Quelle coupe de cheveux pour affiner son visage ?

Femme avec une coupe de cheveux pour affiner son visage

Saviez-vous qu’une simple coupe de cheveux permettrait d’affiner votre visage ? Que vous ayez le visage rond, un front large ou des joues dodues, vous trouverez forcément une coupe qui saura atténuer vos complexes, comme par magie. Le miracle de la coiffure ! Cependant, il est important de choisir LA bonne coupe parfaite pour son visage, sinon vous pouvez oublier l’effet waouh tant recherché.

À travers cet article, vous allez découvrir les différentes coupes de cheveux pour affiner votre visage. En prenant en compte sa forme et vos petits défauts sans oublier les erreurs à éviter.

Quelles coupes pour un visage plus mince ?

Il existe des dizaines, des centaines, peut-être même des milliers de coupes différentes, tout comme il existe des milliards de femmes différentes. Cependant, certaines coupes de cheveux permettent de donner l’illusion d’un visage plus mince. Mais lesquelles ? Et surtout, pour quelle forme de visage ? Car si une coupe affine un visage rond, elle n’aura peut-être pas le même effet sur un visage carré. Voyons cela plus en profondeur :

Pour un visage rond

Femme au visage rond avec une coupe de cheveux pour affiner son visageSi vous avez un visage rond, vous pouvez demander à votre coiffeur une coupe au niveau des épaules, avec un léger dégradé. Pas trop prononcé, sinon vous allez accentuer l’effet arrondi de votre visage. Vous pouvez également casser les codes et opter pour une coupe très courte ou pixie (mèches devant et court à l’arrière). Contrairement aux idées reçues, la coupe courte va permettre de dégager votre visage tout en le mettant en valeur.

Au niveau du volume, restez soft. Ni trop bouclé, ni trop lisse. Pour la couleur, vous pouvez opter pour quelque chose de bien prononcé, comme le noir ou le blond platine. Cela permettra de durcir un peu vos traits de visage.

Pour un visage carré

Portrait femme, visage carré, avec une coupe de cheveux pour affiner son visage Si votre visage est carré, vous pouvez là aussi, optez pour une coupe au niveau des épaules. Une coupe mi-longue permettra de dynamiser vos traits sans pour autant les durcir. L’idéal, c’est de donner du mouvement à vos cheveux. Pour cela, misez sur de belles boucles ou un séchage naturel. Si vous désirez colorer vos cheveux, quelques mèches un peu plus claires que votre couleur naturelle (un ou deux tons maximum). Ainsi, vous allez adoucir votre visage.

Astuce bonus : Déstructurez ! Les visages carrés ont tendance à paraitre rigides et sévères. En misant sur la déstructuration d’une coupe, vous allez casser tout ça et la personne sympa et gentille que vous êtes pourra ressortir.

Les erreurs à éviter

Comme pour tout en matière de mode, maquillage et coiffure, il y a des faux pas à éviter. Ici, le but est d’avoir une coupe de cheveux pour affiner son visage, donc il faudra oublier :

  • Les cheveux très longs. Maximum au niveau des épaules. Sinon, vous allez alourdir votre silhouette.
  • Les coiffures trop strictes. Cheveux plaqués en arrière, brushing ultra-lisse… Laissez tomber et optez pour une coiffure plus fun et moins sérieuse (on a qu’une vie !).
  • La raie au milieu. En plus de donner un air sévère ou enfantin (suivant la forme de votre visage), la raie au milieu enveloppe symétriquement votre visage. Ce qui vient augmenter le volume de celui-ci.
  • Les attaches basses. Queue de cheval au niveau de la nuque, tresses, etc. Une fois de plus, ces coupes vont venir envelopper votre visage, donc plus d’effet aminci.

La frange, bonne ou mauvaise idée ?

Portrait buste de femme, avec une coupe de cheveux pour affiner son visage En soi, la frange est une bonne idée. Mais attention, pas n’importe laquelle. Oubliez tout de suite la frange droite et lisse. Elle est peu avantageuse et viendrait alourdir votre visage. Mais alors, comment porter la frange ? Deux options s’offrent à vous :

  • La frange arrondie, qui va venir encadrer votre visage tout en douceur ;
  • La frange en biais, qui débute en haut du front, pour se terminer au niveau des joues.

L’important avec une frange lorsque l’on veut affiner son visage, c’est qu’elle ne soit pas droite et pas trop courte.

Astuces pour affiner son visage.

Vous connaissez sans doute l’astuce maquillage du contouring ? Eh bien, sachez qu’il existe (à quelques points près), la même chose avec les cheveux. Il suffit de connaître quelques astuces toutes simples pour une coupe de cheveux pour affiner son visage.

  • Attachez vos cheveux, mais sans les plaquer. Vous pouvez, par exemple, optez pour une queue de cheval haute avec quelques mèches qui viennent encadrer votre visage. Le chignon bun est également un excellent atout pour venir allonger votre visage.
  • Faire un brushing wavy, pour donner du volume à vos cheveux, sans venir l’alourdir avec de grosses boucles.
    Visage d'une femme rousse qui porte une coupe de cheveux pour affiner son visage
  • Atténuer les rondeurs avec une coloration adaptée. Il faut savoir, les couleurs sombres viennent amincir votre visage, tandis que les couleurs plus claires viennent apporter de l’éclat à votre chevelure. Ce que vous pouvez faire, c’est éclaircir vos racines tout en ajoutant quelques zones d’ombres sur les longueurs. Ainsi votre visage sera encadré et aminci en gardant une chevelure lumineuse et éclatante.
  • Le dégradé, votre nouveau meilleur ami. Si vos cheveux sont épais, vous pouvez venir dégrader les côtés pour donner une forme allongée à votre coupe de cheveux. Pour les cheveux fins, ne dégradez que le dessus, ne touchez pas aux longueurs pour préserver l’épaisseur.

Top 5 des coupes de cheveux pour affiner son visage en 2020

Portrait de femme, avec une coupe de cheveux pour affiner son visage

  1. La coupe courte
  2. La coupe courte dégradée
  3. Le carré dégradé
  4. Le carré wavy et dégradé
  5. La longue mèche asymétrique