Cannes, 2024, tapis rouge. On sait désormais que le célèbre festival n’attire pas que les cinéphiles ! Les tenues y sont scrutées à la loupe, et chaque star n’espère qu’une chose : recevoir l’aval du peuple. Et nous, le peuple, on n’a pas pu ignorer la sublime Yseult et son look rétro savamment revisité. Focus sur le tailleur Bar de Dior, qui a traversé les décennies sans prendre une ride !
Petite histoire du tailleur « New Look » de Christian Dior
Nous sommes en 1947, au sortir de la guerre, et Christian Dior lance sa première collection haute couture. Intitulée Corolle puis rebaptisée New Look, elle a en effet fait office de petite révolution dans un monde austère et rationné.
Le tailleur « Bar », c’est la pièce maîtresse de cette collection. Il incarne à lui seul le style New Look. Composé d’une veste ultra cintrée à la taille et d’une jupe midi ample et plissée, il incarne véritablement l’élégance, mais aussi la féminité et la grâce.
Imaginez un peu ce style qui déboule dans un univers fait de vêtements stricts, pratiques et rationnés ! New Look, annonce le retour au luxe, à la féminité et à l’abondance (de tissu), après des années de privations.
La silhouette sablier ainsi créée devient alors un standard de la mode féminine des années 50, et ancre la réputation de Christian Dior comme l’un des grands couturiers de son époque.
Aujourd’hui, presque 80 ans plus tard, le tailleur « Bar » reste une icône de la mode, allégorie du savoir-faire de la maison Dior. Régulièrement revisité et réinterprété, son influence s’étend jusqu’aux marches cannoises pourtant plus habituées aux dos nus et aux décolletés vertigineux ! C’est ce qu’on appelle une légende.
Yseult, curvy power
Auteure et compositrice, interprète et mannequin, égérie de L’Oréal : rien ne semble pouvoir stopper l’ascension d’Yseult !
Vêtue du célèbre tailleur Bar, elle a fait sensation sur le tapis rouge ! Une jupe grande taille longue plissée et noire, surmontée d’une veste blanche cintrée et d’un immense chapeau noir pour compléter son look, elle était absolument sublime en Dior. Les gants et les escarpins complétaient la tenue pour parfaire le style années 50. Et comme un écho à son titre « Corps », elle semble nous dire « Le regard des gens j’en ai que faire/qui sont-ils pour me juger ? » Et on applaudit !
Vous. Avez. Un. Nouveau. Message
Alors, OK, Yseult portait du Dior et c’était très joli, mais pourquoi est-ce que ça nous intéresse autant ?
Tout simplement parce que c’est la preuve absolue que la mode n’est pas une question de taille. Si les silhouettes mises en avant dans les années 50 étaient plus que minces, elle montre au monde entier qu’on peut porter le tailleur New Look sans être XXS. Est-ce que la veste cintrée lui va moins bien ? Non. Est-ce qu’elle est moins élégante ? Non.
Cette pièce (et la collection tout entière) a été pensée et conçue selon les critères de beauté de l’époque. Des femmes filiformes à la taille marquée qui tiendrait presque dans une main, aux jambes fines et élancées… Sauf que nous, on vit dans le monde réel ! Celui où plus de 40 % de la population porte du 44, où le ventre gonfle après les repas et où on ne voit pas l’intérêt de porter un corset.
Grâce à Yseult et à son interprétation du tailleur New Look, c’est toute la haute couture qui va subir sa petite révolution version 2024 : faites-nous de la place dans vos fringues, bon sang !
Quand le futur honore le passé
À mon sens, c’est bien là toute la magie de la mode : sa capacité à évoluer avec le temps, à s’adapter aux nouvelles normes sociales tout en restant connectée à son héritage.
En 2024, voir Yseult défiler dans ce tailleur New Look iconique, c’est assister à une fusion entre passé et présent, entre tradition et modernité. Garder le meilleur, et adapter le reste à notre réalité.
Rien de tel pour nous rappeler que la mode est vivante et qu’elle respire à notre rythme. Les tendances passent, mais les véritables icônes de la mode, comme ce tailleur Dior, trouvent toujours un moyen de renaître et de rester tendance !
Yseult ne fait pas que porter un vêtement : elle porte un héritage, une histoire et un rêve : celui d’une haute couture plus inclusive qui embrasse toutes les formes de beauté !
Et elle le fait avec tellement de style qu’on a hâte de voir ce qu’elle nous réservera pour ses prochaines apparitions.
Crédit photo couverture @Vogue