Tout savoir sur les vertus du beurre de karité

vertus beurre de karité

Trouvant son origine en Afrique subsaharienne, le beurre de karité est aujourd’hui un produit de beauté universel. Son succès s’explique par la tendance de plus en plus prononcée des consommateurs en faveur du slow cosmétique, mais aussi, et surtout, par les nombreuses propriétés que ce produit naturel possède. Mais quelles sont donc réellement les vertus du beurre de karité ? Quels bienfaits pour la peau ? Tour d’horizon complet.

Le beurre de karité : qu’est-ce que c’est exactement ?

vertus beurre de karité

Portant le nom scientifique de butyrospermum parkii butter, le beurre de karité est un produit naturel qui provient de la transformation de l’amande contenue dans les fruits d’un arbre appelé karité.

Également appelé arbre à beurre, le karité pousse essentiellement dans les régions tropicales du continent africain. Ses fruits y sont exploités depuis des milliers d’années en raison de ses nombreuses vertus.

Particulièrement riche en acide stéarique, en acide oléique ainsi qu’en antioxydants naturels, latex et phytostérols, le beurre de karité s’impose depuis longtemps comme un ingrédient de premier choix dans les produits cosmétiques. Intemporel, il est aujourd’hui plus que jamais incorporé dans nombre de produits de soin pour la peau.

Riche en calories, il est également utilisé comme huile de friture ou en mélange dans certaines préparations alimentaires dans plusieurs pays d’Afrique. Il est également présent dans des biscuits, des chocolats et des margarines vendus sur le marché européen.

Selon son processus de fabrication, le beurre de karité peut se présenter sous trois formes :

  • Sous forme brute : pour obtenir ce type de beurre de karité, il suffit de torréfier, de broyer et de faire bouillir les amandes du fruit du karité. Il peut contenir quelques impuretés, car il n’est soumis à aucun autre traitement.
  • Sous forme pure : il s’agit d’un beurre de karité brut qui a subi en plus un filtrage. Et ce sans ajout d’un quelconque produit chimique. Il est ainsi débarrassé de toute éventuelle impureté et préserve toutes ses qualités originelles.
  • Sous forme raffinée : ce type de beurre de karité est obtenu par pression à froid et est souvent de meilleure qualité. Il peut être désodorisé durant son raffinage. Si tel est le cas, assurez-vous qu’aucun solvant chimique potentiellement toxique n’a été utilisé durant le processus.

Il est aujourd’hui possible de trouver le beurre de karité sous forme de pâte brute. Mais il peut aussi être directement incorporé dans les produits cosmétiques vendus dans les enseignes spécialisées et les grandes surfaces.

En ce qui concerne le conditionnement, il varie en fonction du fabricant. Le choix dépendra surtout de vos envies et de vos convictions. Si vous êtes une adepte du zéro déchet et des cosmétiques écoresponsables, vous pouvez par exemple opter pour une crème solide 100% naturelle plutôt que pour un produit de soin conditionné dans un contenant en plastique.

Dans tous les cas, l’idéal est de privilégier les produits certifiés bio.

Quels sont les différents bienfaits du beurre de karité ?

 

Connu et reconnu pour être le secret beauté de millions de femmes, le beurre de karité permet de prendre soin du visage et du corps, mais aussi des cheveux. Contrairement à de nombreux produits cosmétiques, il convient aussi bien aux petits qu’aux grands, sans distinction de sexe.

Le beurre de karité pour une hydratation en profondeur de la peau

Hautement concentré en vitamines A, D, E et F, le beurre de karité permet d’hydrater la peau en profondeur. Ses propriétés hydratantes lui permettent ainsi de lutter efficacement contre la sécheresse cutanée, rendant ainsi la peau plus douce, plus souple et plus soyeuse.

C’est donc un allié beauté et confort incontournable pour les personnes qui ont une peau à tendance sèche.

Le beurre de karité pour réduire les problèmes de peau

vertus beurre de karité

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, le beurre de karité permet également d’apaiser et de stimuler la régénération des peaux à problèmes. C’est ainsi le soin tout indiqué si votre peau est sujette à une desquamation sévère ou même à des crevasses.

Vous pouvez également l’utiliser si vous avez de l’eczéma ou du psoriasis. Il contribuera à calmer les irritations et les éventuels tiraillements. Riche en vitamine E et en esters résineux, il aidera aussi à la cicatrisation de votre peau.

Le beurre de karité pour ralentir le vieillissement cutané

Produit naturel aux mille vertus, le beurre de karité permet aussi de préserver le capital jeunesse de la peau. En effet, en plus d’apporter de l’hydratation et une protection accrue à votre peau, il lui donne également de la souplesse et l’élasticité.

Grâce à la vitamine F et aux différents acides gras qu’il contient, il permet de réduire les rides qui apparaissent avec l’âge et de stimuler le renouvellement cellulaire cutané. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en soin de prévention qu’en traitement des signes de l’âge déjà installés.

Le beurre de karité pour apaiser l’effet du rasage

Vous faites partie de ces personnes dont la peau a tendance à être endolorie ou à rougir après le rasage ? Sachez que vous pouvez remplacer votre lotion après-rasage parfumée habituelle par du beurre de karité. Et pour cause, les produits cosmétiques parfumés peuvent provoquer des irritations et même des éruptions cutanées dans certains cas, ceux-ci sont donc fortement déconseillés pour la santé de votre peau. En utilisant du beurre de karité, vous allez apaiser votre peau et par la même occasion l’hydrater.

Si vous préférez l’épilation au rasage, vous pouvez également apaiser la zone épilée en y faisant pénétrer le beurre karité à l’aide de massages circulaires.

Le beurre de karité pour prendre soin de ses cheveux

Les bienfaits du beurre de karité ne se limitent pas à la peau. En effet, il est également bénéfique pour les cheveux. Ses nombreuses propriétés lui permettent d’assouplir le cuir chevelu, d’éliminer les pellicules et de protéger les cheveux secs et cassants.

Utilisé comme masque, il redonne de la vitalité et de la brillance aux cheveux ternes et abîmés par l’utilisation fréquente d’appareils chauffants ou par l’action néfaste du vent et du soleil. Vous pouvez également l’appliquer en soin sur les longueurs de vos cheveux si vous avez les pointes fourchues.

Le beurre de karité pour lutter contre les effets néfastes du soleil sur la peau

C’est bien connu, une exposition prolongée au soleil sans protection suffisante peut entraîner des problèmes de peau (rougeurs, coup de soleil, brûlures…) qui, à terme, peuvent provoquer des taches brunes ou pires, des pathologies graves telles que le cancer de la peau.

Pour vous éviter ces conséquences délétères, le beurre de karité peut renforcer l’action de votre crème solaire. Et pour cause, il contient de la vitamine A, du karitène et des alcools terpéniques qui sont des éléments capables d’absorber partiellement les rayons UV et de renforcer l’activité des filtres solaires.

Pour une action efficace et optimale, mieux vaut appliquer le beurre de karité avant la crème solaire.

Le beurre de karité pour limiter l’apparition des vergetures

Les vergetures sont un problème qui touche de nombreuses personnes, majoritairement des femmes. Elles ont tendance à apparaître suite à une perte ou une prise considérable de poids. Elles résultent en grande partie de la perte de l’élasticité de la peau. Si elles ne sont pas particulièrement douloureuses, elles peuvent être inesthétiques et devenir une source de complexe pour ceux et celles qui en sont sujets.

Vous pouvez utiliser le beurre de karité pour prévenir ou bien traiter les vergetures déjà existantes. Grâce à ses propriétés hydratantes, il permet de rendre la peau plus souple et de la raffermir après une perte ou une prise de poids importante.

Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons de l’appliquer sous forme de massage circulaire sur les zones les plus touchées par les vergetures.

Le beurre de karité pour raffermir la poitrine

Si le beurre de karité peut être utilisé par les femmes enceintes pour limiter l’apparition des vergetures, il peut également utiliser par celles qui allaitent afin de préserver l’élasticité de la peau de la poitrine, mais aussi pour prévenir ou traiter les crevasses.

Le beurre de karité pour prendre soin de soi après le sport

Si vous pratiquez régulièrement du sport, le beurre de karité peut aussi vous être d’une grande aide après le sport. Grâce à ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, il peut soulager les muscles endoloris et tiraillés par les efforts physiques, et ce de manière totalement naturelle.

Comment utiliser le beurre de karité ?

vertus beurre de karité

Pratique et facile à utiliser, le beurre de karité, qu’elle que soit sa forme (brute, pure ou raffinée) procure aussi un réel plaisir lors de son application.

Mode d’emploi du beurre de karité

De manière générale, le mode d’emploi du beurre de karité est assez simple. Il suffit de l’étaler sur le visage, le corps ou les mains et d’effectuer un léger massage pour qu’il pénètre convenablement la peau. Pour les sportifs, il faudra faire un massage à chaud pour plus d’efficacité.

Pour les cheveux, le mieux est d’utiliser le beurre de karité en bain d’huile sur cheveux humides. Selon l’état de vos cheveux, vous pouvez le laisser agir pendant une demi-heure, voire toute la nuit. Lavez ensuite vos cheveux comme vous le faites habituellement.

Vous pouvez également profiter des bienfaits du beurre de karité en l’incorporant à votre bain chaud (une cuillère à soupe suffit) pour une peau douce et soyeuse.

Précautions d’emploi du beurre de karité

Le beurre de karité ne présente aucun danger pour la santé, qu’il soit appliqué sur la peau et les cheveux ou qu’il soit ingéré.

Toutefois, nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin avant de l’utiliser si vous souffrez de réactions allergiques cutanées et respiratoires, ou encore d’irritation des yeux. Et pour cause, le beurre de karité contient du latex qui peut être une substance allergène.

Soyez vigilant lors de la manipulation de ce produit surtout lorsqu’il n’est pas emballé, car il se liquéfie dès 35 °C. Pour bien le conserver, gardez-le dans un endroit assez frais, idéalement dans le réfrigérateur s’il s’agit de beurre de karité brut ou pur. S’il s’agit de beurre de karité raffiné, placez-le simplement dans un endroit sec, à température ambiante.

Quelques recettes de cosmétiques à base de beurre de karité

Multi-usage, le beurre de karité peut être employé tout seul ou bien mélangé avec d’autres ingrédients pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux. Vous pouvez par exemple l’intégrer dans vos préparations cosmétiques pour fabriquer vos propres produits à base de beurre de karité.

Un baume exfoliant pour les lèvres gercées

Prenez une noisette de beurre de karité et mélangez-la avec un peu de sucre. Appliquez ensuite le mélange en massage doux sur vos lèvres. Vous vous débarrasserez ainsi facilement des peaux mortes et hydraterez vos lèvres en profondeur.

Une crème hydratante pour la peau

Prenez une cuillère à soupe de beurre de karité et faites-le ramollir dans un bol placé sur le radiateur. Une fois le produit bien mou, ajoutez-y 5 gouttes d’huile essentielle de lavande naturelle et une cuillère à café d’huile d’argan. Fouettez le tout avec une fourchette propre : le mélange est prêt. Vous pourrez l’utiliser après chaque douche pour hydrater et bien protéger votre peau.

Si vous n’avez pas d’huile d’argan, vous pouvez utiliser de l’huile de calendula qui est aussi une base idéale pour les préparations cosmétiques.

Un masque capillaire

Pour retrouver une chevelure brillante et pleine de vitalité, prenez une cuillère à soupe de beurre de karité et faites-le fondre au bain-marie, dans un bol. Ajoutez-y ensuite de l’huile de nigelle et laissez le mélange refroidir. Touillez celui-ci constamment pour l’empêcher de se solidifier.

Mettez-en sur vos mains et massez délicatement votre cuir chevelu, puis vos cheveux. Pour éviter l’effet gras, appliquez très peu de produit sur vos longueurs. Vous pouvez en mettre un peu plus au niveau de la tête.

Enveloppez ensuite votre tête avec une serviette pendant au moins une heure. Pour terminer, lavez vos cheveux en faisant deux shampooings doux, puis rincer abondamment.

Previous articleTout savoir sur le fond de teint anti acné
Next article8 pièces vintages à avoir dans son dressing