Robe vintage grande taille : comment choisir ?

robe vintage grande taille annees 50 swing 2
@unique-vintage.com

Saviez-vous que les robes vintages vont parfaitement aux femmes rondes ? Si vous n’osez jamais vous mettre en robe à cause de vos formes, il est temps de changer cela en optant pour une robe de pin-up années 40-50. Suivez le guide pour bien choisir sa robe vintage grande taille.

La robe swing : la robe pin up grande taille qui va parfaitement aux femmes rondes

La robe swing est la robe iconique des années 50, c’est aussi la robe pin up grande taille qui est la plus adaptée aux femmes rondes.

Il s ‘agit d’une robe évasée à partir de la taille, longue jusqu’au genou, idéale pour danser le swing (d’où son nom !).

La robe swing est un modèle intemporel et qui convient à toutes les morphologies, elle est donc parfaite pour les femmes rondes puisqu’elle est ajustée à la taille. Elle permet d’affiner le buste et de mettre en valeur votre poitrine, avec un décolleté en cœur ou un col bateau. La forme idéale pour les hanches généreuses de la morphologie en A ou de la silhouette en O.

Vous pouvez la choisir avec des bretelles épaisses ou, si vous n’aimez pas vos bras ronds, avec des manches ¾ ajustées qui mettront vos épaules en valeur.

robe vintage grande taille annees 50 fleurs
@unique-vintage.com

En quelle occasion porter une robe vintage grande taille ?

La robe vintage est votre arme secrète pour être unique et ne pas porter les mêmes robes que vos collègues ou amies ! Toutefois, il est parfois difficile de savoir quand porter sa robe vintage préférée pour ne pas détonner ou faire too much.

Bonne nouvelle, le vintage peut convenir à toutes les occasions, inutile donc de laisser votre magnifique robe vintage au placard ! La robe swing grande taille sera parfaite pour les soirées ou les cocktails ; la robe corolle, pour la vie de tous les jours ; tandis que vous pourrez porter une robe crayon au bureau. Le tout est d’assortir votre robe vintage grande taille avec des accessoires adaptés : sac chic pour une robe vintage portée lors d’un mariage, talons pour une robe crayon au travail…

Nous adorons également la robe rockabilly grande taille; à carreaux, à pois ou avec des motifs graphiques.

Si elle est noire ou dans des coloris sombres et élégants, vous pouvez même porter une robe vintage mi longue si vous êtes ronde, pour une occasion comme Noël ou les fêtes de fin d’année.

robe vintage grande taille annees 50 fleurs
@unique-vintage.com

Quels modèles privilégiez quand on est ronde ?

Bonne nouvelle : la robe vintage va particulièrement bien aux femmes rondes. En effet, dans les années 50, on cherchait avant tout à mettre en avant les formes féminines. Les vêtements étaient donc ajustés voire serrés à la taille, avec un décolleté mettant en avant la poitrine. Puisqu’elle est ajustée à la taille, la robe vintage redonne un équilibre à votre silhouette, elle mettra ainsi bien plus en valeur vos formes que les vêtements amples !

Toutefois, certains modèles de robes vintages sont plus adaptées aux femmes rondes. C’est notamment le cas de la robe swing, qui vous donnera une ligne en forme de sablier, tandis que la robe crayon, plus droite et cintrée, épousera davantage vos formes. Si vous avez une taille peu marquée, cette dernière vous ira cependant plutôt bien puisqu’elle pourra structurer votre silhouette.

robe vintage grande taille annees 50 fleurs
@unique-vintage.com

En revanche, si vous avez une forte poitrine et les hanches rondes, choisissez une robe marquée à la taille et avec une jupe évasée, pour dissimuler votre ventre et rééquilibrer votre silhouette.

Les erreurs à éviter quand on choisit sa robe rétro grande taille

Pour commencer, évitez à tout prix le look 100 % vintage ! En effet, bien qu’il soit tentant d’adopter le foulard dans les cheveux pour un look glamour, une tenue entièrement composée de vêtements et accessoires vintages aura tendance à vous vieillir : il faut donc doser correctement votre tenue, en agrémentant vos robes vintages d’éléments plus modernes, comme une veste en jean usée, un blouson en cuir noir, ou encore des boots noires.

Les robes vintage ont souvent des imprimés voyants : évitez de surcharger ! Choisissez des collants grandes tailles élégants et les plus sobres possible.

En effet, les collants mouchetés avec la robe à fleurs, le tout assorti d’un manteau à carreaux, ne donnera pas quelque chose d’harmonieux.

Enfin, dernière erreur à ne pas commettre : ne pas assumer le look vintage. Si vous portez une robe vintage, vous ne vous en cachez pas et vous osez ! Si c’est pour la dissimuler derrière une panoplie d’accessoires et de vestes, alors il vaut mieux changer de style…

Les plus beaux imprimés pour sa robe vintage années 50

Le vichy : parfait pour sublimer les rondeurs

Le vichy est un tissu en coton qui se distingue par ses motifs de petits carreaux blancs et noirs, ou blancs et rouges, blancs et roses, etc. Très populaire dans la seconde moitié du 20ème siècle (Brigitte Bardot le porta pendant son mariage avec Jacques Charrier), on le voit réapparaitre dans la mode depuis quelques saisons.

La règle numéro 1 pour porter un imprimé Vichy sur une robe vintage pour femme ronde est de ne pas en faire trop.

Évitez les coupes trop vintages et optez simplement pour une robe évasée assortie à des collants noirs et des derbies vernies.

Les pois : le symbole de la robe pin up

L’imprimé pois est également un grand classique des robes vintage. Préférez les associations comme le noir et blanc (association qui a tendance à amincir), le bleu marine et blanc ou le rouge et blanc, ou alors des tons pastels. Pour les grandes tailles, on privilégiera les petits pois aux gros pois pour éviter de rajouter du volume à votre silhouette.

Les fleurs : pour les robes rétro vintage du Printemps

L’imprimé fleuri est très tendance au printemps et en été, mais on le voit aussi sur les robes d’automne-hiver.

Pour bien le porter, choisissez des accessoires unis, comme un collant, un sac, ou une veste.

Cela permettra de casser un peu le style fleuri qui peut faire un peu too much.

robe vintage grande taille annees 50 fleurs
@unique-vintage.com

Les imprimés pastels : idéale mariage rétro vintage

La robe pastel nous vient tout droit des années 60 : qu’elle soit simple ou agrémentée de dentelles, d’un col Claudine ou de volants, elle nous rappelle automatiquement Twiggy ou Brigitte Bardot. Elle peut aussi être parfaite pour une tenue d’invitée de mariage grande taille.

Pour mettre en valeur vos formes, choisissez une coupe patineuse, ajustée à la taille, et évitez les couleurs pastels mates.

Le color block : la robe années 50 grande taille lumineuse

Le color block est une tendance qui consiste à associer plusieurs couleurs vives : du moment que l’on respecte certaines règles (pas plus de 3 couleurs, éviter les associations dissonantes…), elle est idéale pour égayer votre robe vintage, notamment en été !

Les imprimés géométriques : la robe femme ronde années 70

Les imprimés géométriques ou psychédéliques sont une tendance des années 70-80 que l’on retrouve sur les robes vintages aujourd’hui, et qui sont idéales pour structurer votre silhouette. A adopter sans modération !

Où trouver sur Internet les plus belles robes pinup pour grandes tailles ?

On trouve de nombreux sites Internet qui vendent des robes vintages en ligne, mais il est moins sûr d’y trouver des grandes tailles. Pour être sûre de trouver votre bonheur, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants, qui proposent des robes jusqu’au 56 (4XL) voire jusqu’au 70.

Unique vintage, Ulla Popken, Top Vintage, Rock Ange’Hell et Miss Retro Chic (attention, jusqu’au 2XL seulement), Sammydress.com, Dresslily, ou même Amazon ou Cdiscount.

Comment bien accessoiriser une robe pinup quand on est ronde ?

Pour choisir vos accessoires, tout dépend de la robe vintage que vous avez choisie. Avec une robe des années 20, on optera pour des bijoux en argent ou une pochette aux couleurs pastels, qui permettront de contrebalancer le côté exubérant du style Charleston. De même, une robe des années 80 devra être portée avec des accessoires sobres, de préférence noirs (sac de dame, chaussures ouvertes à talon, bottines noires à lacets, derbies vernies noires…), pour estomper les couleurs vives.

Quel que soit le style de la robe grande taille choisi, pensez aux talons qui permettront d’allonger votre silhouette, ou à la grosse ceinture pour structurer votre silhouette.

Evitez en revanche les maxi sacs ou les bijoux volumineux, car ils ne feront qu’ajouter du volume à votre silhouette.

Le mieux, pour accessoiriser votre robe vintage grande taille, est de rester sobre !

Les plus belles marques pour trouver une robe vintage grande taille

Il existe de nombreuses marques qui proposent exclusivement des robes vintage, avec souvent des grandes tailles. Par exemple, vous pouvez regarder du côté de la marque américaine Retrolicious ; la marque chic haut de gamme Chi Chi London ; la marque Voodoo Vixen spécialisée notamment dans les robes de pin-up des années 40-50… Vous trouverez une grande sélection de marques sur la boutique en ligne Unique Vintage Miss Retro Chic qui propose un grand nombre de marques rétro.