Jeanne Friot, est une créatrice de mode dont il faut retenir le nom. Mais elle est tellement plus que cela ! Elle incarne à elle seule une nouvelle vague d’expression dans l’industrie de la haute couture. Si elle fait ses armes dans les grandes maisons, elle est aujourd’hui une créatrice de mode non genrée qui défie les normes. Ses armes ? Une vision responsable et engagée de la mode, des vêtements unisexes. Focus sur l’une des nouvelles figures féminines incontournables du monde de la mode.
Jeanne Friot, la biographie
Depuis sa petite enfance, Jeanne Friot nourrit une passion ardente pour la mode. Issue d’une famille d’artistes où la créativité est une seconde nature, son parcours est marqué par l’influence de ses parents. Mais pas de la façon à laquelle on pourrait s’attendre ! Sa mère a travaillé dans l’édition musicale et son père est artiste plasticien. Mais malgré leur propre engagement artistique, ils ne prenaient pas la mode au sérieux. Il en fallait plus pour arrêter la jeune créatrice, dont la détermination à se frayer son propre chemin n’en a été que renforcée. Cette éducation artistique a nourri sa créativité et l’a encouragée à repousser les limites de la mode conventionnelle. Son parcours atypique est aujourd’hui une source d’inspiration pour toute une génération de créateurs en quête d’un monde nouveau.
Un parcours admirable
Le parcours de Jeanne Friot est teinté d’autant de détermination que de créativité !
Tout commence à l’École Duperré, où elle découvre la liberté de ne pas limiter ses créations à un genre ou à un autre. Elle peut ainsi laisser libre cours à son imagination pour créer des vêtements unisexes. Elle affine ensuite son approche avec un master de design obtenu à l’Institut français de la Mode (IFM) avant de multiplier les expériences dans de grandes maisons (Balenciaga, Wanda Nylon, Maison Kitsuné, ou APC). Mais l’objectif qui la fait vibrer, ce qu’elle souhaite le plus au monde, c’est créer sa propre marque de mode non genrée. Un rêve qui voit le jour en 2020, en plein confinement. Suivi de près par une première collection sur Instagram à la sortie du second. En juin 2022, elle lance sa première collection physique, qui vient confirmer son ascension fulgurante dans l’industrie de la mode !
Jeanne Friot, une marque all inclusive
Dans son approche de la mode, Jeanne Friot pense l’inclusivité à 360°. À travers l’écoresponsabilité autant que les vêtements unisexes. Et pour y parvenir, elle collabore avec des fournisseurs spécialisés dans la réutilisation des surplus textiles ; elle exclut également les stéréotypes de genre de ses collections.
Upcycling et mode responsable
À travers sa vision de la haute couture, Jeanne Friot initie une petite révolution en choisissant une approche différente de ce qui se fait habituellement. Elle a par exemple fait le choix d’une fabrication locale pour ses vêtements unisexes.
Ses matières premières ? Elle les tire de stocks dormants et de matières upcyclées. Au quotidien et grâce à ses créations, elle œuvre à redéfinir les normes de la durabilité. En collaborant avec des fournisseurs spécialisés dans la revente des excédents textiles des maisons du groupe LVMH, elle assure à ses créations le luxe de la haute couture et l’écoresponsabilité de l’upcycling.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son engagement pour une mode non genrée éthique ne laisse personne indifférent ! Jeanne Friot habille désormais des icônes comme Madonna, propulsant ainsi sa marque sur le devant de la scène de la mode parisienne.
Vêtements unisexes et mode non genrée
Jeanne Friot défie les conventions de la mode en faisant de chacune de ses créations une déclaration d’inclusivité et d’amour inconditionnel. À ses yeux, les vêtements sont bien plus que de simples pièces de tissu. Elle les définit elle-même comme « une rencontre amoureuse où le genre n’a pas sa place ». Puisant son inspiration dans les créations de Vivienne Westwood ou de Monique Wittig, Jeanne Friot pense une mode où l’inclusivité totale est la norme. Ses collections, mêlant le cuir, la maille, la résille et les plumes, sont une ode aux déconstructions et aux libertés de genre.
À travers un upcycling non binaire, mais néanmoins luxueux, elle ouvre la voie à une nouvelle ère pour la mode queer.
La créatrice s’est notamment passionnée pour l’émission Drag Race, le célèbre concours de Drag Queen. Et elle n’a pas soutenu que la prestation de Keïona ! Daphné Burkï, qui animait l’émission, portait une robe-ceinture créée spécialement par Jeanne Friot.
Jeanne Friot en bref
La marque de Jeanne Friot et ses collections incarne à la fois l’avant-garde et la responsabilité sociale. Elle fait partie de celles et ceux qui repoussent les limites de la mode conventionnelle en promouvant l’inclusivité et la durabilité. Son parcours inspirant et ses créations révolutionnaires redessinent les normes d’une industrie trop souvent discriminante. Elle fait partie des designers qui ouvrent la voie à une ère où la créativité, l’éthique et l’inclusivité sont indissociables.
Crédit photo couverture @VanityFair