7 recettes de masque de nuit à faire chez soi

7 recettes de masque de nuit à faire chez soi
Le saviez-vous? La nuit, loin des agressions extérieures, les cellules de la peau se régénèrent tranquillement pendant que vous êtes au pays de morphée. C’est donc le moment le plus propice pour effectuer ses routines beautés en toute tranquillité. Même chose pour les cheveux! Appliqués en masque de nuit cheveux, certains produits naturels apportent éclat, brillance et réparent les cheveux abimés.
Au réveil, vous retrouverez des cheveux brillants et souples ainsi qu’une peau de bébé. Voici quelques idées de recettes de masques de nuit pour soigner votre peau et votre chevelure!

Pourquoi faire un masque de nuit?

Bien que de plus en plus de femmes prennent le temps de réaliser des soins à la maison, peu d’entres elles connaissent les bienfaits d’un masque de nuit. En effet, la nuit est idéale pour prendre soin de sa peau puisqu’entre 23h et 3h du matin, le processus de régénération de la peau est à son apogée.

C’est la journée que la peau fait face aux diverses agressions extérieures : froid, sècheresse, pollution, maquillage… La nuit, la peau est propre et peut se réparer tranquillement.

Les masques de nuit hydratent, nourrissent et redonnent éclat et vitalité aux peaux ternes et fatiguées. Contrairement à un masque visage jour, le masque de nuit pose pendant plusieurs heures et n’est pas rincé au bout d’une dizaine de minutes. Les actifs du masque de nuit pénètrent en profondeur pour une meilleure efficacité.

On conseille donc de réaliser des masques de nuit pour profiter de ses bienfaits sur le visage ou sur les cheveux une fois que le marchand de sable sera passé.

De plus, faire des masques de nuit sublime la peau et la prépare en vue de réaliser un maquillage tendance comme le make-up Dolphin skin.

recettes masque de nuit

Les recettes de masque de nuit visage fait maison

Comme nous en parlons souvent, rien ne vaut un masque de nuit fait maison avec des ingrédients 100% naturels. Et ça tombe bien car il est très facile de faire des recettes de masques de nuits maison pour en tirer différents avantages pour la peau. Peau atopique, sèche, grasse, irritée, ridée, voici quelques idées de recettes pour faire un masque de nuit maison!

Pour les points noirs

Si vous avez des points noirs, voici une recette de masque nuit maison anti point noirs : mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Appliquez votre mélange sur votre peau du visage et laissez poser.
Rincez au réveil.

Pour soigner l’acné

Si vous avez la peau atopique, irritée ou à tendance acnéique, rien de tel qu’un masque de nuit visage maison contre l’acné.

Le curcuma est l’ingrédient parfait pour retrouver une peau nette et douce et éradiquer les boutons disgracieux. Grâce à sa formule antioxydante et antibactérienne, le curcuma va vous aider à lutter contre les boutons, les rougeurs et l’acné.

La recette : mélangez 3 ou 4 cuillères à soupe de poudre de curcuma avec une cuillère à soupe de miel bio et une cuillère à café de lait. Obtenez une pate homogène que vous laisserez reposer une trentaine de minutes au frigo. Appliquez sur votre peau et laisser poser toute la nuit. Rincez au réveil.

Pour un teint éclatant

Le masque de nuit à l’aloé vera

L’huile d’amande douce est l’huile parfaite pour améliorer le teint et le rendre plus lumineux.

  • Mélangez une cuillère à soupe d’aloé vera et d’huile d’amande douce.
  • Vous pouvez également ajouter une pincée ou deux de poudre de curcuma.
  • Appliquez votre mélange sur le visage et laisser reposer toute la nuit pour rincer au petit matin.

recette masque de nuit visage

Le masque de nuit au citron

Ce masque de nuit maison pour le visage est idéale pour les peaux neutres à grasses. Si vous avez la peau sèche, mieux vaut privilégier un autre type de masque car le citron peut avoir tendance à assécher la peau.

Pour éliminer les peaux mortes et obtenir une action exfoliante, réalisez un masque de nuit maison à base de citron et d’œuf.

La recette : mélangez un blanc d’œuf battu et un demi jus de citron pressé et appliquez sur le visage. Rincez abondamment le lendemain matin et hydratez votre peau.

Le masque de nuit anti-âge

Pour lutter contre le vieillissement cutanée de la peau, vous pouvez réaliser un masque de nuit à la banane. Les bienfaits de la banane sur la santé sont très nombreux et la banane fait des miracles sur la peau. Riche en nutriments et en vitamines, la banane va régénérer vos cellules. Appliquez en soin toute la nuit, ses actifs vont pénétrer en profondeur dans l’épiderme de la peau pour redonner de l’éclat au teint.

La recette : écrasez une banane bien mûre et mélangez-la avec une ou deux cuillères à soupe de yaourt nature. Pour rendre le mélange homogène et doux pour la peau, ajoutez également une demi cuillère à café d’huile végétale (huile d’argan, huile d’amande douce ou huile d’olive). Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de miel car le miel contient du fer et du potassium qui redonne de l’éclat au teint.

masque de nuit banane

Les masques aux huiles végétales

Les huiles végétales naturelles sont reconnues depuis toujours pour leurs bienfaits sur les cheveux. Chaque huile a des propriétés intéressantes selon la nature de votre cheveux.

Quelles huiles végétales utilisées en masque cheveux pour la nuit?

  • Pour nourrir le cheveux en profondeur, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive.
  • L’huile de coco (antifongique), idéale pour les pellicules et pour faire briller les cheveux.
  • Vous avez les cheveux secs et ternes? Utilisez de l’huile d’argan pour nourrir votre chevelure.
  • L’huile d’avocat, elle stimule la croissance et la pousse des cheveux tout en nourrissant l’écaille et en réparant les cheveux abimés.
  • L’huile d’amande douce, surtout recommandée pour les cheveux secs et abimés.

Comment s’y prendre?

  • Appliquez quelques gouttes de votre huile végétale sur les longueurs de vos cheveux et/ou en massage sur le cuir chevelu.
  • Enroulez vos cheveux dans une charlotte (évitez les serviettes qui enferment le cheveux et empêchent celui-ci de respirer).
  • Attention, certaines huiles peuvent graisser le cuir chevelu, si votre cheveux est déjà gras, veillez à ne l’appliquer que sur les longueurs.
  • Recommandations : choisissez toujours des huiles 100% naturelles pressées à froid.

masque nuit cheveux

Le masque de nuit cheveux réparateur

Vous pouvez aussi réaliser un masque de nuit cheveux à base de produits qui se trouvent dans votre frigo.

La recette : mélangez la moitié d’un avocat avec une cuillère à café de miel et deux cuillères à café d’huile d’olive  et un pot de yaourt nature. Laissez poser sur la chevelure dans une charlotte pour éviter que le masque ne coule trop.

Le lendemain matin, rincez abondamment et lavez vos cheveux. Vous retrouverez vos cheveux réparés, souples et brillants!

 

 

Previous article5 tenues de fête pour mettre en valeur ses rondeurs
Next articleQuel type de collant pour mettre en valeur ma silhouette ?