Quel est l’alcool le moins calorique ?

Quel est l’alcool le moins calorique 
Clinking glasses with alcohol and toasting, party

Quand on cherche à perdre du poids, et, quel que soit le régime alimentaire suivi, on traque les calories ou les sucres et glucides. Et fatalement, la vie sociale nous pousse à nous demander quel est l’alcool le moins calorique. Si faire un choix judicieux permet de ne pas passer une soirée entre amis à siroter une eau gazeuse, alors choisissons ! Faisons le tour du sujet, des alcools les moins caloriques jusqu’à ceux qui font exploser le compteur et la prise de poids ! Spiritueux, demi de bière, verre de vin rouge, mousseux, tequila, quel breuvage préférer ? 

Le vin est-il l’alcool le moins calorique ? 

Alcool préféré des Français pendant très longtemps, le vin est un incontournable en toute saison, et un alcool peu calorique s’il est bien choisi. Un petit blanc sec pour accompagner la raclette ou un plat de fruits de mer ? Du rosé bien frais pour les apéros d’été ? Du rouge pour sublimer une pièce de viande ou un plat mijoté ? Si chacune d’entre nous a ses préférences (oui, on peut préférer ne pas choisir !), le fait de savoir quel est l’alcool le moins calorique peut faire pencher la balance au moment de faire son choix, quand on suit un régime alimentaire hypocalorique.  

  • vin blanc sec : 69 calories
  • vin rosé : 89 calories
  • vin rouge : 95 calories
  • vin blanc moelleux : 97 calories

La bière, un alcool peu calorique ? 

bière peu calorique

Celle qui détrône le vin pour la première fois en 2022 dans le verre des français est ultra riche en glucides, du fait de sa composition. Par rapport à la quantité habituelle que l’on consomme, les calories ingérées sont donc importantes. La bière blanche est la boisson alcoolisée la moins calorique avec 114 calories par verre. Comptez 119 calories pour un panaché (mélange de bière et de limonade) et 132 pour une bière brune. Quant aux bières dites fortes, elles totalisent 206 calories par verre. En termes de houblon, l’alcool le moins calorique est donc déjà bien dosé, et il vaut mieux les consommer avec modération si vous voulez perdre du poids. D’autant que la fermentation peut faire gonfler le ventre des plus sensibles. 

Cidre ou champagne, quelle est la boisson alcoolisée la moins calorique ? 

Outre le vin et la bière, et avant de s’intéresser aux cocktails et aux alcools forts, penchons-nous un instant sur les autres boissons alcoolisées et leur impact quand on veut perdre du poids. Savez-vous qui du saké, du pastis, du cidre ou du champagne est l’alcool le moins calorique ? Qui va remporter le trophée et permettre de ne pas mettre à mal son régime alimentaire le temps d’une soirée ? Le saké qui clôt si bien un repas de sushis ? Le traditionnel pastis marseillais et son goût anisé si caractéristique ? Le cidre breton qui fait glisser les galettes ou encore le champagne festif ? Ne faisons pas durer le suspense et découvrons la boisson alcoolisée la moins calorique : 

  • Saké : 53 calories 
  • Pastis ou Ricard : 68,5 calories
  • Cidre : 93 calories
  • Champagne : 102 calories

Quels sont les alcools forts les moins caloriques ?

alcool moins calorique

Si vous êtes adeptes des alcools forts, préférez le whisky, qui, avec ses 74 calories par verre, est l’alcool le moins calorique de ce type. Viennent ensuite le cognac et les eaux-de-vie et leurs 91 calories. La vodka, elle, affiche 94 calories par verre et le rhum pur 99 calories. Enfin, le gin plafonne à 106 calories par verre, soit grosso modo autant qu’une flûte de champagne. 

Quel cocktail choisir quand on veut perdre du poids ? 

Quand on est dans une démarche visant à perdre du poids, on a tendance à fuir les cocktails. Et effectivement, le combo alcool-boisson sucrée (qu’on parle de soda ou de jus de fruits) n’est pas très clément pour l’équilibre d’un régime alimentaire où l’on traque les calories… Même l’alcool le moins calorique devient fatal quand on y ajoute du sucre ! Heureusement, avant d’en arriver au punch et à ses 243 calories par verre, il y a du choix ! À vous de choisir la boisson alcoolisée la moins calorique à siroter. 

  • Mimosa (champagne et jus d’orange) : 75 calories
  • Américano (Campari, Martini et eau gazeuse) : 110 calories
  • Kir (vin blanc et crème de fruits) : 118 calories
  • Spritz (Campari, Prosecco, eau gazeuse et zestes d’orange) : 120 calories
  • Bloody Mary (jus de tomate et vodka) : 123 calories
  • Bellini (vin blanc sec et jus de pêche) : 125 calories
  • Kir royal (champagne et crème de fruits) : 138 calories
  • Margarita (téquila, cointreau et jus de citron) : 140 calories

Régime alimentaire : boire (de l’alcool) ou maigrir, il faut choisir ! 

En plus de ne pas être très utile dans une démarche pour perdre du poids, l’alcool déshydrate l’organisme. Il faut donc veiller à alterner verre d’alcool (même peu calorique) et verre d’eau. Enfin, si vous voulez éviter le mal de cheveux du lendemain ! 

Previous articleQuels vêtements homewear cocooning porter quand on est ronde ?
Next article6 astuces pour maigrir du visage facilement