Le tricot : la nouvelle tendance mode de 2024

Le tricot la nouvelle tendance mode de 2024

Poussé par l’engouement pour l’homewear et le cocooning wear, le tricot fait son grand retour ces dernières années. On l’a d’ailleurs vu largement adopté dans certaines tendances éphémères comme celles de « l’ecletic grandpa » ou le « coastal grandmother style« . Mais le tricot est également plébiscité dans les looks grands publics. Il séduit les amatrices de looks douillets et colorés. Comment le tricot a t-il su s’imposer comme un incontournable cette année ? Quelles sont les pièces en tricot qu’il faut absolument avoir dans sa garde-robe ? Comment accessoiriser un vêtement en tricot pour être stylée ?

Le tricot : une tendance de mode partie pour rester ?

vêtement tricot tendance

C’est un fait qu’on ne peut nier : le tricot fait un retour en force ces dernières années. Autrefois considéré comme une activité réservée aux grands-mères, le tricot est aujourd’hui devenu une tendance incontournable pour les amatrices de mode. Mais qu’appelle-t-on tricot exactement ? Il s’agit d’une technique de mailles utilisée pour créer une étoffe, en l’occurrence des vêtements plus tendances que jamais cette année !

Est-ce parce que nous sommes plus enclines à adopter une mode éco-responsable que nous avons craqué pour les pièces en tricot ? Il y a certainement du vrai ! En effet, le tricot attire par son aspect écologique. En parfaite alternative aux matières synthétiques, le vêtement en tricot s’impose avec sa fibre naturelle. Il est la digne représentation du slow living et de la slow fashion. Créateurs et couturiers l’ayant mis à l’honneur ces derniers mois dans les défilés, il n’en fallait pas plus pour se laisser tenter.

Autre point à son avantage : le tricot s’inscrit dans la lignée de la tendance oversize. Avec sa technique de maillage au fil, il permet de réaliser toute sorte de pièce casual ou sophistiquée portée en version XXL. Voilà de quoi afficher un look plein de modernité sans oublier notre confort et les tendances de mode.

Quand le tricot rime avec mode, féminité et sensualité en été

tricot femme été

Bien loin des mailles chaudes et difformes de nos aïeules, le tricot est implanté au cœur des tendances actuelles dans le prêt-à-porter. Il s’impose, par exemple, comme un must-have de l’été 2024 avec des gilets sans manches tricotés en crochet. Sur la boutique Les Tricots de Léa, on peut découvrir de nombreuses pièces ludiques et colorées. Tricot flirte avec bonne humeur, modernité et touche colorée ! C’est ainsi qu’on en vient à adopter l’ensemble tricot, tenue parfaite pour surfer sur un style vintage cet été.

Le gilet tricot peut aussi être porté seul ouvert sur une tenue beachwear pour habiller un look de plage. Il convient également à nos tenues bohèmes chics pour l’été avec un short en jean pour un style seventies revisité.

S’il y a bien une autre pièce en tricot à shopper cette année, c’est aussi celle du pull sans manches légèrement oversize. Porté sur un tee-shirt basique ou par-dessus une chemise blanche oversize, il devient la pièce idéale pour s’essayer au layering mode. Règle d’or pour l’adopter sans mémériser sa tenue : le porter avec une taille haute !

Quelle que soit la pièce sélectionnée, n’oubliez pas que le tricot met un monde de couleurs disponibles à nos pieds. S’il est charmant en version nude ou beige pour un look épuré, il sera attrayant et attractif en coloris bien tranché. Imaginez un joli gilet en maille tricoté bleu électrique ou un tricot vert d’eau poétique. Ne seront-ils pas encore plus branchés ?

Quels vêtements en tricot choisir pour l’hiver ?

tricot tendance mode

La star de nos hivers est le pull en maille tricoté. Oversize, coloré, neutre ou avec des motifs, il pimpe nos tenues et réchauffe nos looks. On l’adopte avec un pantalon habillé, un jogpant ou même par-dessus une robe maxi ou une jupe bohème ou plissée.

L’accessoire en tricot a lui aussi la cote durant la saison froide. Mitaines en tricot pailleté, bonnet tricoté, snood tricot, à chacune son accessoire préféré !

Peut-on se mettre au tricot seule et sans difficultés ?

Saviez-vous que la pratique du tricot maison gagne en popularité constante depuis le confinement ? On ne parle plus seulement des tenues pour bébé ou de l’écharpe qu’on a déjà toutes essayé de réaliser. Il s’agit plutôt de confectionner soi-même ses pièces mode tendances. Avec des tutos, des bouquins et d’innombrables conseils de professionnels, le tricot est donc en passe de devenir le hobby de milliers de personnes.

Qu’en dites-vous ? N’avez-vous pas envie de vous lancer dans la confection de vos propres vêtements ou accessoires ? Avec un peu d’audace et de ténacité, vous réussirez peut-être à vous créer des vêtements singuliers bourrés de caractère.

L’artisanat n’est pas franchement votre tasse de thé ? Rassurez-vous, il y a pléthore de pièces tricotées dans nos boutiques préférées pour s’habiller, et c’est bien parti pour durer ! 

Article précédentBijoux Chopard : une joaillerie d’exception pour se sublimer
Article suivantQui est Jeanne Friot ?