Quelle routine beauté pour les peaux à imperfections ?

Quelle routine beauté pour les peaux à imperfections

Teint flouté, acné, rougeurs, malgré les soins essayés vous n’obtenez aucun résultat concluant pour améliorer l’aspect de votre peau ? Êtes-vous sûre d’utiliser des soins adaptés pour les peaux à imperfections ? Certains soins font plus de mal que d’autres s’ils ne correspondent pas à vos besoins. Voici comment ne plus vous tromper et choisir la parfaite routine beauté pour une peau à imperfections.

D’où viennent les imperfections de ma peau ?

peau imperfections

Il faut comprendre qu’un certain nombre d’éléments peuvent être responsables de vos imperfections à commencer par l’hygiène de vie et le stress. En effet, lorsque l’on nous sommes stressés, l’organisme libère une substance qui stimule une production excessive de sébum. Joie et bonheur, c’est l’apparition des boutons d’acné, des fameux pores bouchés et de la peau grasse, en particulier sur la zone T.

L’exposition aux rayons UV peut elle aussi engendrer des problèmes de peau en la rendant plus épaisse et moins lumineuse.

Enfin, si vous avez de mauvaises habitudes skincare et que vous ne nettoyez pas vos pinceaux à maquillage régulièrement ou que vous n’utilisez pas un produit adapté, vous allez davantage détraquer votre peau.

Heureusement, rassurez-vous, il existe une routine parfaitement adaptée pour dire adieu à vos imperfections.

La meilleure routine anti-imperfections en 5 étapes

Se démaquiller en douceur

peau imperfections nettoyage

Impossible de faire l’impasse sur le démaquillage quel que soit son type de peau. Ce geste beauté permet de désincruster les pores et de retirer toutes les saletés accumulées.

Pour les peaux à imperfections, il est recommandé d’utiliser un démaquillant doux et naturel, comme l’huile de jojoba, une gelée démaquillante ou un lait démaquillant ultra doux. Il faut à tout prix éviter les démaquillants qui assèchent la peau et les ingrédients comédogènes.

Opter pour le bon nettoyage de peau

Après le démaquillage, utilisez un savon saponifié à froid pour nettoyer votre peau en douceur. Un savon bio pour les peaux à imperfections et acné à base d’huiles végétales sera tout indiqué. L’huile de baie de laurier, par exemple, a d’excellentes vertus purifiantes et apaisantes. Elle sera d’autant plus efficace lorsqu’elle est combinée à d’autres huiles végétales comme l’huile d’olive et l’huile de coco.

Avec ce type de savon bio pour le visage, vous nettoyez votre peau en profondeur sans l’agresser. Aucun produit irritant, zéro produit nocif pour la santé ! Vous serez même probablement surprise par l’effet désincrustant constaté après le nettoyage de peau !

Appliquer un tonique

Juste après le nettoyage de peau, appliquez une eau florale ou un hydrolat pour purifier votre épiderme et éliminer les résidus de calcaire contenus dans l’eau du robinet.

  • Si votre peau a tendance à graisser, dirigez-vous vers l’hydrolat de lavande.
  • Au contraire, si vous avez une peau à imperfections sèche, privilégiez une eau de rose ou de camomille. Toutes deux sont idéales pour les peaux sensibles.

Traiter les imperfections ciblées

Pour maximiser les bienfaits de votre routine beauté, ajoutez un sérum anti-imperfections le soir et ou le matin. Il vous permettra de cibler un problème de peau particulier (rougeurs, acné, etc). Encore une fois, veillez à choisir un produit à la formulation naturelle. Parmi les meilleurs ingrédients à sélectionner pour votre peau : l’huile de noisette séborégulatrice pour les peaux grasses, l’acide salicylique pour les peaux acnéiques ou encore le niacinamide pour les peaux sèches à rougeurs.

Terminer avec l’hydratation

peau imperfections routine

Même si votre peau est grasse et/ou à tendance acnéique, l’hydratation est essentielle. Optez pour une crème matifiante si vous avez la peau à tendance grasse ou pour un soin hydratant et unifiant si votre peau est plutôt sèche et sensible. Ne partez jamais sans avoir appliqué votre crème de jour hydratante. C’est elle qui fait barrière et protège votre peau de tous les polluants. Cette dernière s’applique toujours avant le maquillage.

Les soins ponctuels, mais nécessaires !

D’autres soins viennent compléter la routine de peau anti-imperfections, mais ils ne sont pas à réaliser chaque jour.

Le gommage, par exemple, doit être fait une à deux par semaine pour lisser le grain de peau. Il va permettre à l’épiderme d’activer le renouvellement cellulaire. Attention, pour les peaux à imperfections, il faut privilégier un gommage aux acides de fruits.

Juste après ce gommage, vous pouvez aussi faire un masque purifiant pour réduire l’apparence des pores bouchés et éliminer la brillance. Les masques à l’argile verte sont parfaits pour les peaux grasses.

Article précédentComment bien choisir des lunettes de soleil en fonction de la forme de son visage
Article suivantLes bienfaits des crèmes hydratantes naturelles et bio