La peau atopique se caractérise par une fragilité et une sécheresse qui provoquent des démangeaisons, des rougeurs et des réactions allergiques cutanées. Les enfants sont les premiers touchés par la dermatite atopique, jusqu’à l’âge de 5 ans. La dermatite atopique peut persister à l’adolescence et à l’âge adulte, entraînant un inconfort dans de nombreuses activités de la vie quotidienne. Quelles sont les causes de la peau atopique et quelles sont les solutions pour la soigner ?
Qu’est-ce que la dermatite atopique ?
La dermatite atopique, appelée plus communément peau atopique, est une affection de la peau chronique et récidivante, non contagieuse, qui évolue par poussées inflammatoires. La peau est fragile et sèche, elle tiraille et se déshydrate facilement. La dermatite atopique survient généralement chez les enfants : 1 enfant sur 5 serait concerné par la dermatite atopique dans le monde. Celle-ci survient dans les premiers mois de l’enfance, bien qu’elle puisse se déclarer à d’autres moments dans la vie, chez un enfant plus âgé, un adolescent et également à l’âge adulte.
Comment reconnaître une peau atopique ? C’est assez simple : la peau est rouge (il y a des sortes de taches), des démangeaisons surviennent de manière récidivante et en dehors de ces “crises”, la peau est très sèche. De près, la peau présente de petites vésicules qui peuvent suinter et des croûtes peuvent se former. Chez le bébé, la dermatite atopique est souvent localisée au niveau du visage (front, joues, menton) et des membres (bras et jambes). Chez l’enfant, l’eczéma se retrouve au niveau des plis de flexion, des mains, des poignets et des chevilles. Chez l’adulte, l’eczéma se développe souvent au niveau des mains, des paupières, du visage et des grands plis.
Dermatite atopique et eczéma : y a-t-il une différence ?
En réalité, eczéma atopique et dermatite atopique représentent une seule et même affection de la peau. Cependant, il convient de distinguer certains termes :
- la peau atopique est un terrain (avec, le plus souvent, une prédisposition génétique) sur lequel se développe l’eczéma ou la dermatite ;
- la dermatite atopique et l’eczéma atopique sont similaires, ces termes peuvent être employés pour désigner la même chose ;
- l’eczéma de contact n’a pas la même cause que l’eczéma atopique : dans l’eczéma de contact la peau réagit localement au contact d’un allergène (les bijoux en nickel, par exemple).
Il faut donc surtout différencier l’eczéma de contact de l’eczéma atopique, bien qu’ils puissent être tous deux présents chez une même personne.
Comment soigner l’eczéma atopique ?
Chez les adultes, la peau atopique ne peut pas être “soignée”, il est possible de réduire les symptômes et d’espacer les crises inflammatoires, mais la fragilité atopique d’un adulte ne disparaîtra pas. En revanche, les enfants peuvent développer un eczéma les premières années de vie, sans qu’il ne réapparaisse par la suite. L’objectif, surtout chez les enfants, est de limiter le cercle des grattages, des petites infections, des croûtes et des démangeaisons. Il convient donc de réduire les démangeaisons avec des savons spécifiques, comme les savons sans syndets ou des shampoings pour peaux sensibles.
Adopter de nouvelles habitudes (pour les enfants et les adultes) permet de diminuer les symptômes :
- aérer les chambres tous les jours ;
- utiliser un protège-matelas et des protections pour les oreillers ;
- éviter les bains, préférer les douches tièdes et courtes ;
- choisir des vêtements en coton respirants et larges ;
- utiliser des émollients spécialement conçus pour les peaux atopiques.
Enfin, après chaque lavage ou lorsque la peau est sèche, il est nécessaire d’appliquer un émollient sur la peau. Les crèmes émollientes de La Roche Posay de la gamme Lipikar sont recommandées pour l’eczéma des enfants et des adultes (plus de détails concernant
la gamme Lipikar sur boticinal.com). Mais ce n’est pas tout… huile de douche, crème lavante relipidante, savon surgras, pain physiologique anti-dessèchement sont spécifiquement formulés pour réduire la sécheresse, l’irritation, et à améliorer le confort de la peau au quotidien, même des tout-petits.
Quelles sont les causes d’une peau atopique ?
Plusieurs causes peuvent activer les défenses cutanées (les anticorps IgE) en réaction à des antigènes présents dans l’environnement. Voici les principales causes d’une peau atopique et d’un eczéma atopique :
- les allergènes (acariens, poils d’animaux, pollens…) ;
- le stress et l’anxiété ;
- le tabac ;
- la pollution ;
- l’environnement : hygiène excessive, mauvaise ventilation dans l’habitat, air froid et sec, animaux domestiques, et.
Certaines personnes peuvent être affectées par d’autres causes, comme les douches chaudes, les savons et autres produits cosmétiques, la chaleur, certaines matières de vêtements (la laine, par exemple), les parfums, l’alimentation, la sueur, etc. Chez les enfants et les adultes, il est indispensable de reconnaître les éléments qui entraînent des réactions inflammatoires et de les réduire ou les écarter autant que faire se peut.
La prédisposition génétique ne doit pas être négligée. On estime qu’il y a entre 50 % et 70 % des enfants qui présentent une dermatite atopique qui ont un parent du premier degré qui en est également atteint (père, mère, sœur ou frère).
Peau atopique : qui consulter ?
Si vous n’arrivez pas à contrôler les symptômes de votre dermatite atopique ou de l’eczéma de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour trouver le traitement le plus adapté. Vous pouvez consulter votre médecin généraliste ou un dermatologue. Si l’eczéma est associé à des allergies, la consultation chez un allergologue sera nécessaire. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien pour le choix d’une crème émolliente, par exemple.
La peau atopique est un terrain favorable au développement de l’eczéma atopique. Rougeurs, démangeaisons, peau sèche et épaissie… Les symptômes de la dermatite atopique peuvent gêner au quotidien et entraîner des infections en cas de grattage excessif. Les solutions ? Faire attention à son environnement, son alimentation, limiter les risques allergènes, les grattages et le stress, et appliquer quotidiennement un émollient adapté aux peaux atopiques.