Tout savoir sur le contouring : tutoriel, produits, matériel, méthode.

Visage rond contouring

Vous connaissez sans doute le fameux contouring, qui est actuellement la technique pour maquiller son teint la plus tendance et révolutionnaire de ces dernières années. On peut remercier la célèbre Kim Kardashian qui a partagé les différentes étapes de son maquillage contouring avec ses fans depuis ses réseaux sociaux. Largement suivie, la méthode de la belle n’a mis que quelques jours pour faire le tour de la toile. Depuis, c’est LA méthode à faire pour avoir un teint et un visage parfait. Vous voulez en savoir plus ? C’est parti !

Qu’est-ce que le contouring ?

Lors de ses débuts, le contouring était réservé aux maquilleurs professionnels et aux stars de cinéma ou de mode. Le but étant de créer l’illusion d’un visage parfait en mettant certaines zones en lumière et d’autres en ombre. D’ailleurs, le nom contouring vient du mot contour, car il s’applique sur les contours du visage pour venir le resculpter et l’affiner.

Le maquillage contouring consiste à appliquer différentes teintes de maquillages sur des zones précises du visage. Pour affiner ces zones, on préférera les nuances foncées et pour mettre en lumière les autres, ce sont les nuances claires qui se positionneront. Pour un contouring réussi, il faut savoir jouer avec les volumes du visage, ainsi qu’avec les zones considérées comme des défauts. Par exemple : un front trop large, une mâchoire trop imposante, un double menton ou encore des pommettes trop saillantes. Toutes ces zones dites « peu avantageuses » peuvent être redessinées et corriger avec un bon contouring.

Technique contouring
@Peggy Safe Paris

Comment faire un contouring ?

Ce qui est appréciable avec ce genre de maquillage, c’est qu’il s’adapte à toutes les formes de visages. Le but du maquillage contouring est de venir resculpter le visage, afin de lui donner une forme ovale (forme de visage considérée comme parfaite). Il faudra appliquer le maquillage sur des zones bien précises de votre visage, tout en respectant la forme de celui-ci.

Pour un visage rond

Si vous avez un visage rond, le but est de venir l’affiner et l’amincir. Pour cela, appliquez quatre points de maquillage clair : milieu du front, arête du nez, arc de cupidon et menton. Ensuite, appliquez le maquillage foncé sur le contour de votre visage, du bas de la mâchoire, jusqu’au début du front, et ce, des deux côtés.

Femme ronde contouring

Pour un visage carré

Si votre visage est carré, l’objectif est de venir adoucir vos traits. Pour faire un bon contouring, appliquez du maquillage clair au milieu du front, l’arête du nez, l’arc de cupidon et le menton. Quant à lui, le maquillage foncé, appliquez-le sur les quatre coins de votre visage (les points anguleux).

Pour un visage ovale

Même si le visage ovale est censé être la forme parfaite, il y a toujours quelques petits défauts à corriger. Ici, l’objectif est d’élargir (si trop fin) et raccourcir (si trop long) le visage. Munissez-vous de votre maquillage clair et commencez par un point au milieu du front, suivi d’une fine touche sous l’arc des sourcils, l’arête du nez, les poches sous les yeux, l’arc de cupidon et le menton. Pour le maquillage foncé, maquillez uniquement de l’extrémité des joues jusqu’aux pommettes, comme pour le blush.

Femme visage rond affiner son visage

Pour un visage rectangulaire

Le but d’un contouring avec un visage rectangulaire et de venir affiner la largeur du visage. Pour cela, commencez par appliquer le maquillage clair au milieu du front, sous l’arc des sourcils, sur l’arête du nez et l’arc de cupidon. Quant à lui, le maquillage foncé va venir s’appliquer sur la partie haute du front, et les angles de la mâchoire.

Pour un visage triangle

Pour un visage triangle, l’objectif est d’harmoniser le visage. C’est surtout avec le maquillage clair que vous allez modeler votre visage. Il faut l’appliquer au milieu du front, sous l’arc des sourcils, sur les poches des yeux, l’arête du nez, l’arc de cupidon, ainsi que le menton. Le maquillage foncé viendra s’appliquer sur les extrémités des joues.

Technique contouring

De quoi ai-je besoin pour faire un bon contouring ?

Pour un contouring réussi, il n’y a pas de secret, il faut s’armer du bon matériel. En particulier les pinceaux et le maquillage.

Quels pinceaux ?

En matière de contouring, tous les pinceaux ne se valent pas. Vous devez vous munir de pinceaux adaptés au contouring, au risque de ne pas réussir le contouring de vos rêves. Pour un contouring réussi, vous avez besoin de trois pinceaux.

  • Un pinceau à double embout, pour venir sculpter votre visage et un rendu plus net ;
  • Puis un pinceau blush, pour l’effet bonne mine et pour sculpter vos joues ;
  • Et pour terminer, un pinceau kabuki, pour offrir un teint mat et délicatement poudré.

Quel maquillage ?

Vous l’avez compris dans les paragraphes précédents, le contouring se base sur deux couleurs : une base claire pour illuminer et une couleur plus foncée pour façonner les zones d’ombres. Si vous ne savez pas vraiment quoi choisir (car il existe de nombreux maquillages), nous vous conseillons d’opter dans un premier temps pour un kit contouring. Ces kits renferment l’essentiel dont vous avez besoin pour réussir votre mise en beauté.

Astuce pour affiner son visage
@Passion maquillage

Strobing ou contouring, quelles différences ?

Ces deux termes peuvent vous sembler similaires, mais ce n’est pas le cas. Le contouring sert à redessiner vos traits en jouant sur des effets d’ombres et de lumière. Le strobing vise à mettre en avant vos atouts à l’aide d’un enlumineur. En optant pour le strobing, vous allez mettre en lumière les parties préférées de votre visage, pour dissimuler les zones qui vous plaisent le moins.

Et vous, êtes-vous une adepte du maquillage contouring ou du hair contouring ?