S’épiler avec la lune : ça marche ?

comment s'epiler a la lune

Lorsque l’on parle d’épilation, il s’agit forcément d’un sujet sérieux et d’actualité ! Si pour certaines les poils ne sont pas un problème, pour d’autre il s’agit d’un réel dégoût, presque une phobie, surtout en cette période estivale. Mais le problème, ce ne sont pas tant les poils, mais surtout la fréquence de l’épilation : de quelques jours à quelques semaines, les poils finissent toujours par repousser. Mais alors, comment faire pour ralentir cette repousse de poils ?

Avez-vous déjà entendu des théories qui parlent de s’épiler avec la lune ? Est-ce une méthode qui fonctionne ? Nous allons le découvrir.

L’été et les poils !

L’été c’est LA saison où nous avons les gambettes à l’air, les petits tops à bretelles, sans oublier le maillot de bain sur la plage. Bref, toutes ces situations mettent des parties du corps qui sont généralement couvertes à nues. Le plus contraignant en cette saison, c’est l’épilation ! Tous les 3 jours, toutes les semaines ou tous les 15 jours, c’est tout de même énervant. Alors, chacune cherche de petites astuces pour se débarrasser de ses poils ou alors, de ralentir la repousse. Il se pourrait que nous ayons trouvé une solution à ce problème : s’épiler avec la lune.

comment s'epiler a la lune

S’épiler avec la lune, comment ça ?

Oui, oui, vous avez bien lu ! Tout comme sur nos jardins et les océans, la lune influe sur nos poils (et nos cheveux). Même si l’influence de la lune est reconnue depuis l’Antiquité, aujourd’hui, ce sont les coiffeurs qui ont remarqué ce phénomène. En effet, ils ont constaté que suivant le cycle lunaire, les cheveux poussaient plus rapidement et étaient plus épais et moins fragiles. Pour parler plus généralement, c’est tout le système pileux qui est impacté par les changements lunaires.

Cependant, il faut choisir la bonne phase lunaire pour s’épiler avec la lune, car certaines sont plus propices que d’autres.

comment s'epiler a la lune

Les différentes phases de la lune

Il existe huit phases lunaires en tout :

  • La nouvelle lune ;
  • Le premier croissant ;
  • Le premier quartier ;
  • La lune croissante ;
  • L’éternelle pleine lune ;
  • La lune décroissante ;
  • Le dernier quartier ;
  • Le dernier croissant.

Et le cycle se répète. En moyenne, la durée d’un cycle complet est de 29,5 jours, que nous pouvons diviser en deux : la phase croissante et la phase décroissante. Attention de ne pas confondre ces deux phases avec la lune montante et la lune descendante, il ne s’agit pas du même phénomène, car l’un n’empêche pas l’autre.

Les effets de la lune sur les êtres humains

Pour revenir à nous, êtres humains si petits à côté de l’astre lunaire. Il existe un grand nombre de théories entre les phases de la lune et les Hommes, mais actuellement, il n’y a encore aucune preuve scientifique qui vient l’attester.

Cependant, nous pouvons supposer quelques théories, en particulier, celle sur les marées. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est la lune qui provoque les marées et qui forme l’attraction des océans.

Tout comme le fait que le corps humain est composé à 70% d’eau. On peut donc penser que la lune influe également sur notre corps et nos poils, grâce à leur teneur en eau.

Quelle est la bonne phase lunaire pour s’épiler ?

Revenons à notre épilation, car oui, c’est bien beau de parler de la lune, mais ce que nous voulons savoir, c’est comment s’épiler avec la lune ?

Dans un premier temps, il faut choisir la bonne phase lunaire pour s’épiler (croissante ou décroissante). Si vous voulez gérer correctement la repousse de vos poils, cheveux ou ongles, il vaut mieux ne pas se tromper.

Pour les cheveux, les coiffeurs recommandent de se couper les cheveux pendant la phase croissante, afin d’avoir une repousse plus rapide et des cheveux plus forts. Mais nous sommes bien d’accord que pour les poils, c’est plutôt l’inverse que vous désirez ! Pour des poils qui repoussent moins vite, mais aussi plus fins, il faut s’épiler avec la lune décroissante.

comment s'epiler a la lune

Comment repérer la lune décroissante ?

La lune décroissante est très simple à repérer, il suffit de se fier à la pleine lune. La phase décroissante débute le jour suivant la pleine lune et se termine à la nouvelle lune. Ainsi, vos rendez-vous chez l’esthéticienne seront plus espacés, soit un gain de temps et d’argent !

Pourquoi s’épiler avec la lune ?

Vous êtes encore septique ? Voici tous les avantages que vous pouvez espérer lorsque vous tentez une épilation avec la lune :

  • Repousse ralentie ;
  • Poils plus fins ;
  • Rendez-vous espacés chez l’esthéticienne (ou chez vous) ;
  • Gain de temps ;
  • Gain d’argent ;
  • Des jambes douces plus longtemps ;
  • Des poils moins piquants à la repousse ;
  • Une épilation parfaite plus longue.

Êtes-vous convaincue cette fois ? Si ce n’est pas le cas, essayez et vous verrez bien si s’épiler avec la lune est une bonne technique.

Est-ce que ça marche vraiment ?

Comme vous l’avez lu un peu plus haut, aucune étude scientifique ne prouve ces faits. Cependant, ce phénomène étrange et mystérieux, de nombreuses personnes l’ont constaté. En premier lieu les coiffeurs, puis peu à peu les particuliers. Donc, essayez et vous verrez bien, car ça ne coûte rien de suivre le calendrier lunaire pour s’épiler avec la lune.

Les meilleures dates de 2020 pour s’épiler

L’année 2020 est déjà bien entamée, mais il reste encore quelques mois pour bien choisir son moment pour prendre rendez-vous chez son esthéticienne afin de s’épiler avec la lune :

  • Juillet : du 5 au 21 ;
  • Août : du 3 au 19 ;
  • Septembre : du 2 au 17 ;
  • Octobre : du 1er au 16 ;
  • Novembre : du 31 octobre au 15 ;
  • Décembre : du 30 au 14.

Autres conseils pour une épilation réussie

En plus de vous épiler avec la lune, vous pouvez suivre ces conseils très simples qui vous permettront de ralentir davantage la repousse de vos poils. Par exemple, il vaut mieux éviter de s’épiler au moment des règles, tout comme avant une exposition au soleil. Pour limiter les dégâts, évitez de vous exposer 12 heures avant et 12 heures après, vous éviterez également les boutons d’épilations. Vous pouvez aussi faire un gommage avant de passer par la case épilation, le résultat sera plus durable et plus net.