5 recettes healthy et gourmandes à déguster sans culpabilité

5 recettes healthy et gourmandes à déguster sans culpabilité

Quand on cherche à avoir une alimentation équilibrée, on a trop souvent tendance à se focaliser sur les calories. Saviez-vous que le plaisir gustatif est tout aussi important ? Les recettes healthy savoureuses et goûtues vous apporteront autant de plaisir que de bienfaits nutritionnels. Manger sainement tout en se régalant, c’est le pari que relèvent ces 5 recettes healthy et rapides : bon appétit !  

Les recettes healthy indiennes

L’Aloo Palak, le plat healthy et détox

L’Aloo Palak

L’aloo palak fait partie des recettes healthy et rapides qui sont ultra réconfortantes. On est en plein dans la comfort food, celle qui fait du bien au moral et au corps ! Une alimentation équilibrée ne peut se passer de saveurs ! 

  • Épluchez et découpez des pommes de terre en gros cubes avant de les faire cuire dans de l’eau salée. Pendant ce temps, lavez et équeutez des feuilles d’épinards, pelez et ciselez de l’oignon, écrasez une gousse d’ail. 
  • Faites chauffer la margarine dans une sauteuse, et y faire venir les oignons salés avec du cumin, de la coriandre en poudre, du curry et du curcuma.
  • Ajoutez ensuite les épinards et l’ail.
  • Laissez cuire à feu doux en mélangeant bien, ajouter 40 cl d’eau et les pommes de terre.
  • Laissez mijoter 10 minutes. 

Les épinards sont un légume aussi faible en calories que riche en eau et en fibres. Stars des recettes healthy, ils participent ainsi au bon fonctionnement du transit, et limitent les gonflements abdominaux. Ils contiennent également de la bétaïne, bonne pour le foie.  

Les pommes de terre, elles, sont un féculent bon pour la santé, riche en potassium, en magnésium, en cuivre, en fer et en zinc. 

Le cumin stimule l’activité du pancréas et de la vésicule biliaire. Il booste la dissolution des graisses et permet de soulager les spasmes digestifs. 

Dahl de lentilles corail : la recette healthy facile

Dahl la recette healthy

Très bon pour la santé, le mariage dahl-riz est un plat aussi rapide à préparer que délicieux à déguster. Rassasiant et savoureux, il fait partie des recettes healthy beaucoup trop sous-cotées ! 

  • Faire revenir de l’oignon émincé dans de l’huile d’olive.
  • Ajouter au goût du curry en poudre, du cumin, de l’ail et du gingembre.
  • Ajouter ensuite les lentilles corail et bien mélanger.
  • Diluer une cuillère de concentré de tomate dans de l’eau et recouvrir les lentilles avec le mélange.
  • Laisser mijoter à couvert.
  • Pendant ce temps, faire cuire du riz complet. Quand le dahl est cuit, ajouter du lait de coco. 

Les lentilles corail font partie des protéines végétales très présentes dans les recettes healthy. Riches en fibres et pauvres en lipides, elles gagnent à être associées au lait de coco, lui-même riche en fer, en potassium, manganèse, cuivre, sélénium et zinc. Quant au gingembre, en plus d’apporter sa douce saveur acidulée qui fait la richesse de ce plat, il est anti-inflammatoire et facilite la digestion

Les pancakes au vert de blette, le plat healthy incognito

pancakes au vert de blette

Les pancakes ne sont pas réservés au petit-déjeuner ! En version salée, ils sont parfaits pour manger sainement et intégrer davantage de légumes dans son quotidien. 

  • Lavez 4 blettes, émincer très finement les feuilles et les côtes.
  • Faites revenir dans l’huile d’olive avec de l’ail haché. Laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  • Pendant ce temps, préparez l’appareil à pancakes en mélangeant 100 g de farine (trop souvent diabolisée dans les recettes healthy) et 20 g de fécule avec ½ cuillère à café de paprika, du sel et 1 cuillère à café de levure.
  • Ajoutez 160 ml de lait végétal puis les légumes cuits et mélangez bien. Vous n’avez plus qu’à faire cuire vos pancakes !

Les blettes sont riches en fibres et à ce titre, elles participent à l’efficacité du transit intestinal tout en apportant un effet de satiété. Légume peu calorique et bon pour la santé, les blettes luttent contre le cholestérol. 

Remplacer le lait animal par du lait végétal permet de faire le plein de vitamines A, B, C et E, de sels minéraux et de bons acides gras. Le tout, sans cholestérol ni lactose, pour une alimentation équilibrée et plus légère ! 

Recette healthy facile de chatchouka

chachouka recette healthy
@Source : Marcel Fulsche / Shutterstock.com

Inspirée tout droit du Moyen-Orient, la chachouka sent bon l’été, tout en pouvant se déguster toute l’année grâce à la magie des légumes surgelés. Qui a dit que les recettes healthy étaient fades et dénuées de saveur ? 

  • Ciseler de l’ail et de l’oignon, épépiner les poivrons.
  • Faire revenir le tout dans de l’huile d’olive, et y ajouter du paprika et du piment en poudre à votre convenance.
  • Ajouter des tomates concassées et du persil.
  • Laisser mijoter à couvert.
  • Quand les légumes sont tendres, creuser des cratères et y ajouter un œuf par personne.
  • Laisser cuire à couvert jusqu’à ce que les œufs soient pris, puis terminer la cuisson à découvert s’il reste trop de jus.

Les poivrons sont riches en vitamines C et peuvent se targuer d’avoir des vertus antioxydantes. Ainsi, ils permettent de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré. Idem pour le persil, qui est en plus un exhausteur de goût, très bon pour la santé. Quant aux œufs, ils sont une formidable source de protéine faible en calorie et riche en vitamines et minéraux. 

Un plat healthy pour le petit-déjeuner ? Focus sur le granola

recette healthy petit déj

Envie de sucré ? Pour commencer la journée avec un repas healthy et rassasiant, tout en se régalant, rien de tel que le combo granola — compote – purée d’amande ! Et ça marche aussi pour une collation ! 

Il suffit de mélanger des flocons d’avoine avec des amandes et du sirop d’agave, et de faire cuire sur la plaque du four jusqu’à ce que le mélange soit doré. Une fois refroidi, servir sur un lit de compote sans sucre ajouté, et ajouter en topping une petite cuillère de purée d’amande. Un vrai délice ! 

Les flocons d’avoine apportent de la vitamine B, du calcium et de l’iode. Un cocktail de choix pour l’équilibre du système nerveux, la santé des os et l’équilibre de la thyroïde

En plus d’être délicieusement craquantes, les amandes sont riches en protéines, en fibres, en magnésium, phosphore et en vitamines des groupes B et E. Grâce à leur faible index glycémique, elles sont utiles pour prévenir le diabète. Quant au sirop d’agave, c’est un édulcorant naturel au pouvoir sucrant plus élevé que le sucre, tout en ayant un index glycémique bas, ce qui en fait le chouchou des recettes healthy. 

Previous articleQuelle chaussure quand on a le pied large ?
Next articleQuelle protection périodique choisir ?