Cheat Meal : Mythe ou réalité ?

Cheat Meal Mythe ou réalité 

Si vous avez déjà suivi une méthode pour perdre du poids, le terme de cheat meal vous est certainement familier. Repas plaisir tant attendu après des jours de privation et de maîtrise, le cheat meal est au régime ce qu’un week-end de débauche est à une dure semaine de labeur. Mais est-il vraiment efficace ? Manger ce qu’on veut le temps d’un dîner ne va-t-il pas annuler tous les efforts consentis ? 

Qu’entend-on par cheat meal ? 

De plus en plus de régimes amincissants prévoient un cheat meal dans le programme. Après une semaine de frustration, il est le repas plaisir, celui où les règles strictes sont mises de côté et où vous pouvez (enfin) manger ce qui vous fait envie. En anglais, cheat meal signifie repas de triche : ça en dit long, non ? Burger-frites, pâtes carbonara, éclair au café ou viennoiseries : c’est le moment de déguster ce que la méthode pour perdre du poids (quelle qu’elle soit) vous interdit tout au long de la semaine. 

Cheat meal et régime : pourquoi ça ressemble à un combo gagnant ? 

Pouvoir lever le pied le temps d’un repas cheat meal sonne comme une véritable récompense ! Quand on veut perdre du poids, respecter un plan alimentaire demande des efforts drastiques. Selon le programme suivi, il faut dire adieu aux glucides ou ne consommer que des protéines, éviter le gras ou encore faire des monodiètes. La perspective d’un repas plaisir peut alors permettre de tenir et (donner l’illusion de) suivre plus facilement les règles. Le cheat meal pendant un régime, c’est la récompense ! 

Repas cheat meal, enfin du plaisir ? 

cheat meal

Si le cheat meal est un repas plaisir, cela signifie que les autres ne le sont pas. Quand on suit une méthode pour perdre du poids, l’alimentation devient un outil pour atteindre un but. Rien de plus. 

Pourtant, manger est un besoin aux multiples facettes. Fournir à son corps le carburant dont il a besoin, mais également apporter du réconfort ou répondre à des besoins émotionnels. 

Se nourrir de haricots verts et de poisson à la vapeur, grignoter des fruits secs et un grand verre d’eau au goûter, c’est OK si c’est ce dont on a envie. Mais si on a envie d’une tartiflette, d’un couscous, d’une tranche de quatre quarts ou d’une boule de glace et qu’on se prive parce que ce n’est pas le jour du repas cheat meal, ça n’est pas OK. 

Réserver les douceurs au cheat meal pendant un régime est une forme de contrôle de l’alimentation. Et si cela permet de perdre du poids sur le court terme, les effets sur le long terme peuvent s’avérer dangereux. 

Cheat meal et régime : pourquoi c’est dangereux ? 

cheat meal et régime

Il n’existe pas sur le marché de méthode pour perdre du poids qui ne soit pas privative. Régime hypocalorique, à points, hyperprotéiné, low carb ou cétogène : ils demandent tous de suivre des règles et donc de se priver. Or, les privations engendrent de la frustration, qui peuvent à leur tour déboucher sur des compulsions alimentaires

De nombreuses personnes ont le sentiment d’être accros au sucre. « C’est inévitable, si je commence, je n’arrive plus à m’arrêter et ça m’empêche de perdre du poids ! » Comme dans une célèbre série des années 90, la vérité est ailleurs ! Et elle se trouve justement dans la privation, qui rend l’objet du délit tellement attirant que la moindre consommation devient problématique. Votre cerveau sait que vous n’êtes pas censée piocher dans ce saladier de bonbons. Et que c’est sans doute la dernière fois. On parle alors du syndrome du dernier repas, qui nous pousse malgré nous à dévorer ce qu’on se promet de ne plus toucher avant le prochain cheat meal

Si vous adorez les fast-foods ou les pizzas, et que vous ne vous les autorisez que lors d’un repas plaisir, vous risquez d’en manger bien plus que ce dont votre corps a besoin. Et ça, ça va à l’encontre de la marche à suivre pour perdre du poids. 

Repas cheat meal et perte de poids

cheat meal et perte poids

Schématiquement, il y a prise de poids quand la consommation calorique est supérieure aux besoins. La solution la plus évidente paraît alors de manger moins ou de compenser avec du sport pour inverser la balance calorique. 

Ça, c’est la théorie. Mais la réalité derrière toute méthode pour perdre du poids, c’est que l’accumulation de régimes (et donc de frustrations) détraque le rapport à l’alimentation et peut entraîner des TCA (troubles du comportement alimentaire).  

La seule solution durable reste de faire la paix avec la nourriture, notamment grâce à l’alimentation intuitive. Pas de privation, pas de cheat meal, chaque prise alimentaire est un repas plaisir. Pas parce que vous allez vous nourrir exclusivement de gras et de sucre ! Mais parce qu’en s’éloignant des notions de cheat meal et de régime, on retrouve le goût de tous les aliments. Il est alors possible de perdre du poids sans se priver. Les régimes nous déresponsabilisent face à notre alimentation. Ils nous disent quoi manger, en quelle quantité et à quel moment. Alors que notre corps sait ce dont il a besoin ! Réapprendre à se faire confiance, c’est la clé pour ne plus avoir à attendre le repas cheat meal !

Article précédent6 activités EVJF qui envoient des paillettes et fédèrent un groupe !
Article suivantÉlections régionales Miss Curvy : qui sera la prochaine gagnante ?