Savon au lait de chèvre : quels bienfaits, comment l’utiliser ?

Savon au lait de chèvre quels bienfaits, comment l'utiliser
Nombreux sont les sites à vanter les mérites des savons naturels. Les bienfaits pour la peau sont nombreux et cette alternative au savon chimique est de nouveau très recherchée. Face au célèbre savon de Marseille ou savon noir, peu connaissent les bienfaits du savon au lait de chèvre. Et pourtant, ce savon naturel pourrait bien devenir votre nouveau chouchou lorsque vous connaîtrez ses secrets de beauté.
Découvrez les multiples bienfaits du savon au lait de chèvre. Nous vous expliquerons ensuite comment l’utiliser et le choisir.

Qu’est-ce qu’un savon au lait de chèvre?

Non il ne s’agit pas encore d’une nouvelle tendance beauté en vogue. Le savon au lait de chèvre est bel et bien l’un des savons les plus sains à utiliser pour votre santé. Comme son nom vous le laisse deviner, il est fabriqué à partir de lait de chèvre.

Le savon au lait de chèvre est particulièrement crémeux car son procédé de fabrication diffère des traditionnels savon fabriqués à l’eau.

La richesse du lait de chèvre est utilisée depuis des années dans le milieu cosmétique et il fut largement répandu chez nos grands-mères et nos ancêtres. En effet, les graisses du lait de chèvre apportent de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé. Il possède des propriétés nourrissantes et hydratantes.

La plupart des savons au lait de chèvre sont combinés avec une huile végétale comme de l’huile de coco ou de l’huile d’olive afin d’augmenter la teneur en graisse saine.

savon à base de lait de chèvre

Qui peut l’utiliser ?

C’est l’un de ces avantages qui nous faut encore plus aimer le savon de chèvre, il convient à toute la famille. Bébé, enfants, adultes, seniors et même les peaux atopiques, tous peuvent l’utiliser et en retirer des avantages.

Les bienfaits du savon au lait de chèvre

Les bienfaits du savon au lait de chèvre sont nombreux. Pour la peau, mais aussi pour la santé, voici toutes les bonnes raisons de se laver avec du savon au lait de chèvre.

Un savon doux mais qui nettoie profondément

Les savons industriels contiennent des produits chimiques qui assèchent la peau et la prive de son huile naturelle.

Grâce à l’acide caprylique qu’il contient, le savon au lait de chèvre est particulièrement doux pour la peau. Il a l’avantage de ne pas agresser la barrière cutanée de la peau puisqu’il n’est pas constitué de produits chimiques asséchants ou irritants. Il nettoie sans pour autant retirer la couche de graisse superficielle de l’épiderme, couche nécessaire pour protéger la peau.

le savon au lait de chèvre

Un lait très riche pour la peau

Avec sa composition riche en acide gras et en vitamine A, le lait de chèvre est une excellente source d’hydratation pour la peau mais aussi un antioxydant. Il vous protègera du vieillissement cutané prématuré.

Un allié pour les peaux atopiques

Les personnes ayant la peau sèche seront conquis par son pouvoir hydratant et nourrissant. Vous avez la peau sensible, de l’eczéma, du psoriasis, des rougeurs, le moindre produit vous assèche ? Avez vous déjà essayé ce savon naturel au lait de chèvre ?Il pourrait bien être le savon qu’il vous faut au quotidien!

En effet, les personnes ayant la peau atopique présentent souvent un taux de lipides faible dans la peau. Le savon au chèvre de lait permet de reconstruire la barrière lipidique en la réhydratant car il est lui-même riche en lipides et notamment en cholestérol. C’est un savon antifongique et donc un allié pour les personnes ayant des problèmes de peau.

Idéal pour les peaux grasses

Contrairement à certains savons naturels, le savon au lait de chèvre resserre les pores dilatés. Avec son pouvoir nettoyant et hydratant, il régule également le Ph de la peau pour embellir les peaux grasses.

Un exfoliant naturel

Les composés du savon au lait de chèvre ont le pouvoir d’exfolier la peau en douceur.

Il peut donc être bénéfique pour réduire une cicatrice ou une tâche brune. L’acide lactique contenu dans le savon au lait de chèvre élimine les peaux mortes pour un aspect de peau plus lisse et plus net.

utiliser savon lait de chèvre

Prévient les cancers de la peau

Riche en sélénium, le savon au lait de chèvre agit comme barrière anti-uv face aux expositions nocives des rayons du soleil. Un excellent moyen de prévenir le cancer de la peau.

Comment utiliser le savon au lait de chèvre?

Vous pouvez remplacer votre savon habituel pour vous laver le corps au savon de lait de chèvre. Faites d’abord mousser un peu de savon dans vos mains avant de vous nettoyer en profondeur.

Pour le visage, le savon au lait de chèvre peut s’utiliser en nettoyant visage matin et soir sur une peau préalablement mouillée. Il est également possible de l’appliquer en masque pendant 5 à 10 minutes sur une peau sèche. Pour faire un masque au savon de lait de chèvre, faites bien mousser le savon avant application afin d’obtenir une sorte de pâte fine à déposer sur le visage.

L’idéal est de réaliser un masque par semaine. Mais si vous avez la peau acnéique ou irritée, vous pouvez faire une cure avec deux masques par semaine.

Et pour les cheveux? Il existe aussi des savons solides au lait de chèvre pour cheveux. Ce type de shampoing solide est souvent combiné à d’autres produits naturels comme des huiles végétales. Il nourrit le cheveux en profondeur et hydrate les longueurs. Une excellente alternative aux shampoings chimiques.

Où acheter un savon au lait de chèvre ?

Nous vous conseillons de choisir un savon au lait de chèvre artisanal.

Vous trouverez ce type de savon artisanal en parapharmacie ou en magasins spécialisés. Tournez-vous vers des savons au lait de chèvre bio et vérifiez bien qu’il n’existe pas d’ajout de produits chimiques. Plus la composition est naturelle et plus vous en retirerez les bienfaits.

savon au lait de chèvre pin up
@Ali’sBathroom
@Pinup

En résumé

  • Le savon au lait de chèvre est très riche en nutriments et en vitamines.
  • C’est un savon naturel idéal pour les peaux atopiques et les peaux grasses.
  • Il est utilisable par toute la famille dès le plus jeune âge.
  • Il s’utilise en soin du visage ou du corps et même en shampoing solide pour nourrir le cheveux.
  • Veillez à bien choisir un savon au lait de chèvre 100% naturel.
Previous articleDIY vêtements, blousons, accessoires grande taille : comment coudre des matières épaisses ?
Next articleComment traiter les peaux à problèmes ?