Toutes les vertus de la banane

Post date:

Author:

Category:

Par son goût, sa texture et sa praticité, la banane est l’un des fruits préférés des Français. C’est d’ailleurs le deuxième fruit le plus consommé dans l’hexagone, juste derrière la pomme.

Les vertus de la banane ne sont plus à vanter, mais il est tout de même bon de toutes les regrouper dans un article, afin que vous puissiez vous réjouir de consommer ce fruit fondant et délicat toute l’année et sans remords (enfin, si l’on met de côté son bilan carbone qui n’est pas tip top !).

Antioxydant naturel

Commençons par décortiquer cette banane pour connaître ses vertus antioxydantes.

C’est grâce à la dopamine, naturellement présente dans ce fruit jaune qui lui permet de faire partie de la grande famille des fruits antioxydants.

Elle contient également de la dopamine et de la vitamine C, qui booste davantage les antioxydants du corps, tout en freinant le vieillissement cellulaire.

bienfaits banane

Prévient de certains cancers

Nous venons de le voir, la banane est riche en antioxydant. C’est ce qui lui permet de prévenir et de lutter contre certains cancers, notamment le cancer colorectal.

De plus, la consommation de banane permet de prévenir et surtout de réduire, l’apparition de cancer du sein, lorsqu’elle est régulièrement consommée pendant l’adolescence de la patiente. 

Anti-déprime

Si vous vous sentez triste ou déprimée, mangez une banane ! Outre l’expression « avoir la banane », la consommation de ce fruit à la chair tendre permettrait aux personnes atteintes de dépression de se sentir mieux après dégustation.

C’est grâce à la présence de dopamine et de tryptophane que cela est possible (il se transforme en sérotonine une fois ingéré dans le corps).

La bonne humeur est d’autant plus stimulée avec la présence d’une bonne quantité de vitamine B6.

Booste la digestion

Un mal de ventre chronique ou passager ? Mangez une banane ! En effet, les vertus de la banane permettent de booster la digestion grâce aux antiacides et anti-ulcères naturellement présents dans ce fruit.

Lorsqu’elle est consommée, la banane stimule la production de mucus et de cellules dans l’estomac, ce qui crée une barrière protectrice de la muqueuse contre les inflammations.

Riche en énergie

La banane n’est pas le fruit préféré des sportifs sans raison. En effet, cette dernière est très riche en apports énergétiques (en calories).

Les sportifs l’utilisent pour recharger les batteries pendant ou après l’effort. De plus, elle se consomme très facilement, ce qui la rend encore plus attrayante.

Et là, vous vous confortez dans l’idée que ce fruit ne sera pas raccord avec votre rééquilibrage alimentaire. Pourtant, vous vous trompez, car la banane est une excellente alliée dans la perte de poids.

Pour faire une comparaison, il y a autant de sucre dans une petite banane que dans une grosse pomme. Cela dépend donc de vos préférences alimentaires.

les bienfaits de la banane

Très digeste

La banane est un fruit très doux en bouche, mais aussi pour l’estomac. Sa richesse en pectine lui permet de se placer dans le top 5 des fruits non irritants pour les intestins.

De plus, elle est reconnue depuis toujours pour écourter les épisodes de diarrhée, à condition qu’elle soit consommée bien mûre. 

Appréciée par les femmes enceintes

Vous n’êtes pas sans savoir que lors de la grossesse, de nombreuses femmes subissent des nausées matinales.

Et bien sachez que de manger une banane entre chaque repas permet de stabiliser le taux de sucre présent dans le corps et ainsi éviter les nausées matinales.

Booste la concentration

Vous le savez, le potassium est un minéral vital dans notre organisme. Or, la banane en est très riche, ce qui favorise l’apprentissage et surtout la concentration, car une fois assimilée par le corps, il rend les pupilles plus alertes.

Réduit le stress

On reste sur les avantages du potassium, car il permet de soulager et de lutter contre le stress. En effet, la forte teneur en potassium présente dans la banane permet garder le cerveau bien oxygéné et de garder un pouls normal.

Lors des situations stressantes, c’est le manque d’oxygène qui augmente le pouls.

En consommant une banane à ce moment-là, tout va revenir dans l’ordre.

Lutte contre l’hypertension

Encore et toujours le potassium, qu’est-ce qu’on l’aime celui-là ! Il faut savoir que plusieurs chercheurs ont découvert un lien entre la forte consommation de potassium et la lutte contre l’hypertension.

En effet, les vertus de la banane permettent de limiter le risque de maladies cardiovasculaires, tout en prévenant et limitant l’hypertension. 

Lutte contre la gueule de bois

Votre soirée de la veille était un peu trop arrosée et vous vous êtes réveillée avec la gueule de bois ? Pas de panique, nous avons trouvé un remède parfait pour vous aider à vous réveiller correctement pour être plus fraîche que jamais.

Écrasez une banane dans un bol et ajoutez un peu de miel, mélangez le tout et dégustez.

La banane permet de calmer votre estomac et le miel va augmenter le taux de sucre présent dans votre sang.

Diminue les démangeaisons

Une piqure d’insecte, une zone qui gratte ? Les vertus de la banane vont vous soulager.

Pour cela, il faut frotter délicatement la zone irritée avec l’intérieur de la peau de banane. Après quelques minutes, les démangeaisons vont s’estomper.

Débarrasse des verrues

C’est une méthode bien connue de nos grands-mères. En effet, pour vous débarrasser d’une verrue il vous suffit d’une peau de banane.

  • Coupez-la pour qu’elle ne soit pas trop grande sur votre verrue et fixez-la dessus à l’aide d’un ruban médical.
  • Laissez agir toute une nuit et réitérez si besoin jusqu’à disparition de la verrue.

Sous différentes formes

Pour terminer cet article, voici les différentes formes sous lesquelles vous pouvez déguster votre banane. Chaque forme offre son lot de bienfaits et de méfaits :

  • La banane séchée a perdu toute son eau, ce qui la rend plus riche en nutriment, minéraux et vitamine, mais également en calorie. En effet, sa teneur calorique est triplée sous cette forme, elle n’est donc pas recommandée en cas de rééquilibrage alimentaire, mais elle est parfaite à emporter comme en-cas lors d’une randonnée ;
  • Le jus de banane est également assez faible en eau, en effet, il n’est pas possible de faire du 100% pur jus, car la banane contient naturellement peu d’eau. Il est souvent lié avec du jus de pomme ou d’orange ; 
  • Les chips de banane restent des chips. Même si elles sont faites à base de fruits, elles restent tout de même un aliment gras, donc à consommer avec modération. Pour limiter l’apport en gras, préférez une cuisson au four plutôt qu’à la friteuse. 

Pour profiter pleinement des vertus de la banane, il faut la consommer cru. Vous savez désormais tout sur le sujet, bonne dégustation.

vertus banane

STAY CONNECTED

21,611FansLike
2,506FollowersFollow
14,600SubscribersSubscribe

INSTAGRAM