ? Donc, à éviter si vous ne prévoyez pas une exposition au soleil quasi immédiate.

Pour ma peau sensible : les autobronzants sans parfum en parapharmacie

Peu importe la carnation de votre peau, vous pouvez avoir la peau sensible. Dans ce cas, en plus de choisir un autobronzant adapté à votre carnation, il faudra également écarter tous les produits avec parfum. Les parfums présents dans les cosmétiques agressent votre peau et constituent un risque d’allergie. Vous pouvez également vous rendre en pharmacie et demander conseil.

Autobronzant matifiant pour peau grasse et mixte

Si vous avez la peau grasse ou mixte, préférez les autobronzants matifiants, comme un autobronzant gel, par exemple. Cela permettra de ne pas rendre votre peau plus grasse et de ne pas obstruer vos pores.

En mousse, lait à texture crémeuse pour peau sèche

Au contraire, pour les peaux sèches, préférez les autobronzants crémeux, mousses ou en lait. Ainsi, vous allez hydrater votre peau en même temps que vous allez hâler votre peau.

Quelle texture pour mon autobronzant ?

Vous l’avez compris dans les paragraphes précédents, il n’existe pas qu’une seule texture d’autobronzant. Pour bien la choisir, il faudra prendre en compte votre type de peau, mais aussi l’efficacité et la praticité de chaque forme d’autobronzant.

L’autobronzant en spray

Les avantages de cette texture sont nombreux, la pénétration est rapide, la quantité de produits délivrée est faible, ce qui permet une meilleure application et en plus, le produit ne colle pas. L’application est facile, il suffit de vaporiser l’autobronzant directement sur votre peau, puis de l’étaler délicatement avec la paume de votre main.

Quel autobronzant choisir selon sa peau Couleur et Texture

Des lingettes autobronzantes

Pratiques à transporter, simples à appliquer, les lingettes sont une solution de secours très appréciable. Cependant, elles ne sont pas aussi efficaces que les autres formes d’autobronzants.

L’autobronzant sous la douche

Idéal pour un rendu très homogène. Simple à appliquer, ce type d’autobronzant s’utilise sous la douche, juste après votre gel douche habituel. Pour l’application, faites des mouvements circulaires sur tout votre corps, attention de ne pas vous louper au niveau des fesses si vous avez des vergetures. L’autobronzant peut vite marquer à cet endroit. 10

Autobronzant en mousse

Si vous aimez les cosmétiques fondants et agréables au toucher, vous allez l’adorer ! Cette texture ne colle pas et sèche rapidement. Pour l’appliquer, il vous suffit de faire mousser l’autobronzant directement sur votre corps et de le répartir uniformément sur votre peau.

En gel

Rafraichissant et dépourvu de corps gras, le gel pénètre et sèche rapidement sur la peau. Pour l’appliquer, déposer un peu de gel au creux de votre main, puis masser votre corps jusqu’à l’absorption totale du produit.

Quel autobronzant choisir pour mon visage ?

Pour votre visage, évitez les autobronzants en spray ou sous la douche, vous risquez d’en mettre dans vos yeux, mais aussi d’avoir un rendu non homogène.

Cependant, vous pouvez appliquer les autobronzants crème ou en gel. Mais faites tout de même attention à vos yeux et leur contour.

Quel autobronzant choisir selon sa peau Couleur et Texture

Quel autobronzant choisir pour mes jambes ?

Pour vos jambes et le reste de votre corps, vous pouvez choisir l’autobronzant que vous voulez, du moment où il est adapté à votre type de peau et de carnation.

Quel autobronzant choisir selon sa peau Couleur et Texture

Bien préparer ma peau avant d’appliquer de l’autobronzant

Afin d’éviter les marques d’autobronzant et les mauvais retours d’expérience, il faut bien préparer votre peau avant d’appliquer de l’autobronzant. Il faut savoir que les actifs de l’autobronzant ont une préférence pour les zones de peau morte et la corne.

C’est pourquoi, si vous ne faites pas attention, l’autobronzant s’activera beaucoup plus rapidement et intensément sur vos genoux, vos mains, vos pieds et tous les plis de votre peau.

Pour éviter ces désagréments, nous vous conseillons de bien laver votre peau et de l’exfolier à l’aide d’un gommage adapté. Ainsi, vous enlèverez toutes les cellules mortes et votre peau se teintera uniformément.

Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez appliquer votre autobronzant et le renouveler jusqu’à l’obtention de la coloration souhaitée.

Vous savez désormais quel autobronzant choisir suivant votre carnation, votre type de peau, mais aussi reconnaître les différentes textures.