Comment accorder mets et vins lors d’un repas de mariage ?

Comment accorder mets et vins lors d'un repas de mariage ?

Un mariage se prépare longtemps à l’avance et le budget pour le repas est souvent onéreux. Vous avez donc surement passé des heures à choisir le repas parfait pour vos convives mais il ne faut surtout pas oublier d’accorder les mets avec les vins. Il y a souvent des grands amateurs de vins parmi vos invités, pour les épater nous allons vous aider à trouver les accords parfaits pour votre repas.

Le Champagne

Pour commencer, vous avez surement dû penser à proposer du champagne pour votre mariage, synonyme de fête et de grand événement.

Comment accorder mets et vins lors d'un repas de mariage ?

Il sera parfait pour accompagner les diverses étapes de votre grand jour. Proposez-le ainsi pendant le cocktail, l’apéritif ou encore lors la pièce montée.

Par ailleurs, si vous choisissez du champagne à table, il vous faudra compter environ 1 bouteille pour 3 ou 4 personnes.

Pour bien choisir votre champagne, vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre traiteur de mariage.

Comment accorder mets et vins lors d'un repas de mariage ?

Si vous avez opté pour des mets raffinés, nous vous conseillons, pour rester dans une même harmonie et un même standing, de choisir des champagnes d’exception tel le Champagne Veuve Clicquot par exemple. Il saura délicatement mettre en valeur les viandes nobles ou encore les poissons et crustacés.

Cependant, si vous avez un budget un peu plus serré pour votre mariage, vous pouvez très bien remplacer le champagne par du crémant. Cet alcool est de plus en plus servi lors des repas de mariage car il se marie très bien avec les desserts et il est idéal pour le cocktail.

Quelques idées d’associations de mets & vins

Le rosé

Le rosé est un vin « caméléon » qui peut porter différents arômes : notes de pamplemousse, banane, ou encore melon ou même caramel ! De ce fait, on ne sait pas toujours avec quoi l’accorder surtout pour un mariage. Vous pouvez donc très bien servir votre rosé à l’apéritif. Pour cela, il vous faudra choisir un vin sec et le servir avec des produits de la mer. Vous pouvez alors opter pour des huitres, des crevettes ou bien encore des rillettes de poissons.

Comment accorder mets et vins lors d'un repas de mariage ?

Le vin rosé s’accorde aussi très bien avec de la cuisine plus exotique telle qu’un couscous et des plats en sauce comme la sauce tomate. Vous pouvez ainsi servir un rosé avec de la cuisine plutôt relevée qui contient beaucoup de légumes comme la ratatouille ou des aubergines.

Le vin rouge

Le vin rouge est un alcool souvent servi pendant les repas de mariage mais il faut penser que c’est un vin assez fort en bouche. Il s’accorde donc parfaitement avec des viandes telles que le canard ou l’agneau mais aussi avec des plats mijotés. Vous pouvez alors le servir avec le plat principal.

Comment accorder mets et vins lors d'un repas de mariage ?

Si vous avez opté pour une autre viande, vous pouvez très bien le proposer avec les fromages. L’accord du vin rouge et du fromage est très classique mais il conviendra surement très bien à vos invités. Nul besoin de faire des fantaisie, misez sur des valeurs sûres pour votre repas de mariage.

Le vin blanc

Vous pouvez proposer un blanc moelleux pour différentes parties de votre repas. Par exemple si vous avez déjà servi un vin rouge avec votre plat, vous pouvez très bien décider de servir un vin blanc avec le fromage. Cet accord peut en laisser certains septiques. Pourtant cette alliance se fait de plus en plus car le vin blanc a l’avantage de s’accorder avec divers types de fromage.

Comment accorder mets et vins lors d'un repas de mariage ?

Le vin blanc s’associe aussi très bien avec les viandes blanches et les poissons. Vous pouvez donc très bien en servir à vos invités pendant le plat principal. Cependant, pensez à ne pas choisir un vin blanc trop sucré, ni trop moelleux car il risque de prendre le dessus sur le plat.

Cependant, le vin blanc peut aussi très bien accompagner des entrées comme le foie gras ou des produits de la mer. Si vous souhaitez servir des huitres, le vin blanc est idéal.

Conseils pratiques pour bien choisir ses vins lors d’un mariage

Pour finir, nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour la sélection des vins lors de votre mariage. Tout d’abord, évitez de proposer un trop grand nombre de vins, cela pourrait déboussoler vos invités. Ensuite, comptez une bouteille de vin rouge ou de champagne pour 3 ou 4 personnes et 1 bouteille de vin blanc pour 4 ou 5 personnes.

Comment accorder mets et vins lors d'un repas de mariage ?

Pour choisir vos différents vins de mariage, vous pouvez directement demander des conseils à un professionnel. Il vous aidera à choisir les vins les plus adaptés à votre repas. De plus, pensez à bien regarder les étiquettes pour voir si votre vin contient le signal de l’appellation d’origine contrôlée (AOC). Ce sigle permet de savoir si le vin que vous avez choisi a bien respecté les charges européennes et s’il a obtenu un avis favorable de l’INAO (institut national de l’origine et de la qualité). Vous pouvez aussi consulter des guides ou encore faire un petit tour dans les foires aux vins pour prendre le pouls des nouveautés et vous faire conseiller sur place.

Pensez aussi à vous fixer un budget approximatif pour les vins lorsque vous décidez de votre repas. Cela évitera les mauvaises surprises sur la note et surtout permettra d’avoir des vins bien accordés avec les mets proposés. Vous pouvez aussi très bien gouter et tester quelques vins en amont de votre mariage pour trouver ceux qui s’accorderont parfaitement.