Grains de beauté : comment savoir s’ils ne sont pas cancéreux ?

Grains de beauté : comment savoir s'ils ne sont pas cancéreux ?
Des grains de beauté, nous en avons toutes. Certaines plus que d’autres. Alors que la plupart d’entre eux sont sans bénins et présentent un aspect parfaitement normal, certains grains de beauté peuvent être cancéreux. Il est donc important de vérifier ses grains de beauté régulièrement.
Comment faire la différence entre un grain de beauté normal et un mélanome? Voici quelques astuces.

Qu’est-ce qu’un grain de beauté?

Dans le jargon médical, on les appelle « naevus ». Pour nous, ce sont des grains de beauté. On les a parfois depuis notre plus tendre enfance mais il est tout à fait possible d’avoir des grains de beauté qui poussent encore au fur et à mesure que l’on vieillit.

Il faut savoir qu’en moyenne, un adulte a environ une vingtaine de grains de beauté sur le corps.

Très facilement reconnaissable, le grain de beauté se présente comme une petite tâche lisse ou granuleuse de couleur foncée par rapport au reste de la peau.

L’origine des grains de beauté provient des mélanocytes, les cellules cutanées qui fabrique la mélanine. La mélanine nous protège du soleil en s’adaptant aux rayons ultraviolets.

Vous avez peut être remarqué que les personne ayant la peau très claire, ont de nombreux grains de beauté et des tâches de rousseur. C’est un effet de la mélanine qui est très peu présente sur la peau claire, ce qui rend le risque de mélanome d’autant plus élevé.

grain de beauté cancéreux

Comment reconnaître un grain de beauté dangereux?

Plusieurs paramètres entrent en compte pour reconnaître un grain de beauté suspect. Sa forme, sa taille et son aspect sont à prendre en compte.

La forme d’un grand de beauté

En principe, un grain de beauté présente une forme plutôt lisse, d’aspect rond ou ovale et ses bords sont nets. Si vous remarquez des bords dentelés ou un aspect de grain de beauté verruqueux, il faudra le faire surveiller.

La taille d’un grain de beauté

Un grain de beauté sain présente une petite taille, qui ne dépasse généralement pas les six millimètres.

L’aspect d’un grain de beauté sain

Un grain de beauté est naturellement rosé ou brun. Le plus important à retenir est que la couleur d’un grain de beauté sain est uniforme. Un grain de beauté d’aspect cancéreux sera lui non hétérogène, avec différents pigments visibles à l’œil nu.

Grain de beauté, quand s’inquiéter?

Outre les différents symptômes vu ci-dessus, un grain de beauté doit commencer à vous inquiéter si son aspect se modifie.
Si vous remarquez que son aspect évolue sur une courte période (moins de 3 mois) ou si vous observez un changement de couleur, de taille ou de forme, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un dermatologue pour un examen de la peau ou parlez-en à votre médecin-traitant.
reconnaitre grain de beauté cancéreux

La réponse à vos questions

J’ai un grain de beauté croûteux

Un grain de beauté croûteux doit être montré à un dermatologue. En cas de doute ou de suspicion, le dermatologue pourra alors retirer le grain de beauté et le faire analyser.

J’ai un grain de beauté gonflé

Un grain de beauté qui enfle et change d’aspect doit aussi être un motif de consultation.

J’ai grain de beauté qui gratte

Un grain de beauté qui gratte n’est pas forcément suspect. S’il se situe dans une zone de frottement, vous pouvez tout à fait ressentir des démangeaisons ou de l’inconfort.

J’ai un grain de beauté qui saigne

Même chose pour le grain de beauté qui saigne. Si celui-ci se situe au niveau d’une zone de frottement, il peut s’écorcher facilement et saigner.

Deux cas possibles : si votre grain de beauté saigne suite à une lésion, nettoyez la plaie et mettez un pansement jusqu’à la cicatrisation. En revanche, si votre grain de beauté saigne spontanément sans cause apparente, prenez rendez-vous chez votre dermatologue.

Quel grain de beauté enlever?

Seul le dermatologue est habilité à enlever un grain de beauté. Il ne faut jamais retirer un grain de beauté soi-même et ce, même en cas de suspicion.
Il existe une technique très simple et rapide pour enlever un grain de beauté par un acte chirurgicale réalisé sous anesthésie local. Une biopsie sera réalisée.
Si vous avez un grain de beauté inesthétique que vous souhaitez absolument retirer, cela est possible. Mais attention, dans ce cas, si le grain de beauté n’est pas positionné sur une zone de frottement, le tarif pour retirer votre grain de beauté sera entièrement à votre charge et vous ne pourrez bénéficier de prise en charge. Le coût peut aller de 200 à 500 € selon la zone.
  • Une ablation de grain de beauté peut laisser des cicatrices. La croûte peut mettre entre 10 et 30 jours à disparaître.
  • Et contrairement à ce que l’on peut penser, la zone du visage cicatrise plutôt rapidement puisque la peau est fine sur cette zone.
  • Enfin, sachez que la zone où votre grain de beauté à été retiré devra toujours être protégée des rayons du soleil pendant l’été qui suivra l’intervention.
retirer un grain de beauté

A retenir absolument

Un grain de beauté cancéreux va présenter des symptômes que l’on peut voir à l’œil nu..

L’auto examen consiste à pratiquer la méthode de l’alphabet. Les cinq premières lettres de l’alphabet (ABCDE) permettent de repérer les grains de beauté à risque.

  • Asymétrie : votre grain de beauté doit présenter une forme symétrique si vous le couper en deux par une ligne imaginaire.  Si vous observez un asymétrie apparente, faites-le vérifier.
  • Bords irréguliers: comme nous le disions plus haut, les bords du grain de beauté doivent être nets. Des contours irréguliers ou dentelés peuvent être suspicieux.
  • Couleur : toujours comme expliqué plus haut, la couleur de votre grain de beauté doit être uniforme.
  • Diamètre : la taille de grain de beauté ne doit pas dépasser 6 millimètres.
  • Evolution : son aspect ne doit pas changer.

Quelques gestes préventifs

Pour prévenir un mélanome, il est conseillé de limiter l’ exposition au soleil et de mettre de la crème solaire avec un indice élevé pour éviter les coups de soleil. Ce simple geste peut prévenir un cancer de la peau et limiter le risque de cancer.

  • Il est aussi important de prendre soin de sa peau quotidiennement.
  • Faites aussi attention aux antécédents familiaux et pratiquez des dépistages.
  • Evitez les appareils de bronzage.
  • Sachez enfin que le risque de développer un cancer sont d’autant plus élevés si vous avez prit des coups de soleil durant l’adolescence et l’enfance.

Previous articleComment réussir un tatouage sur la main ?
Next article5 astuces pour avoir de belles mains tout l’année