Des courbes en santé : comment une alimentation saine va au-delà de la minceur

Des courbes en santé  comment une alimentation saine va au-delà de la minceur

Le concept d’alimentation saine — healthy food — est très (trop) souvent lié à la notion de minceur et à une volonté de perdre du poids. Pourtant, c’est une vision très réductrice quand manger mieux en adoptant une alimentation saine et équilibrée est essentiel pour prendre soin de sa santé. Le corps a besoin de tout un tas de nutriments, vitamines, minéraux, protéines, glucides et lipides pour fonctionner de manière optimale. Et ça, que l’on soit ronde ou non ! 

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?  

bénéfices alimentation saine

Contrairement à ce que le hashtag #healthy food véhicule, l’alimentation saine ne se résume pas à compter les calories ou à fuir tout ce qui est riche ou consistant ! Sucer des feuilles d’endive ou faire une cure de jus n’est pas manger mieux ! Pas plus que de manger un saladier de crudités. 

Une alimentation saine et équilibrée, c’est celle qui offre à notre corps tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Les fruits et légumes, par exemple, sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants, ainsi qu’en fibres (pour le confort digestif !). Ils sont indispensables, en plus d’être délicieux quand ils sont bien cuisinés.

Mais il faut également un apport suffisant en protéines, notamment pour la construction et à la réparation des tissus musculaires. 

Les lipides, les matières grasses, sont trop souvent diabolisés, surtout quand on veut perdre du poids. Pourtant, elles aussi sont nécessaires ! Les huiles végétales par exemple sont riches en oméga-3, garants du bon fonctionnement de notre cerveau et de la régulation du cholestérol.

Quant aux céréales et aux féculents, ils sont une source d’énergie indispensable pour assumer le quotidien. Les versions complètes, riches en glucides complexes, sont très prisées pour une alimentation saine parce qu’elles diffusent leur énergie sur le long terme, évitent les pics de glycémie, favorisent la satiété et favorisent le confort digestif. 

Ce à quoi il faut faire attention pour adopter une alimentation saine et équilibrée, ce sont les sucres raffinés et les aliments transformés (comme les plats préparés par exemple), souvent pleins de sel caché et de graisses saturées. Ce qui ne veut pas dire que vos biscuits ou votre fast food préférés sont à bannir ! Mais ils ne doivent pas constituer la base de vos repas !

Prendre soin de son métabolisme pour son confort digestif

bienfaits alimentation saine

Adopter une alimentation saine et équilibrée permet de réguler le métabolisme. Les aliments riches en fibres et en protéines favorisent en effet la satiété et évite ainsi les fringales qui nous mènent tout droit aux placards à sucreries. Mais ce n’est pas leur seul superpouvoir ! Les fibres que l’on trouve dans les légumes et les céréales complètes facilitent également le confort digestif. Finies les périodes de constipation et les lourdeurs d’estomac chroniques ! 

Prendre soin de sa santé 

Faire le choix d’une alimentation saine et équilibrée, surtout quand est en surpoids, nous prémunit contre l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. On peut parfaitement vivre à l’aise avec ses rondeurs et les assumer avec fierté, mais prendre soin de sa santé est un compromis à ne pas concéder ! Manger mieux permet de maintenir son poids de santé, qui n’est pas forcément celui dont on rêve, mais celui qui reste stable lorsque l’on mange sans se priver, en répondant à ses besoins. Parfois, on peut perdre du poids, si certains kilos étaient en trop, mais c’est loin d’être la meilleure raison de manger sain ! 

Manger mieux pour gagner en énergie

Les repas lourds, trop riches et trop copieux sont de véritables gouffres à énergie. Et quand ils sont notre quotidien, c’est tout notre dynamisme qui s’en ressent. Adopter une alimentation saine, c’est donner à notre corps le carburant adapté pour qu’il puisse fonctionner. Tenir le choc de nos journées, pratiquer nos sports favoris (indispensables eux aussi pour prendre soin de sa santé), et garder le moral ! Parce que l’asthénie jour fortement sur notre humeur et la qualité de notre sommeil ! 

Perdre du poids

alimentation saine

Enfin, une alimentation saine peut aider à perdre du poids de manière durable et efficace. Mais seulement si les kilos sont superflus ! Des années d’alimentation déséquilibrée font bizarrement rétrécir les jeans. En plus de prendre soin de sa santé, manger sain peut ainsi favoriser la perte de poids. C’est en tout cas une meilleure alternative que les régimes hypocaloriques, hyperprotéinés ou les « rééquilibrages alimentaires » miraculeux qui promettent un summer body en 3  semaines ! 

Manger sain en bref

Pour résumer, une alimentation saine va bien au-delà de la simple notion de minceur. Si elle peut permettre de perdre du poids, elle sert avant tout à prendre soin de sa santé et de son métabolisme, pour gagner en confort digestif et en énergie. Apporter à son corps tous les nutriments qui lui sont nécessaires, c’est un cadeau que vous vous faites à vous-même !

Article précédent5 pièces de lingerie grande taille pour sublimer les silhouettes rondes
Article suivant6 exercices de fitness adaptés aux femmes rondes