De nos jours, tout le monde a déjà entendu parler des injections d’acide hyaluronique. Largement démocratisées ces dernières années, elles sont devenues l’un des soins les plus demandés en médecine esthétique. Pourtant, le simple fait de les évoquer effraye encore certaines femmes qui les confondent à tort avec le botox.
Entre idées reçues et manque d’informations, voici les informations nécessaires sur ce soin de comblement. À quoi s’attendre ? Les injections d’acide hyaluronique sont-elles faites pour vous ? Nous allons tout vous expliquer !
L’acide hyaluronique : le nerf de la guerre pour conserver son capital jeunesse
Les beautystas le savent, pour avoir une peau jeune et éclatante durant des années, il faut la choyer.
Les rides et ridules apparaissent pour une raison bien précise : nos cellules vieillissent ! Elles sont également déclenchées par d’autres facteurs extérieurs comme la pollution, le stress, une mauvaise hygiène de vie, etc.
Savez ce qu’ont en commun les belles peaux ? C’est leur hydratation maîtrisée !
En effet, l’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre organisme. Il contribue à tenir notre peau hydratée. C’est grâce à lui, et au précieux collagène, que notre peau conserve son élasticité. Seulement voilà, dès la vingtaine, la production naturelle d’acide hyaluronique dans le corps tend à baisser. Pour contrer ces pertes d’eau, il faut trouver des alternatives. L’injection d’acide hyaluronique est l’une des plus puissantes sur le marché. À moindre échelle, on retrouve également l’actif dans de nombreuses crèmes anti-rides et sérums anti-âge.
Injections d’acide hyaluronique : comment ça marche exactement ?
Dans les centres de médecine esthétique, il est proposé différents types d’injections d’acide hyaluronique pour le visage et pour le corps.
Pour le visage
Front, rides, regard, joues, bouche, pommettes, menton, peau, les injections peuvent être ciblées sur plusieurs zones du visage. Ces dernières vont permettre de lisser l’épiderme de la zone concernée. De manière naturelle, elles vont simplement rajeunir l’aspect de la peau et harmoniser ainsi les traits. Si la technique fonctionne aussi bien, c’est parce qu’elle stimule les fibroblastes, ces cellules de nos tissus conjonctifs qui produisent du collagène. En pratiquant une injection d’acide hyaluronique, on va donc venir relancer la production naturelle de cet actif dans l’épiderme. Résultats ? La peau regagne en fermeté et les tissus relâchés présentent un aspect repulpé et comblé.
Pour le corps
Fessiers, genoux, mains, bras, épaules, ventre, l’injection d’acide hyaluronique dans le corps a pour but de lifter. Tout en créant un effet volumisant, elle vient également lisser la peau.
À noter, qu’en France, la réglementation autour de l’utilisation de l’acide hyaluronique en injections est assez stricte. L’application de ces injections est réservée exclusivement aux professionnels de santé qualifiés, typiquement des médecins esthétiques ou des dermatologues. Cette régulation vise à garantir la sécurité des patients, car bien que l’acide hyaluronique soit généralement bien toléré et considéré comme sûr, les injections mal administrées peuvent entraîner des complications graves comme des infections, des nécroses ou même, dans de rares cas, la cécité.
Comment se déroule une séance ?
Les soins de médecine esthétique sont généralement toujours précédés d’une première consultation. Celle-ci permet d’évaluer les besoins des patientes et de trouver le traitement adapté. Pour l’aide hyaluronique, vous aurez donc un premier rendez-vous avec le médecin esthétique afin de faire le point sur vos besoins et envies. Le jour J, le soin est effectué rapidement. Il dure entre 20 minutes et 1 heure.
Juste après la séance, il peut y avoir un bleu transitoire ou un certain gonflement. Rassurez-vous, cela ne dure pas.
La question que tout le monde se pose : est-ce que ça fait mal ?
Non, les injections ne sont pas forcément douloureuses. Tout d’abord, il est demandé d’appliquer une crème anesthésiante au préalable. Ensuite, il faut savoir qu’il y a déjà un anesthésique dans la seringue d’acide hyaluronique. N’ayez donc craintes, ce n’est pas bien méchant. La seule zone où l’on ne peut pas mettre de crème anesthésiante sur le visage est celle qui concerne les injections des lèvres.
Combien de temps restent les résultats ?
Les résultats d’une injection d’acide hyaluronique sont immédiats et durent plusieurs mois. Entre 6 et 12 en moyenne ! Contrairement aux idées reçues, les résultats sont très naturels. Ils n’ont rien à avoir avec les résultats attendus pour une injection de botox.
Il faut d’ailleurs bien différencier ces dernières des injections d’acide hyaluronique.
- Le botox est injecté dans le muscle pour décontracter ce dernier.
- L’acide hyaluronique, lui, est injecté dans le derme.
Peut-on faire ces injections à n’importe quel âge
Non, évidemment, vous vous en doutez, il faut avoir 18 ans pour prétendre à ce type de soins. Les traitements de comblements sont d’ailleurs plutôt recommandés à partir de la trentaine ou la quarantaine dès lors que les rides commencent à apparaître.