5 astuces pour avoir de belles mains tout l’année

5 astuces pour avoir de belles mains tout l'année

Particulièrement fragiles et bien souvent très exposées et négligées, nos mains peuvent s’abîmer rapidement, d’autant plus si vous n’en prenez pas soin régulièrement. Parce qu’elles parlent pour nous et trahissent souvent notre âge, il est nécessaire d’y attacher un soin particulier pour qu’elles puissent être aussi belles que douces toute l’année. Découvrez nos 5 astuces pour y parvenir efficacement.

Exfoliez tout en douceur vos mains pour éliminer les cellules mortes

Quotidiennement agressées par les lavages à répétition, les produits ménagers, le froid, les baignades, le soleil… les mains sont très exposées et souffrent. Fragilisées par ces agressions, elles risquent de perdre rapidement leur aspect lisse et pulpeux. C’est la raison pour laquelle il faut en prendre soin régulièrement.

Afin que vos mains puissent être douces et lisses toute l’année, vous devez d’abord réparer l’épiderme abîmé et vous débarrasser de toutes les petites peaux mortes. Pour ce faire, optez pour un exfoliant doux et à grains fins spécialement conçu pour les mains. Évitez dans ce cas les gommages pour le corps du fait de leurs formules souvent trop agressives pouvant fragiliser la peau sensible des mains. Sinon, il vous est aussi possible de créer un gommage maison à partir d’ingrédients naturels, par exemple du yaourt pour la base et du sucre, de la poudre de coco ou de la poudre d’amande pour le côté exfoliant. Cependant, le gommage de vos mains ne doit pas se faire plus d’une fois par semaine au risque de les agresser davantage.

Une fois exfoliée, la peau de vos mains retrouve douceur et éclat. Elle absorbera alors au mieux les principes actifs des crèmes hydratantes ainsi que les crèmes végétales que vous utilisez quotidiennement.

5 astuces pour avoir de belles mains tout l'année

Mettez en place un rituel d’hydratation en utilisant une crème pour les mains bio

Une des clés d’une belle peau est sans doute l’hydratation, surtout après que vous ayez exfolié vos mains. Un rituel d’hydratation implique l’utilisation d’une crème aussi hydratante que nourrissante, plus particulièrement, une formule à base de beurre de karité, d’huile essentielle d’Ylang-ylang, d’amande, d’aloe vera ou de jojoba. Un tel produit a pour objectif de retenir l’eau dans votre épiderme de façon à protéger votre peau des agressions extérieures ainsi que du vieillissement prématuré. Autrement dit, l’application de cette crème pour les mains favorise le renouvellement cutané ainsi que la formation du film hydrolipidique qui, normalement, veille à ce que votre peau puisse faire rempart contre les différentes agressions sans être fragilisée. Une bonne crème pour les mains aux ingrédients naturels, certifiée ECOCERT et exemptes de parabènes, phtalates, huiles minérales, OGM et parfums saura réparer et nourrir votre épiderme en profondeur, lutter contre l’apparition des taches brunes et renforcer vos ongles.

Pour que la crème puisse agir en profondeur, vous devez, après son application, bien masser vos mains en réalisant des mouvements circulaires, sans oublier les extrémités des ongles et les zones se trouvant entre les doigts. Vous stimulerez ainsi la circulation sanguine et accélérerez la régénération de votre peau. Idéalement, appliquez votre soin avant d’aller vous coucher afin que ses principes actifs puissent pénétrer comme il faut pendant toute la nuit. Au réveil, vos mains auront absorbé le produit nourrissant et seront par conséquent bien adoucies.

Protégez vos mains des différentes agressions extérieures

Au-delà de l’exfoliation et de l’hydratation, la peau des mains a besoin d’être protégée des différents facteurs qui l’abîment. Parmi ceux-ci, on cite principalement les rayons UV qui accélèrent le vieillissement des cellules de la peau. Afin de limiter leurs effets néfastes, nous vous conseillons d’appliquer du filtre solaire d’indice au moins égal à 15 sur vos mains avant et après l’exposition, ou après chaque baignade.

Par ailleurs, il faut faire très attention à l’eau très chaude ainsi qu’aux produits détergents du fait qu’ils détruisent rapidement la barrière de protection épidermique, notamment le film hydrolipidique qui empêche les micro-organismes nocifs de pénétrer dans votre peau. Quand vous faites la vaisselle ou le ménage, ou si vous avez l’habitude de faire du jardinage, pensez à mettre des gants pour protéger vos mains comme vos ongles.

En période de grand froid, lequel se révèle extrêmement difficile pour les mains, préférez les moufles aux gants. La raison est qu’ils conservent efficacement la chaleur corporelle puisque vos doigts restent en contact entre eux. Faites aussi très attention à l’humidité en prenant le temps de bien sécher vos mains avant d’affronter le froid.

5 astuces pour avoir de belles mains tout l'année

Ne pas lésiner sur le soin des ongles

Force est d’admettre que la beauté des mains passe inévitablement par celle des ongles. Très fragiles et sollicités au quotidien, ces derniers gagnent à être bichonnés. Pour avoir des ongles resplendissants de santé, manger sain est le premier réflexe que vous deviez avoir. En l’occurrence, il importe de privilégier les aliments riches en vitamines B (céréales, fruits secs…), les crustacés ainsi que le poisson. Une cure de levure de bière est aussi préconisée afin de permettre à vos ongles de faire le plein de vitamine B6, de magnésium et de fer, mais aussi pour activer la synthèse de kératine, qui est bien sûr l’un des principaux composants de l’ongle.

En outre, n’oubliez pas d’hydrater et de nourrir hebdomadairement vos ongles en les faisant tremper dans un bain d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes par exemple. Lors de ce soin, massez délicatement leur contour de façon à les renforcer et à adoucir significativement les cuticules. Ce geste stimule de surcroît la pousse de vos ongles.

Si vous êtes une grande adepte des vernis semi-permanents, nous vous conseillons d’espacer leur pose de 3 semaines sans vernis afin de laisser vos ongles respirer et pour que ceux-ci aient le temps de se reconstruire.

Gérer votre manucure

Après avoir pris soin de vos ongles, place à la manucure. Celle-ci ne doit en aucun cas se réaliser dans n’importe quelles conditions. Bien au contraire, plus vous êtes méticuleuse avec toutes les étapes de votre manucure, meilleur sera le résultat. Commencez par choisir la forme que prendront vos ongles (en amande, carré, rond…). Munissez-vous ensuite d’une lime à ongles et réalisez des mouvements de l’extérieur vers le centre. Quand vous limez vos ongles, évitez les va-et-vient au risque de fragiliser vos ongles.

Pour bénéficier d’une manucure soignée, assouplissez vos cuticules en utilisant un produit spécialement conçu à cet effet. Sinon, vous pouvez aussi faire tremper vos doigts dans un bol d’eau tiède dans le but de ramollir vos cuticules. Quand ces dernières sont bien ramollies, il ne vous reste plus qu’à les repousser pour dégager vos ongles au maximum. Avant la pose du vernis, polissez vos ongles afin d’obtenir une surface uniforme. Ensuite, appliquez une base « coat » pour protéger vos ongles et les rendre plus résistants. Maintenant que vos ongles sont fin prêts, il ne vous reste plus qu’à appliquer deux couches fines de vernis et terminer l’application par une couche de top coat.