Comment s’épiler à la cire orientale?

Comment s'épiler à la cire orientale

Les techniques d’épilation ne manquent pas. Appareil électrique, crème dépilatoire rasoir, cire froide, épilation définitive…Mais l’une d’elles est particulièrement efficace et saine pour notre peau, c’est la technique de l’épilation à la cire orientale.

Utilisée depuis des années par les adeptes de cette cire sucre, la méthode est un véritable savoir-faire ancestral dans certaines cultures. Et effectivement, quand on s’y attarde un peu, on comprend vite les bienfaits d’une épilation à la cire orientale. Avec ce type de cire naturelle, exit les poils sous peau et place à une repousse plus longue. Mais ce n’est pas tout, s’épiler à la cire est beaucoup plus adapté pour les peaux sensibles.

Allez, vous avez envie d’en savoir plus? On vous explique tout sur l’épilation à la cire orientale, la vraie méthode traditionnelle!

C’est quoi exactement l’épilation à la cire orientale?

cire orientale maison

Vous en avez déjà entendu parler ou peut être même en avez-vous déjà acheté dans des grandes surfaces en format industriel. Mais celle dont nous allons vous parler est la véritable cire orientale fait maison, une cire 100% naturelle.

Cette méthode d’épilation ne date pas d’hier puisqu’elle était déjà utilisée au Moyen-Age! Complétement adoptée depuis bien longtemps dans les pays Maghrébins, la cire orientale devient de plus en plus prisée dans la culture occidentale.

Il faut dire que sa recette a tout pour plaire! 100% naturelle, elle ne se compose que de 3 ingrédients très facile à trouver. D’ailleurs, vous les aurez déjà certainement dans vos placards de maison. Ce sont le sucre, l’eau et le citron!

Aussi connue sous le nom de cire au sucre, cette cire naturelle se fabrique en réalisant une forme de pâte que l’on dépose directement sur les zones à épiler. Contrairement à la cire que nous utilisons souvent à la maison, il n’y aura ni besoin de bandes pour la retirer, ni de spatule!

Quels sont les bienfaits de la cire orientale ?

Si vous vous demandez encore pourquoi troquer votre bonne vieille cire industrielle contre de la cire orientale fait maison, nous allons vous expliquer tous ses avantages.

Tout d’abord, elle est naturelle, elle sera donc beaucoup moins agressive pour votre peau. Elle possède un pouvoir gommant grâce au sucre qu’elle contient, ce qui permet d’éviter les fameux boutons d’épilation ou les boutons de type poils incarnés, la plaie de nombreuses femmes lorsqu’elles s’épilent! Mais la zone épilée aura aussi l’avantage d’être beaucoup plus douce que d’habitude grâce aux principes naturels appliqués sur cette dernière. Le citron agit comme assainissant et évite les rougeurs et autres inflammations liées à l’épilation.

Autre bienfait incontestable et pas des moindres : le temps de repousse! Ce dernier est allongé et ça c’est quelque chose. Les poils repoussent plus fins et mettent beaucoup plus de temps à réapparaître.

Et pour finir, la cire orientale est beaucoup plus économique que la cire industrielle ou qu’un passage chez l’esthéticienne. Seule à la maison avec seulement trois produits de la vie courante, vous pourrez réaliser votre épilation à la maison sans dangers!

Alors, ca y est, vous êtes convaincue? Voyons maintenant comment l’utiliser, sur quelle zone et comment fabriquer votre cire orientale maison vous-même.

La recette maison de la cire orientale

cire orientale maison
@Carnetgreen

Place au Do It Yourself! Vous allez maintenant devoir créer le fameux caramel qui va vous servir de pâte épilatoire. Pour cela, c’est très simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Mélangez dans un saladier la moitié d’un verre d’eau, la moitié d’un jus de citron et deux verres de sucre (comptez environ 50 grammes) ;
  • Certaines femmes ajoutent également une cuillère de miel car il dispose de vertus anti-âge et antibactériennes puissantes. Et en plus, vous aurez la peau douce d’un bébé ;
  • Mélangez ;
  • Maintenant, versez votre préparation dans une casserole et faites-la chauffer à feu doux ;
  • Vous devez obtenir une pâte homogène qui se présente un peu comme du caramel ;
  • L’étape est cruciale car il ne faut pas faire brûler votre pâte ;
  • Lorsque la texture est épaisse mais encore un peu souple, votre caramel est prêt!

Il ne vous reste qu’à attendre qu’il refroidisse un peu avant de l’appliquer. Faites attention car si vous l’utilisez trop vite, vous risquez la brûlure!

Si vous avez fait une grosse dose ou du moins si vous avez plus que nécessaire, sachez qu’il est tout à fait possible de conserver votre pâte dans un bocal hermétique pendant au moins deux mois!

Comment utiliser sa cire orientale pour s’épiler?

Comment s'épiler à la cire orientale

C’est parti! Votre pâte est prête et vous allez maintenant pouvoir la tester sur la zone à épiler. D’ailleurs, sachez que la cire orientale peut être utilisée pour toutes les zones classiques d’épilation : aisselles, bras, jambes, maillot, lèvres etc…

La réussite de votre épilation dépend de deux choses :

  • La première est de savoir utiliser la cire à bonne température, c’est à dire tiède. Elle ne doit pas être froide, ni trop chaude pour ne pas vous brûler.
  • La seconde est d’avoir le bon geste, mais ça s’apprend avec l’expérience. Si vous avez un peu de mal les premières fois, vous verrez que vous prendrez vite le coup de main.

Si vous pouvez toucher la cire à la main sans vous brûler et qu’elle est tiède, c’est qu’elle est prête à l’emploi.

  • Malaxez la pâte pour former une boule de cire ;
  • Etalez la bande sur la zone à épiler avec vos mains ;
  • Quand la pâte sèche et durcit légèrement, retirez d’un coup sec la bande à la main en allant bien dans le sens inverse des poils!
  • Si vous avez des résidus de cire, ils partiront simplement avec de l’eau chaude ou tiède. Vous pouvez par exemple appliquer une serviette chaude ou passer sous la douche après épilation.

N’en n’oubliez pas pour autant les soins post-épilatoire. Hydratez votre peau et faites des gommages régulièrement pour maximiser votre épilation.

Normalement, si vous vous y êtes bien prise, vous en avez maintenant pour au moins 4 semaines de tranquillité avant que vos poils ne repoussent, n’est-ce pas merveilleux?

En résumé

  • L’épilation à la cire orientale est 100 % naturelle ;
  • C’est une solution écologique et économique ;
  • Les poils repoussent moins vite, la peau est plus douce et vous n’aurez pas de poils incarnés.
Previous articleHuile de CBD pour maigrir : comment ça fonctionne ?
Next articleComment faire un contouring du nez?