Tout savoir sur l’épilation au laser

épilation laser douloureux ?

Vous rêvez du jour où vous n’aurez plus besoin de vous épiler ? Avez-vous déjà songé à faire de l’épilation au laser ? Avec cette technique d’épilation innovante, plus besoin de se soucier en permanence de sa pilosité excessive ou de ses poils trop foncés. Il est possible d’enfiler n’importe quelle robe, jupe, short ou débardeur à tout moment de l’année sans avoir besoin de s’épiler.

Comment fonctionne l’épilation au laser ? Vos poils sont-ils définitivement retirés ? Combien ça coûte et quel est le déroulé des séances ? On fait le point sur cette technique d’épilation révolutionnaire qui séduit de plus en plus de femmes chaque année.

Épilation au laser : de quoi s’agit-il exactement ?

epilation laser jambes

L’épilation au laser consiste à détruire le bulbe du poil. En projetant un faisceau lumineux qui se reflète dans la mélanine de la racine du poil, l’appareil  va alors chauffer et détruire les pigments colorés à la base des follicules pileux.

Différentes parties du corps peuvent être traitées, comme notamment les aisselles, les bras, les épaules, les jambes, le maillot, etc..

Toutes les femmes peuvent-elles y avoir recours ?

Pour pouvoir faire de l’épilation au laser, il faut avoir les poils foncés (bruns ou noirs) et de préférence une peau claire. Les femmes ayant des poils blonds, roux ou blancs ne pourront pas avoir recours à cette méthode efficacement puisque leurs poils ne sont pas suffisamment pigmentés.

Les femmes ayant la peau foncée peuvent aussi y avoir recours mais pas dans tous les instituts spécialisés. En effet, les peaux pigmentées nécessitent un équipement différent au niveau du laser. Elles auront aussi besoin davantage de séances que les peaux claires.

Toutes les femmes peuvent donc avoir recours à l’épilation définitive.

Les séances d’épilation laser

epilation laser aiselles

Lors de la première séance d’épilation, le praticien définit le type de laser à choisir selon plusieurs critères (phototype, densité des poils, carnation de peau, etc). Il vous sera ensuite proposé un nombre de rendez-vous à réaliser selon les zones à épiler.

En général, chaque séance est espacée d’au moins six semaines. Ne vous attendez donc pas à repartir avec une pilosité à 0 dès la première séance. Les résultats sont visibles au bout de plusieurs rendez-vous effectués.

A titre d’information, notez que pour une épilation des jambes, des aisselles ou du maillot, on compte en moyenne entre 3 et 5 séances.

La réponse à toutes vos questions

Combien ça coûte ?

Le tarif varie en fonction de la zone à traiter. Un maillot coûtera environ 120 € la séance pour 90 € l’épilation définitive d’une petite zone. Des forfaits existent pour celles qui veulent en même temps épiler les jambes, le maillot et les aisselles (à titre d’exemple, retrouvez plus de détail sur le site de cette clinique).

Les poils repoussent-ils après une épilation au laser ?

bulbe poils épilation laser

Beaucoup de femmes s’interrogent sur le caractère définitif de l’épilation au laser. Au terme de plusieurs séances d’épilation au laser, les bulbes pilaires sont détruits et ne peuvent plus repousser. Il est possible que durant les premières semaines et les premiers mois, de petites repousses soient visibles, d’où l’utilité de pratiquer plusieurs séances pour en venir à bout. Après 5 ou 6 séances d’épilation des aisselles ou du maillot, environ 80% des follicules pileux ont été détruits dans leur totalité.

S’il arrive que quelques poils discrets et fins apparaissent au bout de plusieurs mois ou années, il est toujours possible de refaire une petite séance d’entretien pour obtenir un résultat satisfaisant.

Y’ a-t-il des recommandations spécifiques à connaître ?

  • Avant une épilation au laser, il faut absolument éviter les expositions au soleil. D’ailleurs, si vous arrivez bronzée, il y a peu de chances pour que vous puissiez démarrer les séances d’épilation. D’où l’intérêt de commencer ses rendez-vous pendant l’hiver !
  • Oubliez également les séances de bronzage où les expositions aux UV pendant un mois après la séance.
  • Environ deux jours avant votre rendez-vous, il vous sera demandé de raser la zone qui va recevoir le traitement. 
  • Le jour du rendez-vous, il ne faut rien appliquer sur sa peau en amont. Ne mettez pas de crème !

Est-ce que ça fait mal ?

L’épilation définitive est parfois réputée douloureuse. Pourtant, d’une femme à l’autre le ressenti de la douleur est totalement différent. Au moment des impulsions, la douleur peut être comparée à un petit pincement de la peau ou une petite brûlure.

Les plus douillettes d’entre-nous peuvent demander à appliquer une crème anesthésiante pour ne rien sentir, rassurez-vous. Mais la plupart du temps et selon la zone concernée, ce n’est pas forcément nécessaire.

Vous voilà maintenant bien renseignée sur l’épilation définitive au laser. Alors, êtes-vous prête à passer le cap et à dire adieu à vos poils ? 

 

Previous articleJ’ai le ventre gonflé : causes et solutions naturelles
Next article8 astuces pour un maquillage facile et réussi