9 petites routines « self love » à adopter de toute urgence

9 petites routines « self love » à adopter de toute urgence

Prendre soin de soi a longtemps été considéré comme un acte d’égoïsme pur. Pourtant, c’est la clé qui ouvre grand les portes du bonheur. Très en vogue ces derniers temps, le self love mérite sa place dans nos quotidiens, comme une petite bulle d’oxygène où il fait bon se réfugier. Apprendre à s’aimer et avoir confiance en soi, sans dépendre du regard des autres, ça vous fait rêver ? Alors, love yourself & suivez le guide !  

Qu’est-ce que le self love ?  

Le self love, c’est tout simplement le fait de s’aimer soi-même, pour ce qu’on est. Et autant dire qu’à l’ère des réseaux sociaux, des filtres et des partages de vies idéales et lisses façon catalogue, ça n’est pas simple. Apprendre à s’aimer passe aussi bien par l’esprit que par le corps, dont on ne retient souvent que les défauts. Le self love nous donne une chance de nous sentir mieux dans notre corps et dans notre tête, pour réinvestir notre personnalité et être plus heureuses. 

Love yourself avec la méditation

apprendre à s'aimer méditation

La méditation fait peur à celles et ceux qui ne l’ont jamais pratiquée. Et pourtant ! Véritable oasis de calme dans nos quotidiens tourmentés, elle aide à prendre soin de soi et est un formidable outil pour apprendre à s’aimer. Inutile de le faire en brulant de la sauge et en buvant des infusions exotiques tout en scandant des mantras chamaniques ! De la simplicité ! Juste vous, un audio de méditation guidée si vous en ressentez le besoin, et quelques minutes de calme… 

Le yoga pour apprendre à s’aimer

Oubliez les programmes sportifs qui promettent de remodeler la silhouette en 12 semaines, Photoshop à l’appui ! Le yoga doux est idéal pour se reconnecter à son corps et prendre conscience de ses forces. En cours collectif ou à la maison, c’est un véritable outil self love, dénué de notions de performance, dont le simple but est de prendre soin de soi. Nous sommes toutes bardées d’a priori sur nos capacités et nos limites. Grâce au yoga, avoir confiance en soi est de nouveau possible ! 

Avoir confiance en soi : l’exercice du miroir

Quand on tient à une personne, on a son bien-être à cœur. Et les compliments sont un moyen imparable de coller un sourire sur un visage aimé. Alors pourquoi pas vous ? Quand vous croisez votre reflet dans un miroir, adressez-lui un mot gentil. Saluez le choix de votre rouge à lèvres ou de votre veste, félicitez-vous pour une chose que vous venez d’accomplir. Bref, traitez-vous comme si vous étiez votre meilleure amie, toujours dans le but d’apprendre à s’aimer. Cet exercice de self love peut également se faire au niveau corporel. Regardez-vous sans jugement, et trouvez chaque jour une chose qui vous plaît. Votre regard ? La courbe de vos hanches ? Votre poitrine ou votre sourire ? 

Prendre soin de soi : « me-time »

self love

Pour prendre soin de soi, de son corps et de son moi intérieur, il est impératif de bloquer des plages horaires « Me-Time ». Un moment bien être pour vous. Rien que vous. Un bon bain, quelques bougies et un bon livre vous garantiront un moment de self love bien mérité. Vous pouvez aussi vous offrir un soin du corps ou du visage, une manucure ou une pédicure. Se chouchouter est la meilleure voie pour apprendre à s’aimer. 

Lister ses réussites pour avoir confiance en soi

En fin de journée ou de semaine, trouvez des petites choses qui rendent fière même si ça paraît insignifiant ! Avoir confiance en soi se fait step by step ! Vous avez réussi à faire manger de la soupe au petit dernier ? Bien joué ! Vous avez rendu ce projet qui vous filait des cheveux blancs ou désencombré votre dressing ? Bravo ! Quelles que soient vos réussites, mettez-les en avant pour booster votre self love. Dans un espace mental surchargé, une chose positive prendra la place d’une pensée négative, et c’est toujours ça de pris, non ? 

Prendre soin de soi en s’oxygénant

conseils self love

Prendre un bol d’air est largement sous-coté. Et pourtant, rien ne vaut une balade pour se reconnecter à la nature, faire le plein de vitamine D, et laisser les soucis prendre le large. Pas besoin de partir en randonnée pour le self love, il est juste question ici de s’aérer et de prendre soin de soi. Et si vous avez des enfants, les laisser se dépenser vous garantira le calme au retour à la maison

Love yourself : les petits cadeaux

Vous êtes-vous déjà fait un cadeau ? Pas les achats compulsifs de soir d’insomnie, mais un vrai cadeau, de vous à vous ? Un bouquet de fleurs pour égayer votre intérieur, un joli dessert, un collier qui vous fait de l’œil, et pourquoi pas un sextoy (oui, le self love passe aussi par là !) ? Le tout est d’avoir conscience du présent qu’on se fait à soi-même pour en profiter pleinement. 

Prendre soin de soi et de ses projets

Quand on jongle entre la maison, le boulot, les enfants, et toutes les contraintes du quotidien, on en arrive à oublier ce qui compte pour nous. L’astuce self love, c’est d’insérer vos projets dans votre planning. Vos hobbies, vos projets personnels ou votre famille comptent autant que les rendez-vous chez le médecin ou l’entretien de la chaudière ! Bloquer du temps pour vous y adonner, prévoir des moments de qualité avec les enfants est une bonne façon de prendre soin de soi

Apprendre à s’aimer : le grand nettoyage

Notre état d’esprit dépend directement de ce avec quoi on l’alimente. Apprendre à s’aimer est d’autant plus compliqué si vote feed Instagram est inondé de mères parfaites et bienveillantes qui cuisinent des cookies arc-en-ciel avec leurs enfants plus surdoués les uns que les autres. Fuyez tout ce qui engendre chez vous de la culpabilité. Les corps parfaits, les active women hyperactives, les intérieurs immaculés : ils sont tous anti self love… Si vous vous sentez inspirée, c’est OK. Mais si vous ne vous sentez pas à la hauteur, on supprime. Love yourself & unfollow ! 

Previous articleMontre quartz ou automatique ? Que choisir ?
Next articleFesses plates avec du ventre : comment je m’habille ?