La mode vintage ne cesse de s’illustrer dans le monde du prêt-à-porter et des accessoires. En joaillerie, on voit d’ailleurs clairement l’engouement pour ces bijoux anciens au charme incontesté. Le bijou vintage est un joyau singulier que l’on s’approprie avec style et modernité, et surtout avec beaucoup d’authenticité. Comment bien choisir son bijou vintage ?
Pourquoi aimons-nous tant les bijoux anciens ces dernières années ?
L’heure est à la personnalisation des looks, de la tête aux pieds. De la même manière que l’on recherche cette pièce rétro dans une friperie, le bijou vintage est devenu la pépite à dénicher. Plus il est rare et ancien, plus il devient convoité. C’est aussi le signe d’une quête d’authenticité et d’un désir de se démarquer de la mode contemporaine cyclique. Acheter un bijou ancien, c’est s’offrir une pièce de caractère pleine d’histoire.
Que considère-t-on comme un bijou vintage exactement ?
Il s’agit d’un bijou qui a plus de 20 ou 30 ans et qui appartient généralement aux générations qui ont précédé les années 80-90. Empreint de nostalgie, ce bijou reflète le style d’une époque, comme celle de l’Art Déco ou des années hippies, par exemple.
Côté matériaux, le bijou vintage est noble. Il est confectionné avec des pierres précieuses, des perles, de l’or ou de l’argent, ou tout autre matériau de qualité. Il se distingue par la finesse et la subtilité de ses détails.
Où trouver un bijou vintage unique ?
Il y a une multitude de canaux pour trouver un bijou vintage porteur de sens. Vous pouvez déjà commencer par explorer les bijoux de famille. Nos grands-mères conservent parfois des bijoux anciens de toute beauté. Ces bijoux sont d’autant plus éloquents de noblesse qu’ils ont été portés par des personnes qui nous sont proches. Les brocantes et les marchés aux puces peuvent aussi regorger de trésors en la matière, mais il sera difficile de connaître la provenance du bijou et de déterminer sa valeur exacte.
Si vous voulez acquérir une création ancienne certifiée, mieux vaut passer par un expert joaillier comme les bijoux vintage de 58 Facettes. Sur ce site spécialisé, les bijoux ont une âme. Les collections recèlent de pièces rares de collectionneurs, mais aussi de modèles iconiques de grandes maisons comme Cartier, Van Cleef & Arpels, Hermès, Bulgari et bien d’autres.
Que vous cherchiez un bijou de l’époque géorgienne type bague en diamant de la Renaissance ou un bracelet rétro datant du milieu du siècle, vous trouverez d’incroyables bijoux vintage authentifiés selon leur époque d’origine.
Quel bijou vintage s’offrir ?
Bagues, boucles d’oreilles, médailles, colliers, bracelets, tous les types de bijoux vintage sont désormais recherchés. Lorsque vous recherchez un bijou de ce type, c’est le cœur qui parle. C’est en flânant parmi les collections de bijoux anciens que l’on déniche souvent la perle rare.
Si vous cherchez à vous ennoblir d’une pièce en vogue cette année, craquez pour les manchettes vintage. Elles sont au top des tendances et n’ont pas leur pareil pour sublimer une belle tenue de soirée ou une tenue d’invitée de mariage.
Envie d’une pièce intemporelle qui viendra personnaliser n’importe quelle tenue ? Optez pour une broche vintage délicate.
Les bagues chevalières reviennent également au goût du jour. Elles sont aussi bien portées par les hommes que par les femmes et peuvent constituer un merveilleux cadeau à offrir à sa moitié.
Vous préférez un bijou traditionnel que vous pourrez porter chaque jour de votre vie ? Laissez-vous séduire par un médaillon ancien ou une bague vintage raffinée. Certains ont une histoire qui nous appelle et nous sont destinés.
Notre coup de cœur du moment ? La bague marguerite avec sa forme iconique et son ornement en pierre précieuse, type émeraude ou saphir.
Célébrer l’amour avec un bijou rétro
Le bijou vintage est le parfait cadeau pour dire je t’aime à un proche. Il est symbolique à bien des égards. C’est pourquoi beaucoup de personnes choisissent une bague de fiançailles vintage.
Pour la Saint-Valentin, pour un anniversaire ou pour le plaisir d’offrir, le bijou durable s’inscrit dans une démarche écoresponsable. C’est un accessoire que l’on gardera toute sa vie. Pensez-y pour déclarer votre flamme à un être cher !
L’importance d’entretenir ses bijoux anciens avec soin
Vous avez craqué pour un bracelet Art Nouveau en or jaune de l’époque 1890-1920 ou sur un collier de la Belle Époque en diamants et perles de culture ? Pas question de ranger ce bijou de valeur avec vos bijoux fantaisies. Votre trouvaille a traversé les époques et cela doit continuer si vous voulez le conserver aussi beau que vous l’avez acheté.
- Rangez-le précieusement dans un écrin soyeux à l’abri de la chaleur et de la lumière.
- Évitez de mettre votre bijou de caractère au contact de l’eau ou du parfum au risque de l’endommager.
De cette manière, vous protègerez et conserverez tout l’éclat des matériaux utilisés.