Alors que le Fashion Month est bel et bien terminé, il est temps de faire le point sur les grandes tendances que l’on a vu se dessiner pour la saison estivale à venir.
Quelles seront les couleurs à adopter ? Quels styles privilégier ? Les coupes à ne pas rater ?
On vous révèle dans cet article les 10 tendances mode femme qui feront notre vestiaire au printemps-été 2024 !
L’allure babydoll
L’une des grandes tendances de cette saison printemps-été 2024 sera sans aucun doute celle de l’allure babydoll. Au programme : des mini-robes à la coupe ample, des babies et autres ballerines vernies, des nœuds et des détails scintillants, on a hâte !
Pour s’inspirer, on jette un œil aux défilés de Gucci, Versace et Louis Vuitton qui ont tous les trois livré leur propre interprétation de la robe baby doll, de sorte que chacune devrait y trouver son compte.
Le style utilitywear
Dans la continuité de la tendance du pantalon cargo, qui occupe les rayons depuis déjà quelques saisons, le style utilitywear sera un incontournable de cet été 2024.
Chic et pratique à la fois, le look utilitywear est caractérisé par une abondance de poches, des coupes impeccables et suffisamment larges pour se mouvoir confortablement, et des coloris plutôt issus des vestiaires de l’armée ou de l’outdoor : noir, marron chocolat, camel, kaki…
On l’adopte sans hésiter en overall, sur une robe ou un ensemble chemise + pantalon ; ou bien de manière plus sporadique avec une petite veste par exemple.
L’imprimé pois
L’imprimé tendance de la saison printemps-été 2024 sera le pois, ou “polka dot” en anglais ! Vu chez Dolce & Gabbana, Balmain, Stella McCartney, Elie Saab ou encore Paul & Joe, l’imprimé à pois était de tous les défilés ou presque.
On vous conseille, pour être pile dans la tendance, de privilégier les pois blancs ou sur fond noir ou bien noirs sur fond blanc, ce sont définitivement les options les plus coutures. En termes de taille de pois en revanche, tout est permis. Les pois sont maxis chez Paul & Joe et minis chez Balmain, à vous de voir ce que vous préférez !
Le bermuda
Exit le short, exit le pantalon, cet été, c’est le bermuda qu’on aime ! Rendu sexy chez Dior lorsqu’il est associé à un top transparent, il est plus workwear chez Miu Miu, qui le marie à un blazer XXL assorti.
Quelle que soit votre préférence, assurez-vous d’ajouter un bermuda à votre dressing d’été, ce sera une pièce incontournable.
Les fleurs en 3D
La coquetterie numéro 1 de la saison printemps-été 2024 sera la fleur en 3D, on en est sûres. Apposée en overall sur une robe transparente chez Chloé, déposée comme une élégante broche chez Chanel ou encore transformée en épaulette chez Christian Cowan, la fleur en 3D était sur tous les catwalks.
Les jeux de transparence
La touche sexy de ce printemps-été 2024 ? Les jeux de transparence, sans aucun doute.
Jupe, robe, top… Toutes les pièces du dressing féminin se déclinent à la mode transparente cette année, dévoilant juste ce qu’il faut pour être romantique sans être vulgaire.
On s’inspire des looks de Givenchy, Chanel ou encore Dior pour porter des pièces transparentes sans perdre une once d’élégance cet été.
La taille basse
Si les années 2000 sont globalement en train de disparaître des grandes tendances mode du moment, la taille basse, elle, semble subsister pour au moins le printemps-été 2024.
Sur un baggy XXL chez Schiaparelli, sur un bermuda en cuir chez Loewe, sur un pantalon kaki chez Courrèges… La taille basse, plus rebelle que jamais, met le ventre à l’honneur. Bien évidemment, elle sera idéale pour les ventres plats avec peu de rondeurs.
Le blazer XXL
Tendance depuis plusieurs saisons déjà, le blazer XXL, aux épaules démesurées, restera une valeur sûre à la saison printemps-été qui arrive. Très masculin chez Givenchy, qui l’associe à un pantalon de tailleur assorti, il se fait plus glamour chez Carven, qui le marie à un pantacourt transparent.
On l’adore aussi chez Etro, qui opte pour un modèle tellement grand qu’il joue le rôle de robe.
Le décolleté “keyhole”
Oubliez les décolletés V, bateau ou Bardot, celui qu’on va porter cet été 2024, c’est le décolleté keyhole, littéralement “trou de serrure”. Comme son nom l’indique, ce type de décolleté est caractérisé par un trou ovale, qui tire parfois sur la goutte, placé généralement au milieu de la poitrine sur un décolleté classique (un col rond, un col roulé ou même un col bateau).
Adapté à toutes les morphologies, il est sensuel à souhait, comme l’ont prouvé les défilés Fendi, Chloé et Courrèges.
Le layering
S’il n’est pas nouveau à proprement parler, le layering prend une toute nouvelle ampleur cette saison 2024, en devenant absolument incontournable. Les couturiers ont en effet rivalisé d’inventivité pour créer des silhouettes inédites grâce à la superposition de vêtements : jupe sur robe chez Fendi, robe en mousseline transparente sur un look à base de robe, chemise et pantalon chez Issey Miyake, top rouge à dos nageur sur tee-shirt blanc et jupe sur pantalon chez Ferragamo…
L’objectif est clair : s’amuser avec les volumes !