Régime Natman : ses limites, les précautions à prendre

Régime Natman  ses limites, les précautions à prendre

Comment perdre 4 kilos en 4 jours ? Maigrir rapidement sans faire de sport ? Le régime Natman, que l’on connaît également sous le nom de « régime hôtesse de l’air » se veut d’une efficacité fulgurante. Mais que penser d’une diète hypocalorique aussi décriée ? Quelles sont les limites de ce programme minceur en vogue et est-il dangereux de l’essayer ? Nous nous sommes penchées sur la question : régime Natman, menu, limites et précautions. 

Le régime Natman, le sprint hypocalorique

régime hotesse de l'air

Savez-vous pourquoi le régime Natman se déroule pendant un délai aussi court ? Selon la légende urbaine, il s’agirait du temps d’escale des hôtesses de l’air. Après une alimentation chargée pendant les vols, elles avaient recours à une détox pour perdre du poids rapidement avant de repartir manger des plateaux repas. D’où son surnom de « régime hôtesse de l’air ». 

Sa promesse ? Maigrir rapidement sans sport. Ses armes : des repas uniquement composés de protéines maigres et de légumes à volonté, pour éviter les sensations de faim. Ce qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler la phase d’attaque du régime Dukan, programme minceur hyperprotéiné lui aussi très restrictif. 

L’élimination des glucides et des lipides pendant 4 jours pousse le corps à puiser dans ses réserves de glycogène. Ce dernier stockant jusqu’à 3 grammes d’eau par gramme de glucose, la perte de poids du régime Natman est donc une perte d’eau et non de masse graisseuse. Ce qui explique bien comment la perte peut être aussi rapide. 

Attention, il ne s’agit pas d’un rééquilibrage alimentaire.

Régime Natman, menu type

Dans le régime Natman, seuls sont autorisés la volaille, le poisson blanc, le tofu, les viandes maigres, les fruits de mer, les œufs et les laitages à 0 %, ainsi que certains fruits faibles en sucre. 

Tout le reste est strictement interdit. Et il va sans dire que le respect des consignes est la clé pour perdre du poids rapidement avec cette méthode. 

Comme pour tout régime hypocalorique, les consignes sont assez basiques. Régime Natman, quel est ton menu type 

  • Au petit-déjeuner, vous n’aurez droit qu’à une tasse de thé, de tisane ou de café sans sucre, et à un demi-pamplemousse nature. 
  • Pour le déjeuner : 1 blanc de poulet, une portion de viande rouge maigre ou du tofu grillé (le tout sans matière grasse), une salade verte et des tomates assaisonnées avec un mince filet d’huile d’olive et du jus de citron. En dessert, une pomme (la pectine est connue pour son pouvoir rassasiant). 
  • Au dîner : 2 œufs ou une portion de poisson blanc, des légumes verts à volonté et un demi-pamplemousse nature. 

Perdre 4 kilos en 4 jours, ça se mérite…

Au terme des 4 jours de régime hôtesse de l’air, c’est la phase de stabilisation qui prend le relais. Pour le régime Natman, le menu dure une semaine pendant lesquelles on passe progressivement de 1200 à 1500 calories par jour, en limitant encore les glucides et les lipides. 

Les limites du régime hôtesse de l’air

régime Natman

Promettant de maigrir vite, le régime Natman s’adresse aux personnes qui ne veulent pas perdre beaucoup de poids. Il n’est donc pas adapté sur le long terme, mais davantage pour se débarrasser de quelques kilos en trop ou mettre à mal la rétention d’eau. 

S’agissant d’un régime hypocalorique aussi restrictif que monotone, il est difficile à suivre et incompatible avec une vie sociale ou des repas en famille. 

Sur le plan de la santé, il n’apporte que trop peu d’éléments nutritifs, de calories et de vitamines, nutriments et minéraux. Il est d’ailleurs recommandé de se complémenter pendant la durée du régime Natman, notamment en vitamines B, C, E, ainsi qu’en calcium et en magnésium

Enfin perdre du poids rapidement conduit fatalement à une reprise quasi immédiate sitôt la diète terminée. Avec le plus souvent quelques kilos en rabe… Le fameux effet yo-yo ! 

Régime hypocalorique : la prudence est de mise ! 

Perdre 4 kilos en 4 jours, maigrir rapidement sans sport… Toutes les promesses du régime Natman sont alléchantes. Pour autant, il ne faut pas s’y aventurer sans prendre quelques précautions : 

  • Ne jamais prolonger la durée sous peine de s’exposer à des carences importantes
  • Ne pas faire de sport pendant la diète, l’apport calorique étant insuffisant
  • Ne pas faire de régime hypocalorique quand on souffre de troubles du comportement alimentaires (TCA), car la sensation de faim et les privations entraînent souvent des compulsions alimentaires

Perdre 4 kilos en 4 jours : mythe ou réalité ? 

Le régime hôtesse de l’air est aussi riche en promesses que pauvre en calories. S’il est « facile » de perdre 4 kilos en 4 jours en s’affamant, il ne faut pas perdre de vue que le régime Natman entraîne une perte d’eau, et pas de masse graisseuse (autant dire que les kilos reviendront aussi rapidement qu’ils sont partis). Se faire accompagner par du personnel formé (nutritionniste ou diététicien. ne) sera sans doute plus payant si vous souhaitez perdre du poids. 

Previous articleQuelles bottines pour femme choisir quand on est ronde?
Next articleComment cacher un gros front ?