Très prisée il y a quelques décennies, la culotte ventre plat (ou culotte amincissante) semble revivre ses heures de gloire. Oui, mais voilà ! Entre les injonctions à accepter notre corps tel qu’il est et l’envie d’affiner sa silhouette pour être à son avantage, on s’y perd un peu. La culotte gainante est-elle un outil de notre société sexiste qui nous pousse à cacher nos rondeurs ? Ou une aide pour avoir un ventre plat comme outil de confiance en soi ? Le sujet divise souvent les opinions ! Laissons Anne et Marie partager leurs points de vue et défendre leurs arguments !
Culotte gainante : la guerre des clans
Anne est une féministe convaincue qui ne perd jamais une occasion de défendre la cause des femmes. Alors quand elle entend parler de culotte gainante, elle est sur le pied de guerre ! Pour elle, ce n’est rien d’autre qu’un outil qui perpétue les normes de beauté oppressives imposées aux femmes. Avoir un ventre plat est l’un des critères de beauté sexistes qui poussent tant de femmes à complexer et à vouloir perdre du poids à tout prix.
En face, nous avons Marie, ambassadrice du mouvement bodypositive. Féministe elle aussi, elle défend néanmoins l’idée que la culotte gaine est un outil de confiance en soi pour les femmes. Si elles peuvent gommer les bourrelets qui les gênent pour se sentir mieux dans leur corps, où est le problème ?
La culotte ou le panty gainant perpétuent les normes de beauté oppressives
Pour Anne, la culotte gainante est loin d’être un simple sous-vêtement. Elle la voit plutôt comme un symbole de la culture sexiste qui compresse les femmes dans des moules de beauté irréalistes. La popularité des vêtements amincissants est alimentée par l’obsession de la société pour la minceur et la perfection physique.
Ainsi, la culotte ventre plat ou même le body sculptant encouragent la dissimulation et la honte du corps, en poussant les femmes à cacher leurs formes sous des couches de tissu compressif. De fait, beaucoup se sentent obligées de s’étouffer dans des gaines pour correspondre à un idéal de beauté inatteignable. Les femmes ont gagné le droit à ne plus porter de corset, ça n’est pas pour le troquer contre une culotte gainante !
Elle met également l’accent sur la pression sociale qui entoure la culotte gainante. En effet, son utilisation est souvent perçue comme une nécessité plutôt qu’un choix. Les femmes n’osent pas assumer leurs rondeurs par peur du regard extérieur.
Donc, à défaut de perdre du poids, elles les cachent. Renforçant encore les normes restrictives de la société en matière de beauté. Plus on verra de corps naturels, avec leurs formes, leurs courbes, leurs bourrelets et leurs poignées d’amour, plus la réalité deviendra la norme !
La culotte gaine comme un outil de confiance en soi.
Marie n’est pas entièrement d’accord avec ce point de vue.
Pour elle, c’est un choix personnel qui peut aider les femmes à se sentir bien dans leur peau. Elle souligne que la culotte gainante offre un soutien et une assurance à celles qui veulent lisser leurs courbes sans pour autant renier leur corps. Vouloir affiner sa silhouette n’est pas un crime. Au-delà de toute revendication féministe, il faut penser à chaque femme individuellement, à ses complexes et à son mal-être. À cause de cette société sexiste si bien décrite, les femmes rondes sont exclues des critères de beauté. Si elles ont besoin d’une culotte gainante pour apprécier une sortie au restaurant dans une petite robe, quel mal y a -t-il à cela ?
Pour elle, le choix des femmes passe avant un combat idéaliste. Il faut en priorité promouvoir le libre arbitre plutôt que de diaboliser la culotte amincissante ou le panty gainant.
La culotte gainante peut être un outil de confiance en soi, qui offre aux femmes la liberté de choisir ce qui les fait se sentir belles. Les réconcilier avec leur apparence, masquer leurs complexes : le bien-être ne tient parfois qu’à bien peu de choses…
Bien sûr, la clé dans la promotion de la diversité corporelle. Mais comment défendre une telle révolution quand soi-même on n’aime pas son corps ?
Culotte ventre plat et compagnie : et si on se foutait la paix ?
En conclusion, Anne et Marie sont d’accord pour dire que le but à atteindre, c’est l’acceptation de soi et la reconnaissance de la diversité corporelle. Alors si, pour en arriver là, certaines ont besoin d’un panty gainant ou d’un body sculptant pour avoir un ventre plat, est-ce vraiment grave ? L’idéal ne serait-il pas que chaque femme ayant envie de porter une culotte gainante le fasse pour se sentir bien ? Et que chaque femme la considérant comme un corset revisité s’abstienne ?