Conseils pour trouver un costume de mariage quand on n’a pas une taille standard

quel costume de mariage quand on n'a pas une taille standard

C’est un fait: malgré des progrès notables au cours des dernières décennies, le prêt-à-porter traditionnel a encore du mal à se mettre au diapason de la grande diversité de tailles et de morphologies qui font la société actuelle. Et si trouver son costume de mariage n’est déjà pas, en soi, une tâche aisée, la mission relève presque de l’impossible lorsque l’on possède une silhouette hors norme, loin des modèles standards et aseptisés des boutiques de mode classiques. Mais, quelles que soient vos particularités physiques (petite taille, forte corpulence, carrure très athlétique, …), ne désespérez pas. Il existe plusieurs solutions, parfaitement acceptables et abordables, pour vous aider à trouver LE costume de mariage idéal, celui qui saura mettre en valeur tous vos atouts. Alors, comment trouver son costume de mariage lorsqu’on n’a pas une morphologie classique? Voici tous nos conseils pour vous aider à trouver le costume de vos rêves pour le jour J.

Faire le choix du sur-mesure

quel costume de mariage quand on n'a pas une taille standard

Le sur-mesure est, de manière générale, une option privilégiée par les hommes grande taille ou dont la silhouette sort de l’ordinaire : très grand, très mince, fort, petit etc… et qui ont du mal à se vêtir dans les boutiques de prêt-à-porter classiques. Alors, lorsqu’il s’agit d’élaborer son propre costume de mariage, la solution du sur-mesure s’impose presque comme une évidence. Car, en faisant appel à un tailleur spécialisé dans la confection de modèles personnalisés, vous êtes en effet sûr d’obtenir un costume parfaitement adapté à votre morphologie, quelle qu’elle soit. Avant l’élaboration du costume sur mesure mariage, le vendeur (ou tailleur) prend bien soin de relever toutes vos mensurations, mais aussi d’étudier votre personnalité, ainsi que vos goûts et préférences personnelles, afin de créer un costume de mariage unique, exclusif, entièrement fait pour vous. Au cours des différents essayages, le tailleur peut également vous guider vers la coupe et les matières qui correspondent le mieux à votre silhouette, de manière à ce que vous fassiez les meilleurs choix en vue de la cérémonie. Boutons de manchettes, revers de veste, type de col, hauteur de pantalon, couleurs et motifs, …, le sur-mesure vous permet de personnaliser tous les éléments qui forment votre costume.

quel costume de mariage quand on n'a pas une taille standard

Les hommes fins et de petite taille (moins d’1m70) préféreront, par exemple, une veste courte avec un revers en pointe, ainsi qu’un pantalon de coupe slim (ni trop moulant, ni trop large). Les rayures verticales sont également conseillées, dans la mesure où elles permettent de bien allonger la silhouette. En revanche, il est recommandé d’éviter à tout prix les coupes larges, les skinny, les tailles hautes, les coupes dépareillées et/ou les rayures horizontales, qui ne feront que tasser la silhouette des hommes petits. Chez les hommes de grande taille, à forte corpulence, on privilégiera par exemple les vestes et les pantalons coupe droite, l’ourlet du pantalon devant tomber juste au-dessus de la chaussure. Celui-ci pourra être légèrement resserré, afin d’élancer la silhouette.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le costume de mariage sur-mesure n’est pas uniquement réservé aux budgets les plus élevés. Lorsque l’on présente une taille hors norme, il est en effet tout à fait possible de faire faire le costume de ses rêves à des tarifs relativement abordables.

Le semi-mesure, à mi-chemin entre le prêt-à-porter et le sur-mesure

quel costume de mariage quand on n'a pas une taille standard

Moins connu car souvent assimilé au sur-mesure, le semi-mesure reste toutefois une option particulièrement intéressante pour les hommes dont les mensurations ne rentrent pas dans les critères traditionnels. À la différence du sur-mesure, il ne s’agit pas ici de créer un costume de mariage de toute pièce, mais plutôt de partir d’un modèle existant, lequel sera ajusté ensuite en fonction des mesures et des préférences de chacun. Là encore, tout est entièrement personnalisable. Bien plus économique que le sur-mesure, le semi-mesure aide également le client à mieux se projeter, à partir d’un patron de référence qui servira de base pour le modèle final. Pour le tailleur, le semi-mesure est idéal dans la mesure où il lui permet de présenter une collection tout en laissant aux clients la possibilité de personnaliser à l’infini ses pièces. Le costume de mariage semi-mesure conserve ainsi sa qualité de modèle unique et exclusif, parfaitement adapté à la morphologie non-standard du client.

Les magasins spécialisés dans les grandes tailles

quel costume de mariage quand on n'a pas une taille standard

Si, pour des raisons économiques et/ou pratiques, vous ne souhaitez pas vous lancer dans la confection d’un costume de mariage sur-mesure (ou semi-mesure), l’option des boutiques et marques spécialisées dans les grandes tailles reste une alternative idéale pour les hommes à forte corpulence ou à la carrure très athlétique. Là où les magasins classiques ne vont, bien souvent, pas au-delà du XXL (voire XL pour certains), avec une offre plus que limitée, les boutiques «grande taille homme», qu’elles soient physiques ou digitales, proposent un choix bien plus large de modèles, et donc de possibilités. Certaines marques peuvent même aller jusqu’à 5XL, afin de couvrir les besoins de confort et d’élégance des personnes à la taille hors norme. Et si les modèles ne sont pas personnalisables, les coupes, les formes, les couleurs et les matières sont toutefois ajustées pour s’adapter au mieux à la corpulence des hommes de grande taille.

Previous articleLa robe fuchsia : s’approprier la tendance quand on est ronde
Next article14 looks à éviter quand on est ronde