Le tapis champ de fleurs, qu’est-ce que c’est ?

tapis champ de fleurs

Les recherches de la médecine ostéopathique ont permis de développer de nombreuses solutions pour soulager les différentes tensions musculaires. Parmi ces solutions, on distingue des pratiques comme l’acupuncture et des outils comme le tapis champ de fleurs (tapis d’acupression). Bien que le tapis champ de fleurs soit utilisé dans la médecine ostéopathique depuis une dizaine d’années, il reste néanmoins méconnu. Découvrez dans cet article ce qu’est un tapis champ de fleurs et son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un tapis champ de fleurs ?

Le tapis champ de fleurs, encore appelé tapis d’acupression, est un matelas médical conçu spécialement pour stimuler la sécrétion d’endorphine. L’endorphine est une hormone anti-douleur qui joue également un rôle de relaxant musculaire. Dans la pratique, le tapis champ de fleurs est un stimulateur nerveux qui permet au cerveau de sécréter des neurotransmetteurs qui régulent l’organisme. L’outil est très utilisé pour améliorer le sommeil, provoquer une détente profonde, soulager les douleurs, réduire le stress…

Avant l’apparition du tapis champ de fleurs, il existait d’autres systèmes thérapeutiques comme l’acupuncture qui consiste à stimuler des zones précises de l’épiderme avec des aiguilles. Cependant, l’utilisation d’un tapis de type champ de fleurs reste aujourd’hui le moyen le plus naturel pour stimuler et rétablir les énergies dans le corps.

Les différents types de tapis champ de fleurs

Même si le tapis champ de fleur est le plus en vogue, on retrouve sur le marché d’autres accessoires qui jouent le même rôle. Selon les marques, vous pouvez retrouver des ceintures, des sets de jambe, et même des coussins d’acupression de type champ de fleurs. Quelle que soit la forme de l’accessoire, on y retrouve de petites fleurs constituées de nombreux picots-pétales en plastique rigide. Les tapis ont généralement une épaisseur de 3 cm et sont déhoussables.

Comment fonctionne un tapis champ de fleurs ?

zomm sur un tapis champ de fleurs

Le tapis champ de fleurs fonctionne suivant le même principe que la pratique de l’acupuncture. La pression exercée par les picots en plastique sur la peau stimule les différents systèmes tels que :

  • le système nerveux,
  • le système sanguin,
  • le système lymphatique,
  • le système musculaire,
  • le système hormonal.

Avec l’utilisation du tapis champ de fleur, il se produit des changements physiologiques au niveau de l’organisme du patient. Concrètement, la stimulation de votre peau par les picots entraîne l’augmentation de la pression sanguine, la sécrétion d’endorphine, la décontraction des muscles, etc. Vous pouvez constater un réchauffement de votre dos et un relâchement total du corps lors de l’utilisation du tapis.

La stimulation de la pression sanguine permet de drainer toutes les substances toxiques emmagasinées par votre corps. C’est pour cela qu’il est conseillé de bien s’hydrater le corps avant l’utilisation du tapis. Le soulagement des douleurs s’explique par la sécrétion des hormones de bien-être (endorphines) suite à la stimulation du système hormonal.

Qui peut utiliser le tapis champ de fleurs ?

Le tapis champ de fleurs joue pratiquement le même rôle que les systèmes thérapeutiques acupression et acupuncture. C’est un produit de bien-être qui permet d’adoucir certaines tensions, qu’elles soient nerveuses, musculaires ou circulatoires. Cet accessoire est utile pour de nombreuses personnes :

  • les sportifs,
  • les personnes stressées,
  • les personnes souffrant de troubles du sommeil,
  • les personnes dont le travail exige de rester debout durant une longue durée, etc.

Comment utiliser le tapis champ de fleurs ?

Le tapis d’acupression ou tapis champ de fleurs est un produit très facile à utiliser. Il vous suffit de dérouler votre tapis sur le sol ou sur une surface plane et de vous allonger dessus. Il faut que votre dos soit en contact avec le tapis. Ensuite, détendez-vous et respirez calmement. Ne soyez pas étonné des douleurs ou des sensations désagréables que les picots peuvent provoquer lors de la première utilisation du tapis. Vous allez vous y adapter progressivement.

Normalement, les fabricants recommandent de pratiquer des séances sur le tapis pendant 15 à 45 minutes. Pour mieux accepter les légères douleurs du début, nous vous conseillons de faire des séances de 10 minutes. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement le temps de vos séances en fonction de votre capacité d’adaptation. Il faut aussi noter que les séances sur le tapis doivent se faire sans vêtements. À la limite, vous pouvez porter un vêtement en tissu léger.

Après 10 à 15 jours d’utilisation rigoureuse de votre tapis suivant les recommandations du fabricant, vous sentirez un grand soulagement de vos douleurs. Il n’y a pas de moment propice pour utiliser le tapis d’acupression. Vous pouvez l’utiliser tôt le matin au lever, le soir au coucher ou encore à n’importe quel moment de votre journée. Cependant, vous devez savoir que les résultats ne seront vraiment satisfaisants que si vous faites preuve de sérieux et de rigueur lors de vos séances.

Previous article5 bonnes résolutions à suivre pour la nouvelle année !
Next articleTout savoir sur la réduction mammaire