Comment faire un trait d’eyeliner parfait ?

Femme eyeliner

Vous en avez assez de rater pour la énième fois votre trait d’eyeliner ? Recommencer, encore et encore sans jamais faire un trait d’eyeliner parfait… Ça peut être très frustrant et vous avez certainement tendance à laisser tomber. Ce qui est bien dommage, car l’eyeliner permet de mettre vos beaux yeux en valeur. Après une recherche approfondie, nous avons trouvé comment faire un trait d’eyeliner parfait en quatre étapes.

Première étape, le choix de l’eyeliner

Avant de ce lancer dans la création d’un trait d’eyeliner parfait, il vous faut choisir l’eyeliner qui vous convient. Il en existe quatre types, tous différents, certains plus simples, d’autres plus efficaces. Découvrons cela ensemble.

L’eyeliner en gel

L’eyeliner en gel, c’est le must have du maquillage. Il est utilisé par tous les maquilleurs professionnels, car son rendu est impeccable : il tient bien, la couleur est belle et son application est précise et relativement simple, à condition d’être bien équipée ! Pour un eyeliner crème ou en gel, vous allez devoir vous munir d’un pinceau fin, biseauté ou droit.

eyeliner crayon

L’eyeliner crayon

Il est l’indispensable de toute bonne beauté addict ! L’eyeliner crayon est très simple d’utilisation et se trouve dans tous les commerces : grandes surfaces, magasin de maquillage, boutique en ligne, etc. En plus, côté budget, il est très abordable. Pour un trait d’eyeliner parfait, choisissez un crayon assez gras, il va faciliter l’application, mais également augmenter la tenue de celui-ci.

L’eyeliner liquide

Si vous êtes une pro du trait d’eyeliner, vous pouvez également opter pour un eyeliner liquide. C’est la forme la plus difficile à utiliser, mais aussi la plus précise et avec la couleur la plus profonde. Il n’est absolument pas conseillé pour les novices, car vous allez recommencer encore et encore et encore…

L’eyeliner stylo ou feutre

Le chouchou des débutantes de l’eyeliner ! L’eyeliner feutre ou stylo est le plus simple à utiliser de tous les eyeliners présents sur le marché du regard. Il permet de tracer un trait correct en un rien de temps. En revanche, l’eyeliner stylo se termine rapidement et certains d’entre eux ne bénéficient pas d’une mine assez fine pour un trait d’eyeliner parfait.

Attendez d’avoir un peu d’expérience, ça viendra, ne vous inquiétez pas.

eyeliner stylo

Deuxième étape : Préparer sa paupière

Avant d’appliquer votre eyeliner, il est important de préparer votre paupière pour que le trait soit parfait. C’est-à-dire, qu’il ne coule pas et qu’il tienne bien. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une paupière propre et nue. Sans fond de teint, ni de poudre, ni d’anticerne, ni contouring, etc.

Pour faciliter l’application de votre eyeliner, vous pouvez maquiller vos cils (uniquement !).

Des cils gainés permettent de tracer un joli trait sans trop d’effort.

Troisième étape : Le choix de son trait d’eyeliner

Une fois votre paupière prête, vous pouvez réfléchir à votre trait d’eyeliner. Comment le voulez-vous ? Sous quelle forme ? Pour quelle occasion ? Voici quelques-uns des meilleurs traits d’eyeliner du moment.

Classique

Indémodable et très populaire, le trait d’eyeliner classique permet d’allonger le regard. Vous commencez par la partie extérieure, jusqu’au coin inférieur de l’œil. Pour vous aider, il suffit de vous repérer au ras des cils pour combler le jour entre cils et paupière.

Trait d'eyeliner parfait

Détourné

Idéal pour renforcer le regard, le trait d’eyeliner détourné s’applique sur la partie inférieure de l’œil. Pour une application réussie, servez-vous de vos cils gainés.

Glamour

Pour un effet glamour, commencez par un trait d’eyeliner classique, puis tracez un trait légèrement plus épais qui part de la pointe, jusqu’à épaissir le trait à extérieur de l’œil.

Graphique

Le trait d’eyeliner graphique part de la base du trait glamour, puis tracez un trait plus épais sur la partie inférieure. Une fois cette partie effectuée, vous faites la jonction entre la pointe et le bas du trait.

Mirage

Le trait d’eyeliner mirage est signé par Karim Rahman, un maquilleur de L’Oréal Paris. Pour le réaliser, il suffit de tracer des petites lignes avec votre eyeliner, de l’extérieur vers l’intérieur de l’œil, en effectuant un léger dégradé vers le haut.

Vous débutez à la racine des cils, puis réaliser cinq petites hachures en les allongeant au fur et à mesure que vous avancez.

Traits eyeliner

Quatrième étape : l’application du trait d’eyeliner parfait

Le moment fatidique est arrivé ! Il est temps d’appliquer votre trait d’eyeliner parfait !

Confirmée

Si ce n’est pas la première fois que vous réalisez un trait d’eyeliner, vous pouvez opter pour la technique basique :

  • Choisissez votre eyeliner ;
  • Tracez un premier trait de l’épaisseur désirée en partant du ras des cils, jusqu’au milieu de la paupière, jusqu’au coin interne de l’œil ;
  • Rejoignez le premier trait en traçant un deuxième trait plus fin de l’intérieur de l’œil, jusqu’au milieu de la paupière ;
  • Suivez la courbe naturelle de votre œil pour dessiner une ligne oblique, afin de commencer la virgule ;
  • Tracez un autre trait qui va venir rejoindre la ligne oblique, puis remplissez l’intérieur.
  • Pour un regard de biche, ajoutez un trait de crayon noir sur la muqueuse supérieure et un coup de mascara.

Trait eyeliner parfait

Débutante et sans matériel

Si à chaque fois que vous sortez l’eyeliner de votre trousse à maquillage vous tremblez, vous êtes considérée comme débutante. Voici une astuce pour faire un trait d’eyeliner parfait lorsqu’on débute. Bien entendu le pochoir pour eyeliner, reste votre meilleur allié pour faire un trait parfait, mais si vous n’avez rien sous la main voici notre astuce.

  • Coupez un petit bout de scotch ;
  • Placez-le dans la continuité de la forme de votre œil, cela va vous aider à déterminer l’angle de la virgule ;
  • Tracez votre trait au ras des cils, jusqu’au coin de votre œil, puis tracez un trait fin le long du morceau de scotch,
  • rejoignez le premier trait, puis coloriez l’intérieur ;
  • Retirez le scotch avec délicatesse.

Vous êtes prêtes à devenir les futures championnes du trait d’eyeliner parfait ? Alors, à vos pinceaux et c’est parti !