Le retour du corset : on en pense quoi ?

Le retour du corset  on en pense quoi 

La mode est un éternel recommencement, mais il arrive que les tendances nous fassent tiquer. Quand il s’agit d’affiner la taille, par exemple, en portant un corset. Issu des tendances cottagecore et Y2K, le fer de lance de la lingerie féminine fait parler de lui ! Insulte suprême aux combats féministes, ou pied de nez aux injonctions ? Le corset sexy est-il un retour en arrière sur la condition de la femme ou accessoire de mode furieusement tendance ? 

Le retour du corset

corset femme tendance

Symbole des silhouettes de la renaissance au début du XXe siècle, le corset était originellement un véritable outil de torture pour les femmes. Mais il revient en force dans les dressings, s’appropriant les tendances cottagecore et Y2K. Vu sur des célébrités comme Billie Ellish ou Gigi Hadid au Met Gala 2022, propulsé par les séries télé, on le porte comme on veut ! 

Ambiance vintage sur une robe légère ? Décalé avec un corset sexy en cuir sur une chemise blanche oversize ? À même la peau avec un baggy en hommage aux années 2000 ? Ou encore à même la peau, pour suivre la tendance de la lingerie féminine portée au quotidien. 

Robe corset : symbole de l’antiféminisme ? 

robe corset femme ronde
@Pinterest

Le problème avec cette tendance, c’est que le fait de porter un corset était à l’origine un symbole du patriarcat. Modeler le corps des femmes quitte à leur couper la respiration, sculpter la taille et gonfler la poitrine, tout ça pour satisfaire les critères de beauté définis par les hommes. Porter une robe sans corset a pendant longtemps été la preuve d’une déchéance honteuse : seules les femmes de petite vertu laissaient leurs courbes indécemment libérées !  

Alors quand l’outil de torture destiné à affiner la taille revient sur le devant de la scène, le body positive et le féminisme s’étouffent dans des relents de grossophobie et d’asservissement. 

Le corset sexy ou fashion : la voix des femmes

corset femme ronde
@Pinterest

Sauf qu’il n’en est rien ! Le retour du corset ne signe pas le retour en grâce des injonctions faites aux femmes (il en reste suffisamment à combattre pour s’en rajouter avec la lingerie féminine !). C’est au contraire la voix des femmes qui s’élève, pour clamer la liberté de porter ce qu’on veut, comme on veut ! Un corset à baleines ? Si je veux ! Pas assez serré pour me faire une taille de guêpe ? Si je veux ! Un bustier pour femme façon corset en dentelle porté sur un jean lose et des baskets ? Si je veux ! 

Depuis les années et l’avènement de l’ambiance punk, la provoc’ est le fer de lance des créateurs, qui malmènent les idées reçues. Et grâce à la magie du ruissellement, le corset sexy se retrouve porté par Madame Tout Le Monde après avoir paradé sur les catwalks

La lingerie féminine ne se cache plus sous les chemisiers, elle devient la pièce forte de la tenue tendance ! 

Comment porter le bustier pour femme ? 

Sexy et glamour, le corset est idéal pour mettre en valeur les courbes, qu’il soit en dentelle, en satin ou en similicuir. Si ses baleines ont pour but d’affiner la taille, on peut tout à fait s’en passer, sans sacrifier son style. Fini le corset étouffant de Scarlett O’Hara ! 

Du corset bustier pour femme libre à la robe corset gothique, porté à même la peau comme une lingerie féminine glamour ou sur une chemise, il s’accorde avec tout ! Laissez parler votre imagination, inspirez-vous des comptes Instagram qui le mettent à l’honneur pour découvrir comment le tendre intemporel ! Sur une blouse à col Bardot et une jupe patineuse assortie de bottes à semelle crantée, vous obtiendrez un look à la fois affriolant et innocent. Pour rendre le corset sexy sans être vulgaire, mariez-le avec un tailleur pantalon oversize et des escarpins. 

Affiner la taille et ouvrir les esprits

Pour résumer, le retour du corset ne signe en rien le retour aux corps emprisonnés. Au contraire, c’est l’avènement de la lingerie féminine portée au grand jour. Porter un corset deviendrait presque un acte militant qui clame haut et fort que les femmes sont libres de faire ce qu’elles veulent de leur corps, de porter ce que bon leur semble. 

Article précédentLe grand retour et le charme des cartes de vœux papier
Article suivantDysmorphophobie : et si j’étais concernée ?