Vergetures : causes, traitement, conseils pour les faire disparaitre

Vergetures cuisse
@Sarashakeel

Cela fait maintenant des années qu’elles sont là, confortablement installées sur vos cuisses, vos fesses ou vos seins. Vous l’avez compris, on parle ici de vergeture. Avant de commencer, il faut que vous sachiez une chose très importante : vous n’êtes pas seule ! Près de 80% des femmes finissent avec des vergetures, mais avec des facteurs différents. Si vous souhaitez en savoir plus sur les vergetures et surtout les faire disparaitre (ou les atténuer), continuez votre lecture, voici nos conseils et astuces.

Qu’est-ce que les vergetures ?

Les vergetures sont des lésions des fibres élastiques de la peau. Elles se présentent sous forme de petites fissures sur la peau, qui ressemblent à des cicatrices. Le plus souvent, elles sont présentes sur les seins, les fesses, les cuisses, les bras et les hanches. Elles se forment lorsque la peau est soumise à une extension trop grande, brisant ainsi les fibres de collagènes présentes dans notre peau. À leur apparition, les vergetures sont de couleurs rouges et violettes, puis elles s’atténuent avec le temps pour devenir blanches et nacrées, quasiment de la même couleur que la peau.

Vergetures dessin

Causes et facteurs de risque

Les causes et facteurs de risque des vergetures sont nombreux, c’est pour cela qu’il y a autant de femmes (et quelques hommes aussi) qui en souffrent :

  • L’hérédité, l’un des facteurs principaux. Si vos parents souffrent de vergetures, il est très probable que vous soyez également touchée.
  • La poussée de croissance rapide lors de l’adolescence crée une distension de la peau ;
  • La grossesse et la prise de poids soudaine, pour la même raison ;
  • Une peau très fine ;
  • L’application de crèmes contenant des corticoïdes ;
  • Un taux élevé de cortisol pour les diabétiques et certaines activités sportives de haut niveau.

Existe-t-il des traitements pour réduire les vergetures ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est impossible de faire disparaître totalement les vergetures. Mais il est possible de les réduire avec différents traitements suivants à quel stade vous en êtes. En effet, il sera plus simple de traiter de jeunes vergetures (rouges/violettes), que des vergetures incrustées depuis plusieurs années (blanches et nacrées).

Vergetures seins

Les solutions pharmaceutiques pour réduire les vergetures

Une grande majorité de femmes ont recours à des solutions pharmaceutiques pour réduire l’apparence des vergetures. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • Les crèmes anti-vergetures à base de trétinoide ;
  • Les crèmes à base d’acide glycolique, qui favorise la production de collagène ;
  • Et les huiles anti-vergetures.

Tous ces traitements peuvent se révéler efficaces sur certaines, mais pas sur d’autres.

Les solutions naturelles contre les vergetures

Si vous préférez les méthodes naturelles pour soigner les vergetures, privilégier l’hydratation. Pour une bonne élasticité, votre peau doit être hydratée chaque jour. Appliquez quotidiennement votre crème hydratante pour le corps en insistant bien sur les zones infectées.

Vous pouvez également complémenter l’hydratation avec des huiles essentielles qui permettent de lutter contre les problèmes de peau.

Par exemple, l’huile essentielle de carotte ou l’huile d’amande douce, qui vous venir atténuer les stries de votre corps.

Vergetures ventre

Les méthodes chirurgicales pour atténuer les vergetures

Si vous avez la peau claire, vous pouvez opter pour une méthode chirurgicale pour atténuer les vergetures. Il s’agit d’un traitement au laser pour stimuler la production de collagène ou alors un laser fractionné qui viendra augmenter la production de fibre, dans les profondeurs du derme.

En revanche, si vous avez la peau mate ou noire, cette méthode est largement déconseillée, car les marques du laser seraient aussi visibles que les vergetures. Si vous avez vraiment envie de passer par une méthode chirurgicale, vous pouvez opter pour la chirurgie esthétique.

Conseil pour prévenir les vergetures

Le meilleur remède contre les vergetures, c’est la prévention ! Si vous n’en avez pas, mettez toutes les chances de votre côté pour conserver votre peau lisse. Voici plusieurs conseils qui vous aideront à prévenir l’apparition des vergetures :

Faire du sport

En pratiquant une activité physique régulière, vous luttez contre l’apparition des vergetures. En effet, plus vos muscles seront toniques, plus votre peau sera soutenue. Cela permettra également une prise de poids soudaine.

Vergetures grossesse

Les soins anti-vergeture en prévention

Tout d’abord, pour prévenir des vergetures il faut hydrater votre peau. Que vous soyez très jeune, enceinte ou que vous approchez la ménopause. Pour hydrater en profondeur, vous pouvez opter pour des crèmes hydratantes, mais aussi des produits naturels comme : le karité, l’huile d’amande douce, l’huile d’olive, l’huile d’argan, l’avocat, etc.

Les automassage

Vous pouvez aussi vous faire des automassages. Ils s’avèrent très efficaces pour la prévention, mais également lorsque les vergetures sont installées. Pour l’automassage du ventre, posez vos deux mains dessus et effectuez des mouvements circulaires. Commencez par des petits cercles et augmentez petit à petit. Ensuite, pour l’automassage du bas ventre, remontez vos mains l’une après l’autre du bas vers le haut. Pour automasser vos cuisses et hanches, prenez votre cuisse entre vos deux mains au niveau du genou et remontez jusqu’en haut. Pendant qu’une main reste à l’intérieur de la cuisse, l’autre effectue des petits cercles du bas vers le haut à l’extérieur de la cuisse.

Vergetures bras

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on a des vergetures ?

Maintenant que vous savez comment prévenir les vergetures, vous devez également savoir les erreurs à ne pas commettre :

  • Les bains de soleil, sinon vous allez fragiliser votre peau et les stries seront plus visibles ;
  • Le port de vêtements moulants, car les frottements causés par ces vêtements vont participer à l’apparition de vergetures ;
  • Les bains chauds et prolongés, car ils augmentent le relâchement de la peau.

Le secret pour bien vivre avec ses vergetures

L’apparence inesthétique des vergetures peut parfois venir vous gâcher la vie.

Mais il y a un secret pour nager dans le bonheur : s’accepter. Vous avez des vergetures ? Tout le monde en a. Hydratez votre corps, évitez les erreurs et débarrassez-vous de vos complexes. Vous êtes belle, vous êtes forte et vous avez confiance en vous !

Méthode 100% efficace et la moins chère du marché.