Tutoriel Smoky eyes : conseils, astuces, matériel, méthode, etc.

Smoky Eyes

On pourrait croire que la technique du Smoky Eyes est réservée aux professionnels du maquillage ou des beauty addicts de longue date, mais que nenni ! Aujourd’hui, il est aisé de trouver un tutoriel Smoky Eyes sur le web ou les plateformes de vidéos. Afin de maîtriser le Smoky Eyes comme une reine du makeup, nous vous avons préparé quelques conseils et astuces pour faire un Smoky Eyes facile grâce à une méthode simple et efficace.

Qu’est-ce qu’un Smoky Eyes ?

Que vous soyez novice ou experte en maquillage, vous avez certainement déjà entendu parler du maquillage Smoky Eyes. En français, cela signifie « Yeux Enfumés ». En effet, il consiste à créer un halo de fumé autour de l’œil. C’est un maquillage très apprécié par les célébrités, car il est très sophistiqué.

Il met en valeur la couleur et la forme des yeux, tout en intensifiant le regard.

Tutoriel Smoky Eyes

La majorité des Smoky Eyes que l’on peut voir sont réalisés à base de noir, mais suivant la couleur de vos yeux vous pouvez adapter cette couleur, comme des nuances de marrons, par exemple.

Ce maquillage, d’apparence complexe à réaliser, est en réalité à la portée de toutes. C’est d’ailleurs la méthode parfaite pour les débutantes en matière de makeup, car avec un minimum de technique, il est possible de faire de belles choses.

Pour quelles occasions ?

Le Smoky Eyes peut être porté pour n’importe quelle occasion. C’est l’intensité du maquillage qui va déterminer s’il s’agit d’un makeup de jour ou de nuit. Le Smoky Eyes de jour (ou à la française) est un maquillage léger et passe-partout. En revanche, le Smoky Eyes de nuit (ou à l’Américaine) est bien plus intense et charbonneux. Il est souvent associé à des faux-cils et un trait d’eyeliner parfait. Le Smoky Eyes que vous connaissez toutes et donc le plus répandu aujourd’hui, c’est le Smoky Eyes à l’Américaine. Mais rien ne vous empêche d’apprécier sa version plus soft.

Smoky Eyes

Qui peut suivre un tutoriel Smoky Eyes ?

La technique du Smoky Eyes est très populaire parce qu’elle s’adapte à tous les profils : toutes les formes de visages, toutes les couleurs d’yeux et de peaux, mais aussi vos habitudes makeup. En effet, vous n’êtes absolument pas obligé de modifier votre routine beauté si vous voulez y intégrer un Smoky Eyes, cela apportera simplement plus d’intensité à votre regard.

Pour revenir à votre carnation de peau et la couleur de vos yeux, vous pouvez

adapter votre Smoky Eyes en choisissant des associations de couleurs différentes.

Suivant si vous choisissez des teintes chaudes ou froides, des couleurs claires ou plus sombres, votre teint et vos yeux seront plus ou moins mis en valeur.

Si vous avez la peau mate, privilégier les couleurs comme le rouge ou le violet. En revanche, si votre peau est claire, optez pour des teintes bleues, marrons ou du maquillage nude. De plus, si vous avez les yeux clairs, vous avez tout intérêt à apprendre cette technique pour les mettre en valeur.

Smoky Eyes oeil bleu

Le matériel pour un Smoky Eyes réussi

Sans matériel, pas de makeup. Pas de makeup… Pas de makeup ! Pour réussir son Smoky Eyes, il est important d’être bien équipé. Nous sommes d’accord que la technique c’est 80% de votre réussite, mais les 20% restant sont tout aussi importants pour un rendu exceptionnel.

Nous vous recommandons d’utiliser des pinceaux de bonne qualité, même si le maquillage au doigt reste possible, car les couleurs se fondront mieux ensemble et l’application sera plus précise. Pour réaliser parfaitement un Smoky Eyes, il vous faut au minimum deux pinceaux :

  • Un pinceau plat ;
  • Un pinceau estompeur.

Ils sont d’ailleurs indispensables pour tous les maquillages des yeux. Vous pouvez aussi vous procurer des kits pinceaux yeux.

Mais aussi au moins deux ombres à paupières de couleurs différentes (maximum cinq) et un crayon khôl si vous souhaitez faire un maquillage plus prononcé.

Smoky Eyes oeil marron

Astuce makeup pour un Smoky Eyes réussi

Faire un Smoky Eyes, c’est bien. Mais avoir le teint frais qui va avec, c’est mieux ! Alors, si vous vous lancez dans la réalisation d’un Smoky Eyes, veillez à ce que votre teint soit parfait avec un correcteur de teint et un fond de teint neutre, afin de bien unifier le teint. N’oubliez pas le blush sur vos pommettes pour un effet bonne mine réussi ! Pour les lèvres, vous connaissez sans doute la règle : soit les yeux, soit la bouche. Donc on évite le rouge pétard et l’on opte pour un rouge à lèvres nude ou un gloss transparent.

Quelles couleurs pour mes yeux ?

Pour rester classique, tout le monde peut faire un Smoky Eyes noir, mais si vous voulez un Smoky Eyes en accord avec la couleur de vos yeux, voici les couleurs à préférer :

  • Les yeux noisette ou marron peuvent opter pour les couleurs chaudes comme le noir, le vert et le marron ;
  • Les yeux noirs devront privilégier le marron, car le noir risque de durcir les traits ;
  • Si vous avez les yeux bleus, vous avez le choix, couleurs chaudes ou couleurs froides : marron, noir, vert, bleu ou violet ;
  • Et pour terminer, les yeux verts, vous pouvez utiliser des couleurs chaudes et froides, comme le marron, le vert, le noir ou le bleu.
Tutoriel Smoky Eyes
Autre méthode de Smoky Eyes @Pinterest

Tutoriel Smoky Eyes facile

Pour effectuer le tutoriel Smoky Eyes :

  1. Commencez par appliquer une base fixatrice sur votre paupière mobile. Si vous n’en avez pas, un anticerne nude conviendra parfaitement ;
  2. Munissez-vous de vos fards à paupières et choisissez trois couleurs (une sombre, une médium et une claire) ;
  3. Commencez par appliquer la teinte la plus foncée sur votre paupière mobile à l’aide de votre pinceau plat ;
  4. Ensuite, appliquez la teinte médium dans le creux de votre paupière ;
  5. Estompez les démarcations de couleur avec votre pinceau estompeur, afin de créer l’effet fumé du Smoky Eyes ;
  6. Pour sublimer le dégradé et parfaire votre Smoky Eyes, ajouter la teinte claire au-dessus de creux de la paupière. Elle agira comme teinte de transition ;
  7. Et terminer par votre mascara.

Si vous souhaitez intensifier davantage votre regard, vous pouvez :

  • Maquillez votre ras-de-cil inférieur avec un crayon khôl ;
  • Ajouter des faux-cils pour un regard de biche.

Vous avez à présent un tutoriel pour un Smoky Eyes facile et réussi.