Comment réussir un tatouage sur la main ?

Comment réussir un tatouage sur la main 

Le tatouage sur la main vous tente, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Avant de foncer tête baissée chez le premier salon de tatouage qui croisera votre route, vous devez avoir toutes les cartes en main pour réussir un tatouage sur la main.

Il faut savoir que ce ne sera pas simple, aussi bien pour vous que pour votre tatoueur. Mais surtout pour vous, car un tatouage sur la main est difficilement camouflable, il mérite donc une grande réflexion.

Pour vous aider dans cette réflexion, voici un guide qui pourra vous être utile avant de vous lancer.

Prendre le temps de choisir son motif

Si vous vous rendez chez votre tatoueur sans idée précise du tatouage sur la main que vous voulez, dans 99% des cas le tatoueur vous refusera ou le résultat ne sera pas à la hauteur de vos espérances.

Un tatouage ne se choisit pas à la légère.

Il doit vous représenter, raconter une histoire, pour faire partie de vous. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas réussir un tatouage sur la main trouvé sur Pinterest ou dans un catalogue, c’est juste que ce tatouage sera impersonnel et que vous risquez de le voir plus souvent que vous ne l’auriez espéré.

Donc prenez votre temps, réfléchissez bien et s’il le faut, prenez un crayon et un papier et notez (ou dessinez) vos idées.

tatouage sur la main

Connaître l’emplacement exact du futur tatouage sur la main

Contrairement à un tatouage sur le poignet, le tatouage sur la main ne vieillit pas très bien, car c’est une zone du corps qui est particulièrement sollicité au cours de la journée : pollution, lavage de main, intempéries, vieillissement de la peau, etc.

C’est pourquoi nous vous conseillions de bien choisir l’emplacement de votre futur tatouage.

En optant pour la main, vous avez plusieurs zones que vous pouvez faire tatouer, suivant la taille du motif choisi : les doigts, les phalanges, le dos de la main, le côté de la main ou au niveau du pouce.

Trouver un bon tatoueur

Vous avez le motif et l’emplacement ? Parfait, il ne vous manque plus qu’à trouver LE tatoueur.

Attention, pas n’importe quel tatoueur, car réussir un tatouage sur la main nécessite une certaine compétence en la matière.

De plus, ne vous faites pas avoir, car en France, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme dans le milieu pour ouvrir son salon. Donc prenez le temps, demandez des conseils, cherchez des avis et même, n’hésitez pas à vous rendre directement sur place pour voir avec lui/elle son style de tatouage et si les tatouages sur la main sont réalisables, ainsi que des photos de ses réalisations précédentes.

Choisir le bon salon de tatouage

Vous pensez peut-être qu’avec un bon tatoueur, vous avez forcément un bon salon ? Pas nécessairement !

Un tatoueur peut être très bon, mais son salon dans un état lamentable.

Outre les normes d’hygiènes (aiguilles neuves et stérilisées, utilisation de gants à usage unique, aucun animal/nourriture/boisson dans la pièce dédiée, etc.). Mais il y a certains détails auxquels on ne pense pas forcément, mais qui sont tout aussi importants :

  • Un sol en carrelage ;
  • Les teintures doivent être lessivables ;
  • Un plan de travail en inox ;
  • Tout le matériel doit être en plastique et à usage unique.

Si toutes ces conditions sont réunies, vous avez surement trouvé votre futur tatoueur pour réussir un tatouage sur la main.

faire tatouage main

Se préparer mentalement à souffrir (au moins un peu)

Passons à un paragraphe que vous n’allez pas vraiment apprécier, mais il est nécessaire afin que vous ne soyez pas surprise le jour J : ça va faire mal, voire très mal…

En effet, les mains sont remplies de petites terminaisons nerveuses et à cet endroit la peau est très fine, ce qui rend les tatouages sur la main douloureux.

Si c’est votre premier tatouage, nous vous conseillions de passer votre chemin et de vous orienter vers un tatouage sur l’épaule ou le bras.

En revanche, si ce n’est pas votre premier, vous allez quand même souffrir, mais peut-être un peu moins… Ou pas ! Ne partez pas ! Nous avons quand même une bonne nouvelle pour vous :

Généralement, un tatouage sur la main est de petite taille, donc plus votre tatouage sera petit et fin, plus ça ira vite !

Penser à TOUT

Encore quelques lignes et vous pourrez prendre rendez-vous chez votre tatoueur ! Mais avant, il faut vraiment que vous pensiez à tout, vraiment toutes les situations possibles et imaginables que vous serez amené à rencontrer durant votre vie :

  • Le laser n’est pas une option

Pas du tout ! Même s’il est possible d’atténuer une erreur de jeunesse, le laser comporte bien plus d’inconvénients que d’avantages.

retrait tatouage main

  • Votre vie professionnelle

Même si aujourd’hui le tatouage est rentré dans les mœurs, il faut tout de même penser à votre avenir professionnel et si vous n’allez pas rencontrer des difficultés avec un tatouage sur la main, qui est difficilement camouflable (sauf en hiver !).

  • L’entretien à venir

Comme tous les tatouages, le tatouage sur la main demande de l’entretien : crème, choix des produits cosmétiques, etc.

Mais surtout, il va s’effacer plus rapidement ! Vous l’avez lu plus haut, les agressions sur les mains sont nombreuses, donc si vous optez pour un tatouage haut en couleur, vous allez devoir repasser chez votre tatoueur pour un petit entretien colorimétrique.

  • La signification du motif choisi

C’est également important, car si ce sont les tatouages plume que vous aimez, il faudra se renseigner sur cette plume bien spécifique, car cela va dépendre de la forme, de la couleur, etc. Ceci est un exemple, mais chaque motif a sa propre signification.

Les meilleurs motifs pour réussir un tatouage sur la main

Aujourd’hui, trois motifs de tatouages sur la main sortent du lot :

  • Le tatouage minimaliste

Certainement le plus tatoué sur les mains. Simple, petit, mais efficace, il est très tendance et se décline sous toutes les formes : animaux, texte, fleurs, astres, symboles, etc. Le choix est quasi infini.

  • Le tatouage bijou de main

Ensuite vient le tatouage bijou, généralement, il est très fin et se situe de part et d’autre de la main pour se rejoindre au niveau du majeur. Ceci n’est qu’un exemple, car les idées sont nombreuses et ne manquent pas.

  • Le tatouage mandala

Encore un très joli tatouage sur la main. Cependant, celui-ci nécessite plus de résistance à la douleur, car les tatouages mandala prennent généralement l’ensemble du dos de la main. En sachant que la peau est très fine à cet endroit, vous risquez d’avoir un peu mal. Mais si c’est ce que vous voulez, serrez les dents en lancez-vous !

tatouages sur la main
@Pinterest