Quelles bottines pour femme choisir quand on est ronde?

bottines velours noirs

Allier élégance, confort, et féminité dans le choix de ses bottines, lorsque l’on est ronde, est tout à fait possible. Si vous souhaitez mettre en valeur vos jambes et affiner votre silhouette, n’hésitez pas en effet à jouer avec les formes, les matières, et les couleurs. De nombreux modèles de bottines s’adaptent aux morphologies les plus rondes. À l’inverse, certaines formes et coupes sont à éviter lorsque l’on a des rondeurs. Car il ne s’agit pas seulement de choisir des chaussures qui vous plaisent, mais aussi de trouver les modèles qui subliment et mettent en valeur votre morphologie.
Alors, quels sont les types de bottines à privilégier lorsque l’on a une morphologie ronde ? Faut-il partir sur un talon haut, fin et/ou épais ? Et quelles formes sont à éviter ? Voici, afin de vous aider dans le choix de vos bottines, quelques conseils et idées pour affiner et sublimer une silhouette ronde.

Privilégier les bottines à talons

chubky boots femme

Reines de la saison automne-hiver, les bottines à talons combinent à la fois esthétique et confort. Chics et féminines, elles se déclinent en une large variété de formes et de couleurs, ce qui en fait une option de choix quelle que soit votre morphologie. Néanmoins, si vous êtes ronde avec des mollets relativement épais, il est important de s’orienter vers les modèles les plus adaptés à votre gabarit. Évitez donc les talons trop fins ou les bottines plates, qui risquent de couper – et donc, de tasser – votre silhouette. Pour mettre vos jambes en valeur et affiner votre morphologie, les bottines à talons épais sont donc à privilégier.

Vous pouvez par exemple opter pour des talons chunky, particulièrement tendance, comme les bottines femme du moment sur La Redoute ou encore partir sur les traditionnelles semelles compensées.

Choisir des bottines basses

boots basses femme

 

La hauteur des bottines influe également sur le gabarit. Aussi, lorsque vous êtes ronde, il est important d’éviter les bottines arrivant jusqu’à mi-mollets. Celles-ci présentent le désavantage de couper la silhouette, ce qui vous “tasse”. Privilégiez donc, à ce titre, les bottines basses, qui arrivent juste au-dessus ou en dessous de la cheville.

Opter pour des bottines lisses et discrètes

bottine cuir marron femme ronde

 

De manière générale, tous les éléments fantaisie qui contribuent à “épaissir” la jambe sont à éviter lors du choix de ses bottines. Vous risqueriez en effet d’attirer l’attention sur le bas de votre corps, soit l’effet inverse à celui recherché. Or, pour rééquilibrer une silhouette ronde, l’objectif est d’attirer l’attention sur les parties du corps que vous souhaitez mettre en valeur – pas sur celles que vous cherchez à camoufler. Aussi, veillez à éviter les bottines aux formes originales, ornées de plis et/ou de froufrous, mais aussi les chaussures trop rigides, qui découpent la silhouette sans mettre en valeur les rondeurs, ou encore les chelsea boots (avec de gros caoutchoucs sur les côtés). À l’inverse, vous pouvez choisir des bottines chaussettes (à condition qu’elles ne soient pas trop montantes), qui sont à la fois très tendance, et particulièrement appréciées pour leur effet moulant. Parfaites avec une robe pull midi, celles-ci épousent en effet idéalement les courbes de vos mollets, sans créer de volume inutile au niveau de votre jambe.

Rester dans des couleurs classiques

bottines femme ronde

Si vous êtes ronde, la couleur de vos bottines a également toute son importance. Comme on l’a vu, il est en effet préférable de tabler sur des matières et des formes traditionnelles, relativement discrètes. Le même principe s’applique pour la couleur. Évitez d’attirer l’œil sur vos jambes en privilégiant donc les couleurs les plus foncées, comme le noir, bien entendu, mais aussi le gris anthracite, le bleu marine, le brun foncé, ou encore le bordeaux. Les couleurs vives vont en effet découper et tasser votre silhouette.

Privilégier les bottines à bouts carrés

bottines talons pointus

Afin de contrebalancer l’effet “rondeur” de votre morphologie, il est également particulièrement recommandé de choisir des bottines à bouts plus marqués, qu’ils soient carrés ou légèrement pointus. Évitez, par exemple, les bottines à bouts trop ronds, qui donnent l’illusion de pieds très courts et contribuent à déséquilibrer votre silhouette. Pour vous mettre en valeur, choisissez plutôt des bottines susceptibles de casser avec les rondeurs de votre morphologie, tout en épousant vos formes dans la plus grande discrétion.

Previous article6 astuces pour maigrir du visage facilement
Next articleRégime Natman : ses limites, les précautions à prendre