Comment créer une vraie chambre pour enfant évolutive ?

chambre pour enfant évolutive

Les enfants grandissent vite ! Toutefois, ils restent généralement dans la même chambre jusqu’à leur départ à l’âge adulte. C’est pour cette raison que cette pièce, spécialement faite pour eux, doit s’adapter selon l’âge de ces derniers.

Un enfant n’a effectivement pas les mêmes demandes ni les mêmes envies à 3 ans, à 7 ans ou encore à 12 ans. Une chambre pour enfant doit donc être évolutive pour éviter de devoir changer les meubles régulièrement.

Comment créer une chambre évolutive pour que votre bambin s’y sente bien peu importe son âge ? Voici le guide.

Investir dans un lit évolutif

Pour créer une chambre évolutive, comment ne pas parler en premier lieu du lit. Ce dernier reste la pièce principale d’une chambre à coucher, en particulier celle de votre bambin. Et c’est grâce à lui que vous constaterez la croissance et le développement régulier de votre enfant. Si vous ne souhaitez pas le changer tous les 2 à 3 ans, optez donc pour un lit évolutif.

Comme son nom l’indique, le lit évolutif est modulable et s’agrandit en même temps que votre enfant. Il faudra choisir également un matelas adapté au mobilier qui peut en principe se diviser en plusieurs parties (jusqu’à trois). Il est essentiel d’adapter le lit à l’âge et à la taille de votre enfant, pour qu’il se sente à l’aise et puisse bénéficier de nuits réparatrices.

Prendre du mobilier modulable

Mis à part le lit, il faut aussi penser aux autres mobiliers constituant la pièce. Pour créer une véritable chambre pour enfant évolutive, le mobilier aussi doit être modulable et s’adapter à chaque taille de votre petit bout.

Par exemple, optez pour un bureau avec des pieds qui peuvent se régler selon la taille, ainsi qu’une chaise réglable à la hauteur et au dossier.

Adopter des meubles de rangement intemporels et durables

meubles de rangement intemporels et durables

Du mobilier aménageable, oui, mais pas que ! L’armoire, le bureau et même le lit doivent apporter beaucoup de rangements dès le départ. Car plus un enfant grandit, plus il aura besoin de rangements.

Une grande armoire encastrée serait parfaite. Un bureau (avec pieds réglables) blanc et durable qui tient sur de longues années fera également l’affaire dans une chambre évolutive. De même, le lit évolutif pourrait avoir quelques tiroirs d’aménagement en dessous.

Pour un nourrisson, on serait tenté d’acheter une table à langer pour l’installer dans sa chambre. Optez plutôt pour une commode de rangement qui peut accueillir sur la surface un matelas amovible spécialement conçu pour changer bébé.

Séparer les espaces

Votre enfant doit avant tout se sentir bien dans son cocon. Pour que celui-ci puisse évoluer progressivement avec lui, vous devez aussi séparer les différentes zones : la zone nuit (le lit), la zone de travail (le bureau) et la zone de jeu. Concernant cette dernière, adoptez une déco évolutive et facilement changeable en fonction de l’âge de l’enfant (avec des coussins et des matelas, par exemple).

Séparer les espaces dans une chambre d’enfant est indispensable pour son côté créatif, mais surtout pour la partie étude. Le bureau ne devra pas se trouver dans la même zone que celle des jeux, ce qui est essentiel pour ses futures études et une meilleure concentration.

De plus, si vous souhaitez changer quelques pièces selon la croissance de votre petit ange, vous n’aurez qu’à vous focaliser sur un espace à la fois.

Des accessoires facilement remplaçables

chambre d'enfant moderne

Soit, tout doit être flexible pour s’adapter à la croissance de l’enfant, mais il ne faut pas oublier que pour chaque âge, il devra posséder ses propres jouets correspondants.

Aucun problème pour une chambre évolutive ! Optez pour des jouets et des accessoires facilement remplaçables. Des bacs à jouets, des tapis, des peluches, des petits objets de déco, des accessoires colorés… Tout ce qui peut être facilement modifiable et qui n’engendre pas beaucoup de frais est le bienvenu dans une chambre à caractère évolutif.

Adopter une déco neutre et créative

Garder le ton neutre dans une chambre d’enfant permet de la rendre évolutive sans avoir besoin de changer la couleur tous les 3 à 4 ans.

Certes, on ne vous demande pas à ce que la chambre de votre bambin ressemble à celle d’un hôtel, néanmoins évitez le bleu ciel, le rose et toutes les couleurs pastel qui font penser à une chambre de bébé.

Optez pour des tons neutres et doux comme le beige, le crème, le bois, le gris, le bleu nuit. Ces coloris s’adaptent à tous les âges, même à l’âge adulte.

Cassez bien évidemment ces teintes sobres avec du blanc (notamment pour les meubles, une valeur sûre) et des accessoires ludiques qui varient selon l’âge.

Article précédentDes peaux sensibles aux peaux acnéiques : le lait de chèvre, le soin universel
Article suivantLes clés d’une bague de fiançailles intemporelle : Un voyage vers l’éternité