Pourquoi et comment faire un repas léger le soir ?

Pourquoi et comment faire un repas léger le soir 

Selon l’adage, il faudrait petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre. Et c’est loin d’être dénué de sens, surtout concernant le repas léger le soir. Que l’on soit en quête d’une meilleure digestion ou qu’on veuille perdre du poids, un dîner léger coche toutes les cases. Pourquoi ? Comment ? On vous livre nos idées de recettes de cuisine qui vous aideront à préparer un repas équilibré et délicieux

Pourquoi faire un repas léger le soir ? 

repas léger soir menu

Faire un repas léger le soir est une habitude alimentaire bonne pour la santé, et qui aiderait à perdre du poids. 

En effet, notre corps n’a pas besoin d’une grande quantité d’énergie à ce moment de la journée. Dîner léger permet alors une meilleure digestion et ainsi de mieux dormir. Vous avez sans doute remarqué qu’après un repas copieux et riche (coucou la raclette entre amis du samedi soir ou le plateau télé à base de pizzas !), vous avez plus de mal à vous endormir, et que votre sommeil n’est pas aussi réparateur ? 

Pour ce qui est de perdre du poids, le fait de faire un repas léger le soir permet à l’organisme de ne pas stocker de calories qui ne seraient pas dépensées pendant le sommeil

Recette light pour le soir : comment faire ? 

repas léger soir

Pour préparer une recette light le soir, il n’est pas question de sucer des bâtons de céleri ou de se coucher la faim au ventre. Un dîner léger, c’est un repas équilibré, qui vous apportera des calories (parce que toutes diabolisées qu’elles soient quand on veut perdre du poids, c’est le carburant indispensable à notre organisme), mais qui sera facile à digérer. 

Pour manger un repas léger le soir, il est donc important de choisir des aliments à faible indice glycémique pour éviter les pics de sucre dans le sang

Les légumes verts (comme les épinards, le chou-fleur, le brocoli ou les haricots verts) ou les légumes racine (comme les carottes) sont des choix judicieux, car ils sont riches en nutriments et en fibres, ainsi qu’en vitamines et minéraux. 

Les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges ou blancs, petits pois) ou le tofu sont également un excellent choix pour un repas léger du soir, car ils sont riches en protéines végétales, garants de la sensation de satiété. Du côté des protéines animales, privilégiez les viandes et poissons maigres, qui vous assureront une meilleure digestion que les pièces plus grasses. 

Contrairement à la légende, il n’est pas nécessaire de se priver de féculents pour mieux dormir ou perdre du poids. Un repas trop léger le soir, c’est l’assurance d’avoir faim pendant la nuit, ou de se réveiller affamée. Et ce n’est pas le but ! 

Recette légère pour le soir : quelques idées

Heureusement, il existe de nombreuses possibilités pour créer un repas équilibré, sain et savoureux sans alourdir votre estomac. Voici quelques idées de recettes de cuisine idéales pour un repas léger pour le soir. 

Recettes de cuisine faciles et rapides

idées repas légers soir

Les salades constituent un excellent choix pour un dîner léger, surtout à la belle saison. Riches en légumes frais et croquants (tomates, courgettes, concombres, poivrons, carottes râpées, endives, feuilles d’épinards), rehaussés de dés de poulet grillé, de miettes de thon, de saumon fumé, ou de tofu croustillant, elles sont déclinables à l’infini. 

Une soupe, chaude ou froide, est également une excellente recette légère pour le soir. Aussi saine que nourrissante, il existe autant de recettes de cuisine que de personnes ! De la classique pomme de terre, poireaux – carottes au gaspacho de courgette servi avec des chips de parmesan, le choix est vaste ! Les fibres et les nutriments vous permettront de mieux dormir, d’avoir une meilleure digestion, tout en vous régalant de saveurs.  

Pour un repas léger pour le soir, mais suffisamment nourrissant pour tenir toute la nuit, rien ne vaut un plat de pâtes ! En revanche, évitez la version 4 fromages ! Pour une meilleure digestion pendant la nuit, servez-les avec sauce tomate faite maison avec des tomates fraîches, des oignons et de l’ail. Vous pouvez également y intégrer des légumes rôtis, comme les courgettes, les poivrons et les aubergines, et saupoudrer de parmesan râpé par-dessus. 

Un repas équilibré pour toute la famille

Les gratins peuvent être un choix de repas léger pour le soir si vous les préparez avec des légumes cuits, une recette light de béchamel et un peu de fromage râpé sur le dessus. Essayez un gratin de chou-fleur, un gratin de carottes et de céleri-rave ou un gratin de courgettes. Vous verrez que même les têtes blondes boudeuses se régaleront ! 

Pensez également aux quiches légères pour une recette light le soir, savoureuse et peu calorique pour le dîner. Ajoutez-y des légumes comme (épinards, courgettes, champignons, asperges) pour en faire un repas équilibré pour le soir. Servies avec une salade verte à la vinaigrette subtilement assaisonnée, ce sont de véritables recettes caméléon. 

Des recettes de cuisine à portée de main

En résumé, il est possible de réaliser un délicieux repas léger pour le soir sans se priver. Planifiez vos recettes light e et préparez vos courses en fonction ainsi vous aurez tout ce qu’il faut sous la main. Régalez-vous, et préparez-vous à mieux dormir ! 

Article précédentTie and dye caramel : pour qui ? Comment ?
Article suivantLes phrases de rupture chez l’homme les plus douloureuses