Vitamine E : quels bienfaits pour ma peau ?

Vitamine E  quels bienfaits pour ma peau 

Parmi les éléments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, la vitamine E (également connue sous le nom de tocophérol) occupe une place de choix. Si ses effets sur le système cardiovasculaire ne sont plus un secret, elle regorge également de bienfaits pour la peau. De son pouvoir antioxydant à son action contre le vieillissement de la peau, découvrons les multiples bienfaits de la vitamine E. En soin de la peau ou directement via votre alimentation, elle est une alliée de choix pour votre épiderme.

Vitamine E et radicaux libres : le combat

vitamine E peau

Au quotidien, notre peau est sans cesse exposée à de multiples agressions. Pollution, tabac, soleil, etc. Si nous pouvons nous protéger de certaines, à moins de vivre dans une bulle et de cesser de respirer, la protection totale n’existe pas. Nous n’allons pas rentrer dans les détails d’un cours de sciences, mais tous ces facteurs entraînent la formation de radicaux libres, et autant vous dire que ça n’est pas une bonne chose. Surtout si le vieillissement de la peau ne vous enchante pas. On parle bien sûr de vieillissement prématuré ! Les rides sont un signe du temps qui passe, et vouloir les éviter à tout prix est un combat aussi utopique que perdu d’avance. Et c’est là que la vitamine E intervient, telle une super héroïne qui les piège pour empêcher leur propagation, et les neutralise. Dans son combat contre le mal, elle trouve de précieux alliés auprès de trois de ses amis : vitamine C, sélénium et zinc. À eux quatre, ils déploient un pouvoir antioxydant optimal ! 

Bienfaits de la vitamine E : un actif anti-âge

Soin de la peau idéal pour les peaux sèches ou matures, la vitamine E permet de prévenir le vieillissement de la peau. Grâce à son pouvoir anti oxydant, on l’a vu. Mais aussi parce qu’elle stimule la production de collagène. Eh oui ! C’est lui qui permet à l’épiderme d’être souple et élastique. Et qui dit peau pulpeuse et rebondie dit moins de rides ! CQFD. Bien sûr, ça n’est pas une fontaine de Jouvence qui effacera totalement les rides, mais appliquer régulièrement un masque enrichi en vitamine E sur le visage permet de prévenir leur apparition et d’en diminuer l’aspect. On ne compte plus les crèmes enrichies en collagène, alors même que notre corps sait comment le générer seul. Un petit coup de pouce pour augmenter la production, et vous faites l’économie de crèmes anti-rides couteuses et pas toujours à la hauteur de leurs promesses. 

Vitamine E anti inflammatoire : quels effets ? 

vitamine E bienfaits

Parmi ses nombreux bienfaits, la vitamine E a également des propriétés cicatrisantes et anti inflammatoires. Ce qui en fait un soin de la peau réparateur en cas de coups de soleil, de brûlures, d’érythèmes, ou même d’eczéma. Elle favorise la cicatrisation et permet à la peau de se régénérer plus rapidement. Soin après-soleil ou crème apaisante pour les peaux atopiques : la vitamine E anti inflammatoire mérite une place de choix dans votre salle de bains !

Vitamine E, visage et hydratation

Notre épiderme possède une barrière naturelle qui le protège des agressions : le film hydrolipidique. Si vous avez la peau sèche et déshydratée, ce film est d’une importance primordiale. Pourtant, il suffit de pas grand-chose pour le malmener. L’un des bienfaits de la vitamine E, c’est justement son fort pouvoir hydratant. Un soin de la peau enrichi viendra restaurer la barrière cutanée, pour un épiderme hydraté, souple et protégé. S’hydrater suffisamment de l’intérieur sera un bon complément. Bien sûr, plus il fait chaud, plus il faut boire, mais une moyenne de 1,5 L d’eau par jour permet de voir des effets sur les peaux sèches. Aucun soin de la peau ne pourra contrer les effets de la déshydratation s’il n’est pas combiné à une consommation suffisante d’eau. Nature ou aromatisée, plate ou pétillante, tout est permis ! 

Activer la microcirculation : un des bienfaits de la vitamine E

vitamine E bienfaits peau

Saviez-vous qu’une stimulation de la microcirculation permet de réduire l’aspect des cernes ? Et saviez-vous que la vitamine E anti inflammatoire favorise cette microcirculation ? Bingo !

Quelle que soit l’origine de vos cernes, il y a peu de chances que la cohabitation soit amicale. En hydratant profondément la peau fine du tour des yeux et en améliorant la circulation, appliquer de la vitamine E sur le visage est une riche idée. Inutile de dépenser des sommes folles dans un soin de la peau spécial contour des yeux : une capsule de vitamine E fait parfaitement l’affaire ! 

Comment profiter des bienfaits de la vitamine E

Au-delà d’un soin de la peau enrichi en tocophérol, vous pouvez profiter de son pouvoir antioxydant et prévenir le vieillissement de la peau via votre alimentation. Il suffit de privilégier les huiles végétales, les oléagineux et les aliments gras comme le poisson ou l’avocat, qui sont très riches en vitamine E. 

Previous article4 manteaux grande taille parfaits pour la rentrée 
Next articleConseils pour bien porter le pantalon cargo femme quand on est ronde