Sac matelassé : pour qui ? Comment ? En quelle occasion ? 

sac matelassé
@thanmano/ Shutterstock

Vous souhaitez un détail discret qui apporte un petit quelque chose en plus à votre look ? Optez pour un sac matelassé ! Simple, mais efficace, ce dernier permet d’apporter une touche d’audace et d’élégance à n’importe quel look, tout en le maîtrisant parfaitement. Et devinez son avantage principal : il s’accorde avec TOUTES vos tenues ! De quoi en faire craquer plus d’une. Alors, qu’attendez-vous pour en découvrir davantage sur le sac matelassé ?

Qu’est-ce qu’un sac matelassé ?

sac matelassé
@thanmano/ Shutterstock

On dit qu’un sac est matelassé ou capitonné lorsqu’il est recouvert d’un fin matelas surpiqué. Ce surpiquage permet d’offrir le style unique de ce sac, composé de losange avec un effet capitonné.

C’est le 2 février 1955 que la célèbre maison Chanel a imaginé ce style pas ordinaire. Le succès a été immédiat et ce style à la base réservé aux petits sacs en bandoulière s’est vite décliné sous différentes coupes. Ce modèle a été ensuite repris et décliné à l’infini comme le fameux sac Saint Laurent Loulou Puffer notamment.

sac matelassé
@NeydtStock / Shutterstock

Pour qui est fait ce sac ?

À l’origine, le sac 2.55 de chez Chanel a été pensé pour les femmes qui souhaitaient rester chic, tout en libérant leurs mains. En effet, à l’époque, la mode était à la pochette, ce qui n’était pas l’option la plus pratique, mais la plus élégante. En mettant au point ce petit sac, les femmes ont pu conserver le chic et l’élégance de la pochette, tout en restant libres de leurs mouvements.

sac matelassé

Mais aujourd’hui, le sac matelassé n’est plus uniquement créé en bandoulière, il se décline sous toutes les formes et toutes les matières. Ainsi, il est actuellement très apprécié par les femmes qui souhaitent être chic et élégantes en toutes occasions.

Quel type de sac matelassé choisir ?

Avant de choisir un sac capitonné, il faut en priorité choisir l’utilisation que vous allez en faire, vos préférences, mais aussi votre style et surtout l’occasion à laquelle vous porterez ce sac.

Sac à main

Si vous aimez utiliser un sac tendance pour un usage quotidien, au bureau ou en voyage, vous pouvez choisir un sac matelassé en forme de sac à main. Ce dernier pourra être porté au bras ou à l’épaule. Certains peuvent même être portés en bandoulière, parfaits pour l’aventurière moderne que vous êtes. Pour les couleurs, vous êtes libre de laisser parler votre imagination.

Sac à dos ou pochette

sac matelassé
@andersphoto/ Shutterstock

En soirée ou pour un look original, choisissez une pochette matelassée ou un sac à dos. Sous le coude, la pochette est idéale pour placer vos indispensables beautés pour une remise en beauté de nuit.

Si vous préférez porter votre sac sur le dos, c’est un peu plus volumineux, mais surtout plus pratique ! Que ce soit en journée ou en soirée, le sac à dos matelassé est parfait et tellement chic et tendance! Vous pouvez même jouer avec les styles en utilisant des couleurs comme le rouge ou le bleu électrique.

sac matelassé

Vous l’aurez compris, le fashion faux pas est quasiment impossible avec un sac matelassé, alors lâchez-vous.

Comment porter le sac matelassé ?

sac matelassé
@thanmano/ Shutterstock

Comme vous avez pu le lire, le sac matelassé se porte avec n’importe quelle tenue. Toutefois, voici quelques looks qui pourraient vous inspirer :

Look 1 : look hivernal

Le sac capitonné est idéal pour un style hivernal cosy et s’accorde très bien avec un duffle-coat et une jolie robe pull. Vous pouvez compléter cette tenue avec des bottes noires en cuir. Pour le bas, vous pouvez aussi miser sur un pantalon slim noir et pour le haut, un pull-over de couleur vive (rouge, bleu roi, rose, etc.).

Look 2 : total look noir

L’association entre un manteau noir et un sac à main matelassé est un look que vous ne pouvez pas rater ! Vous pouvez le compléter avec une paire de baskets noire et blanche. Ça permettra d’apporter un peu de fraîcheur à votre tenue. Pour finaliser le look streetwear, misez sur un jean légèrement délavé et un sweat de couleur neutre.

Look 3 : look preppy

Si vous associez un sac matelassé avec une robe en tweed vous serez simple et élégante. Et si vous voulez rehausser l’ensemble, rien n’est plus approprié qu’une paire de bottes en daim noire. Pour ne pas avoir froid, pensez à enfiler un pull ou une chemise sous votre robe.

Look 4 : look casual chic

Pour un style plus casual, le sac matelassé s’associe parfaitement à un trench rose. Et pour rendre votre look davantage élégant, associez-le à des talons hauts roses, un jean clair et une blouse colorée.

 

Previous articleGua Sha : le soin anti-âge qui modèle le visage
Next articleComment faire des boucles sans chaleur ?