Quelles bottes pour quelle morphologie ?

quelle bottes pour ma morphologie

Stylées et pratiques, les bottes sont des chaussures parfaites pour affronter la saison automne-hiver. Les bottes se déclinent dans leurs formes, leur matière, leur style, leurs couleurs… pour s’adapter à toutes les tenues, mais aussi à toutes les morphologies. Grande ou petite, mince ou curvy, il y a forcément une paire de bottes parfaites pour soi. Quelles bottes pour quelle morphologie ? Nos conseils pour bien choisir des bottes.

Un choix infini de bottes pour les jambes fuselées

quelle bottes pour ma morphologie

Les jambes fines ont la chance d’être mises en valeur dans tous les styles de bottes. Bottines, cuissardes, bottes cavalières, bottes à talons hauts ou plates, à talons fins ou épais, rangers, … les bottes s’adaptent à toutes vos envies vestimentaires. Pas de restrictions de forme ni de couleurs, même lorsqu’elles ont tendance à épaissir le mollet. Les bottes plissées tombantes sont aussi du bel effet avec des mollets fins.

Mieux vaut éviter de chercher à donner du volume à des jambes longilignes en choisissant des bottes évasées en haut. Il est préférable de choisir des bottes peu larges, qui viennent épouser le galbe naturel du mollet.

Les fabricants de bottes femme proposent des modèles de bottes mollets fins. Le rendu est plus élégant et le confort bien plus grand, notamment en évitant les frottements qui peuvent entrainer rougeurs et démangeaisons.

Femme ronde aux mollets larges : dites oui aux bottes

quelle bottes pour ma morphologie

Finie la frustration de ne plus pouvoir enfiler une paire de bottes parce qu’impossibles à fermer. Tout comme les bottes qui compressent, qui serrent les mollets, entrainant de l’inconfort et des problèmes de circulation sanguine.

Différents tours de mollets sont désormais proposés en matière de chaussures, avec des modèles de bottes à la tige plus ou moins évasée. Cela permet de trouver la bonne paire de chaussures adaptée à sa morphologie.

Les bottes qui sont dotées sur toute leur hauteur d’une fermeture zippée sont à privilégier pour les mollets forts, car plus faciles à enfiler et à retirer. Il en va de même pour les matières souples et extensibles ; et les bottes avec des ganses élastiques.

Si la paire de bottes de vos rêves ne répond pas à ces critères, il reste possible de les faire retravailler par un cordonnier, pour un prix souvent modique.

Lorsque l’on a des jambes fortes avec de larges mollets, il est préférable d’opter pour des bottes hautes. Ces modèles donnent l’impression d’étirer la silhouette vers le haut, en allongeant la longueur des jambes. Tout l’inverse des boots qui coupent les mollets.

Si vous aimez les talons, préférez-les épais, stables et confortables. Les talons fins, de type talons aiguilles, accentuent visuellement l’épaisseur des mollets.

Sur la forme, les bouts ronds soulignent les jolies courbes pulpeuses avec harmonie. Les bouts pointus, quant à eux, contrastent.

Quelles bottes pour détourner l’attention de ses genoux ?

quelle bottes pour ma morphologie

Les bottes hautes s’arrêtent sous le genou. Si cette partie du corps vous complexe, ce n’est pas pas pour autant qu’il faille renoncer à porter des bottes.

Les cuissardes sont des bottes hautes qui montent jusqu’à mi-cuisse. Elles mettent en valeur les grandes jambes, tout en cachant les genoux.

Une autre solution pour porter des bottes sans attirer l’attention sur ses genoux et sans les cacher est d’opter pour des bottillons. Ces chaussures fermées s’arrêtent au-dessus de la cheville. Elles peuvent être décorées de pampilles, de clous et de divers autres éléments qui attirent l’œil vers elles.

Il est aussi possible de jouer sur les longueurs, celles des bottes et celles des vêtements.

Des bottes pour allonger la silhouette

quelle bottes pour ma morphologie

Porter des bottes lorsqu’on est petite peut être une astuce pour allonger sa silhouette. Il faut alors chausser des bottes pas trop hautes et à talons, pour gagner quelques centimètres. La longueur idéale pour des bottes quand on est petite est celle des bottes mi-mollet.

Les cuissardes sont en effet à éviter car leur longueur parait démesurée sur des petites jambes ; elles déséquilibrent dans la silhouette.

Leur pendant, les low-boots, très basses, apportent elles-aussi une coupure dans la silhouette.

Les cuissardes, pour les longues jambes

quelle bottes pour ma morphologie

La longueur xxl des bottes cuissardes met en valeur les longues jambes. Elles montent jusqu’au-dessus du genou ou à mi-cuisse. Les cuissardes adoptent différents styles : sexy, casual, rock… avec tantôt des talons hauts, tantôt des semelles plates. Elles se portent en journée comme en soirée, associées à une robe, une jupe ou un pantalon.

Les bottes sont des chaussures tendances qui se réinventent en permanence. À travers leurs différents styles, formes et couleurs, les bottes se marient avec tous les looks. Et maintenant que les différents tours de mollets sont retenus lors de la confection des chaussures, chacune, quelle que soit sa morphologie, peut trouver sa paire de bottes idéale.

Previous article6 choses à ne pas oublier avant de voyager en Australie
Next article6 tenues et accessoires pour un EVJF inoubliable