Si les tendances vont et viennent au fil des saisons et qu’il arrive souvent qu’un vêtement considéré un temps ringard devienne un must-have quelques années plus tard (coucou les ballerines !), il y a tout de même quelques ratés… voués à rester des ratés, voire à devenir des fashion faux-pas historiques.
Retour sur les pires faux-pas de la mode, ces tendances que beaucoup ont regretté d’avoir adopter !
Le rouge à lèvres pastel : ça ne va à personne
Si l’on est tout à fait d’accord avec l’idée que le maquillage, ça doit d’abord servir à se faire plaisir et s’amuser, on doit tout de même admettre qu’il y a certaines choses qui ne se font tout simplement pas (au moins en dehors du make-up de déguisement). On pense en particulier aux rouges à lèvres aux nuances pastel, mattes et bien opaques : une horreur ! C’est bien simple, quelle que soit la couleur choisie et votre carnation, ça n’ira pas, un point c’est tout.
Et croyez-nous, ce n’est pas une question de doigté, de talent ni de qualité de produit : le meilleur des rouges à lèvres couleur parme aura beau être appliqué par le plus talentueux des make-up artists, vous serez toujours affreuse à la fin.
La preuve, Aishwarya Rai, l’actrice et mannequin indienne, ancienne Miss Monde, l’a tenté à Cannes en 2016, et on ne s’en est toujours pas remises.
Les vêtements transparents qui ne sont pas censés l’être
L’un des pires cauchemars de toute fashionista qui se respecte (voire de toute personne habillée, tout simplement) ? Découvrir que l’une des pièces qu’elle porte est en fait transparente, et que ce n’était pas du tout prévu !
Qu’il s’agisse d’un top en mousseline, d’une robe en jersey ou encore d’un legging (de sport ou non), le vêtement qui s’avère transparent à la lumière de jour est un véritable faux pas. Et ce n’est pas Rossy de Palma qui dira le contraire : à Cannes en 2014, le tissu de sa robe noire n’était malheureusement pas suffisamment opaque et toute la Croisette a pu admirer sa poitrine…
Aussi, on vous conseille de bien vérifier ce point quand vous vous apprêtez à sortir avec un nouveau vêtement !
Les sandales à lacets montants trop serrés : non aux mollets gigots !
Si les sandales lacées sont une valeur sûre en termes de tendances, il faut tout de même se méfier des modèles dont le laçage prend l’intégralité du mollet ou presque. En effet, et peu importe la qualité de la chaussure en question, on a tendance à bien serrer les lacets pour éviter que ceux-ni ne glissent ou ne se défassent au cours de la journée ; le problème, c’est qu’un lacet très serré sur le mollet n’a rien d’esthétique. Au contraire, c’est l’assurance d’un look à mi-chemin entre gigot et rôti et bien ficelé, qui, évidemment, ne va à personne.
Attention donc à ce type de sandales !
La robe de princesse premier degré : rarement adaptée à l’occasion
Autre fashion faux-pas tristement récurrent : l’overdressing, comprenez le fait d’être trop habillée pour l’occasion. Plus précisément, on pense aux robes de princesses premier degré, celles ornées de pierreries, froufrous et autres manches ballons qui, dans la vraie vie, ne sont jamais adaptées à quoi que ce soit, hormis un bal costumé.
Donc si vous devez vous rendre à un gala, un mariage ou autre occasion qui exige d’être très bien habillée, mieux vaut réfréner vos envies de robes de princesse et préférer quelque chose de plus simple, et de plus élégant.
La robe de soirée qui ressemble à s’y méprendre à une robe de mariée
Dans le même style que l’erreur “robe de princesse”, le faux-pas “robe de mariée” est également assez commun, comme peut en témoigner Elsa Pataky qui portait à Cannes en 2010 une robe qui ressemblait vraiment beaucoup à une robe de mariée, avec option longue traîne à froufrous. Bien sûr, une robe de mariée n’est à sa place que si vous vous rendez à votre propre mariage, cela va sans dire.
Le cumul excessif d’imprimés
Alors que la tendance du mix & match d’imprimés bat son plein, il faut tout de même faire attention lorsque l’on décide de cumuler les imprimés, au risque de commettre un fashion faux-pas.
Trop de transparence tue la transparence
Pour terminer cet article consacré aux pires fashion faux-pas, rappelons qu’un peu de transparence, c’est chic et sensuel mais que trop de transparence, c’est vulgaire ! Et ce ne sont pas les exemples qui manquent !
On se souvient notamment du passage remarqué de Cher en 2010 aux MTV Video Music Awards, tout juste vêtue d’un body transparent, recouvert de paillettes et associé à des cuissardes et un blouson en jean, un look définitivement pas chic.
Notre si chère Rihanna a également un peu abusé du jeu de la transparence lors de la soirée des CFDA Fashion Awards de 2014, où elle s’est rendue habillée d’une robe entièrement transparente, recouverte de cristaux Swarovski. Clairement, c’était un peu trop transparent pour être réussi, même sur Riri.
Alors si vous rêvez de jouer avec la tendance du nu, ruez-vous plutôt sur un trompe-l’œil, c’est ultra-tendance et beaucoup moins risqué !