Robe trapèze pour femme ronde : tenues et conseils pour la porter de façon stylée

robe trapeze grande taille comment choisir

Envie d’une jolie robe que vous pourrez porter pour toutes les occasions ? Misez sur la robe trapèze, l’arme ultime des femmes plantureuses qui veulent être aussi à l’aise que féminines.

On vous donne quelques conseils et quelques idées pour bien choisir votre robe trapèze, et pour la porter de façon stylée.

Robe trapèze : qu’est-ce que c’est ?

La robe trapèze se démarque par sa forme légèrement triangulaire : elle est plutôt près du corps au niveau du buste et s’évase à partir de la taille.

Véritable icône vintage, la robe trapèze fait son apparition au milieu des années 60 et on la doit au couturier André Courrèges.

Sa forme originale, féminine et confortable l’a vite rendue célèbre dans le monde entier et en a fait un incontournable mode absolu. Aujourd’hui, on la décline à toutes les sauces, pour tous les styles et toutes les occasions.

Pour les femmes qui ont des formes, la robe trapèze est tout simplement parfaite.

La robe trapèze : pour quelles morphologies ?

S’il est vrai que la robe trapèze va globalement bien à toutes les femmes rondes, parce qu’elle permet de masquer les rondeurs tout en allongeant les jambes, elle est particulièrement seyante pour les morphologies en A ou en H.

La coupe géométrique de la robe trapèze permet d’équilibrer joliment les proportions des silhouettes A et H.

Quels modèles de robes trapèzes choisir quand on a des formes ?

Vous l’aurez compris, tout le monde peut se permettre la robe trapèze, et c’est pour ça qu’on l’aime. Il faut néanmoins savoir choisir le bon modèle pour se mettre en valeur. On vous donne quelques conseils.

Les bonnes couleurs

Bien entendu, vous pouvez opter pour du noir : sobre, élégant et facile à porter, le noir va bien à toutes les femmes. Mais si vous avez envie de couleur ou de motifs, ne vous privez pas ! Tant que votre look est harmonieux, vous pouvez vous permettre de choisir une robe trapèze colorée ou bien à imprimés si cela vous fait plaisir.

Notez tout de même que les couleurs et les motifs jouent beaucoup sur les effets d’optique. Par exemple, si vous choisissez une robe trapèze bicolore, avec un coloris flashy en haut et un plus sobre en bas, vous attirerez l’attention sur le haut de votre corps. A éviter si votre silhouette est en V, et à privilégier si vous êtes un A.

certains motifs peuvent épaissir une silhouette, veillez donc à les utiliser avec modération.

Les belles matières

Comme toujours, évitez les matières cheap qui tomberont mal sur vos formes. Préférez les matières qui ont une belle tenue et un joli tombé, et éloignez-vous à tout prix des matières trop épaisses comme la laine bouillie par exemple, qui risquerait de vous donner l’air engoncé.

Les erreurs à éviter

Pour bien choisir sa robe trapèze quand on est ronde, certaines erreurs sont à éviter : les motifs trop imposants, les matières trop épaisses ou trop moulantes, et les robes trop courtes (la longueur au-dessus du genou est idéale).

Idées de tenue pour porter la robe trapèze de façon stylée quand on est ronde

Pour un look de soirée

Une robe de soirée pour femme ronde peut tout à fait être une robe trapèze. Pour l’occasion, choisissez un modèle mi-long, et portez-le avec de jolis talons. Ajoutez quelques jolis bijoux, un beau make-up, et vous voilà parée pour une belle soirée.

Robe trapèze pour femme ronde : tenues et conseils pour la porter de façon stylée
La chanteuse Adèle en robe de soirée trapèze – Pinterest @archzine.fr

Pour un look chic et tendance

Pour être chic et tendance avec une robe trapèze, optez pour un modèle assez sobre, que vous pourrez accessoiriser au gré de vos envies et des tendances. Misez par exemple sur un beau trench, des collants fantaisie (mais pas trop non plus, attention !), et une jolie paire de bottes ou de bottines. N’hésitez pas à consulter notre article sur les bottes pour mollets larges, vous y trouverez de quoi habiller votre robe trapèze !

Pour un look working-girl

La robe trapèze est parfaite pour le bureau : privilégiez une matière type tailleur, ajoutez un blazer, assorti ou non, une paire d’escarpins ou de mocassins et vous êtes prête pour votre journée de travail ! Quelques jolis bijoux et le tour est joué.

Pour un look casual

Pour un brunch entre copines ou une journée de week-end, la robe trapèze est parfaite ! Pour un joli look casual en robe trapèze, vous pouvez porter un modèle noir tout simple, une belle paire de baskets et un gilet en grosses mailles. Vous serez à l’aise tout en restant féminine !

Robe trapèze pour femme ronde : tenues et conseils pour la porter de façon stylée
@AsosCurve

Pour un look plage

On vous en a déjà parlé dans un article spécial « robes de plages pour femmes rondes », la coupe trapèze est parfaite. Faites-vous plaisir sur les couleurs et les imprimés (après tout, c’est l’été) et ajoutez quelques accessoires en version XXL : lunettes de soleil, capeline, panier en osier…

En résumé, pour porter la robe trapèze de façon stylée :

  • On choisit les couleurs et les motifs en fonction de sa morphologie.
  • On évite les matières moulantes et/ou épaisses.
  • On privilégie les longueurs au-dessus du genou ou mi-longue, à condition de mettre des talons.
  • On n’hésite pas à la porter en toutes occasions !